[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Franck Morin » 30 Mai 2019 15:11

Inconnu25 a écrit:Si la SSR accepte cette idée, comment on va faire pour que l'émetteur de Dasle relaye la TNT de Léman Bleu alors que Genève est loin de Dasle ?

Y-a-t-il beaucoup de résidents suisses sur Dasle ? quel interret de reproduire ce multiplexe sur ce village ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Inconnu25 » 30 Mai 2019 15:35

Franck Morin a écrit:
Inconnu25 a écrit:Si la SSR accepte cette idée, comment on va faire pour que l'émetteur de Dasle relaye la TNT de Léman Bleu alors que Genève est loin de Dasle ?

Y-a-t-il beaucoup de résidents suisses sur Dasle ? quel interret de reproduire ce multiplexe sur ce village ?

Bah si la SSR approuve cette idée :
fx a écrit:https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/05/27/medias-la-tele-suisse-en-france-voisine-pourrait-etre-sauvee
La télé suisse en France voisine pourrait être sauvée
Les téléspectateurs de la RTS le savent assez : le 3 juin, sa diffusion s’arrête en France voisine.

Alors que se tient un important comité de direction ce mardi, une solution pourrait être trouvée. La télé publique helvète faciliterait les choses pour que RTS1 et RTS2 puissent être reprises dans le bouquet TNT de Léman Bleu.

Reste la question du financement d’un émetteur TNT qu’elle ne veut pas assumer. Pas encore fait donc, mais il n’empêche que c’est une avancée importante sur laquelle nous reviendrons mercredi.

Par Sébastien COLSON | Publié le 27/05/2019 à 19:14


Je sais pas si il y a des résidents suisses à Dasle.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar bernard7715 » 30 Mai 2019 16:27

Inconnu25 a écrit:Bah si la SSR approuve cette idée
Tu es un doux rêveur mon ami :!:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Inconnu25 » 30 Mai 2019 16:40

bernard7715 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Bah si la SSR approuve cette idée
Tu es un doux rêveur mon ami :!:

:lol:

La SRG SSR peux bien décider si ils accepte l'idée ou pas.

J-4 avant l'arrêt de la TNT Suisse.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Franck Morin » 30 Mai 2019 16:57

et pourquoi accepteraient-ils d'ajouter un émetteur en France s'il n'y a pas de Suisses à Dasles ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Inconnu25 » 30 Mai 2019 17:04

Franck Morin a écrit:et pourquoi accepteraient-ils d'ajouter un émetteur en France s'il n'y a pas de Suisses à Dasles ?

Alors peux-être que il y a en effet des suisses à Dasle.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar BAISIN » 30 Mai 2019 17:22

Inconnu25 a écrit:
Franck Morin a écrit:et pourquoi accepteraient-ils d'ajouter un émetteur en France s'il n'y a pas de Suisses à Dasles ?

Alors peux-être que il y a en effet des suisses à Dasle.


A moins qu' un résident Suisse à DASLE( s' il y en a), en accord avec la mairie de DASLE, réactive le " GAP FILLER "( Micro relais), implanté dans le clocher, en transformant ce micro relais pour capter le signal, non plus en DVB-T MPEG 2 SD de l' ex canal 30 UHF SFN Jura, provenant des ORDONS, par une captation via HOT BIRD 13 ° Est.

D' après la SSR, un Suisse, peut obtenir 2 cartes. S' il en veut davantage, il faut qu' il en fasse la demande.

Il peut, très bien obtenir:
-1 carte déclarée pour le TV du séjour
-1 carte déclarée pour le tv de la chambre à coucher( ça existe des petits TV 24 "/55 cm triple tuner avec DVB-S2 intégré !)

Modifier le micro relais de DASLE, pas compliqué. C'est, un peu comme les micros relais FRANSAT de MEILLERIE et de ST GINGOLPH: Transcodage DVB-S2 en DVB-T MPEG 4 HD/SD
Ayant vu des catalogues PDF( TELEVES, WISI, HIRSCHMANN, TECHNISAT, FRACCARO, IKUSI, KATHREIN), un module DVB-S2 avec C.Interface peut, techniquement recevoir le CAM VIACCES ORCA utilisé par BIS TV, ou SAT ACCESS SRG SSR, ainsi que la carte SAT ACCESS venant de Suisse. Les signaux sont décryptés, et transmodulés en DVB-T MPEG 4 HD, et non plus DVB-T MPEG 2 SD.

MAIS, il faut que la portée de ce " GAP FILLER ", ne dépasse PAS quelques metres, depuis le clocher de DASLE. Voila la SEULE possibilité faisable, si Monsieur le Maire de DASLE lit mon post !

Monsieur le Maire de DASLE, le signal DVB-T MPEG 2 SD des Ordons sur le canal 30 UHF SFN, c'est TERMINE ! POINT BARRE ! Il ne vous reste que HOT BIRD à 13 ° Est.

Théoriquement, cette solution de décryptage sauvage est illicite. Cependant, si d' aventure cette installation se faisait, MOTUS ET BOUCHE COUSUE !

A Genève, il existe bien des SMATV avec des décrypteurs collectifs pour CANAL+ ou BIS TV ou TNTSAT ou FRANSAT ! J' en ais vus. Mais je ne vous dévoilerai rien de plus.

Cependant, vu que la concession de la SSR d' emettre en DVB-T MPEG 2 SD court jusqu' à la fin de l' année, il y aura encore une diffusion TNT classique sur la Dole, le Saleve, les Ordons, le Chasseral, mais ce sera, vraisemblablement, un panneau fixe mentionnant la coupure définitive de la diffusion des chaines.

Panneau variable suivant la langue( Français, Italien, Allemand, peut-être Romanche, et Anglais)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Inconnu25 » 30 Mai 2019 18:00

Impossible que le maire ou la mairie de Dasle lit ton post à moins que le maire ou un employé de la mairie de Dasle connais TVNT et regarde ce sujet en invité (ou au cas où, en inscrit).

On peux aussi montrer ce post à un employé de la mairie de Dasle.

L'émetteur de Dasle peux relayer SRF Info car elle est en Clair (sauf pendant les moment "sportif" de cette chaîne si j'ai bien compris).

Moi je trouve que l'idée de mettre la SSR sur la TNT de Léman Bleu est une bonne idée, car si quelqu'un veux regarder la SSR sans avoir la carte Sat Access, il pourra se brancher sur la TNT de Léman Bleu.

Et comme ça, la SSR va avoir qu'une seul émetteur TNT en Suisse.

Alors ça veux dire que l'émetteur de Dasle va être le seul réémetteur de la TNT de Léman Bleu ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar BAISIN » 30 Mai 2019 18:48

Inconnu25 a écrit:Impossible que le maire ou la mairie de Dasle lit ton post à moins que le maire ou un employé de la mairie de Dasle connais TVNT et regarde ce sujet en invité (ou au cas où, en inscrit).

On peux aussi montrer ce post à un employé de la mairie de Dasle.

L'émetteur de Dasle peux relayer SRF Info car elle est en Clair (sauf pendant les moment "sportif" de cette chaîne si j'ai bien compris).

Moi je trouve que l'idée de mettre la SSR sur la TNT de Léman Bleu est une bonne idée, car si quelqu'un veux regarder la SSR sans avoir la carte Sat Access, il pourra se brancher sur la TNT de Léman Bleu.

Et comme ça, la SSR va avoir qu'une seul émetteur TNT en Suisse.

Alors ça veux dire que l'émetteur de Dasle va être le seul réémetteur de la TNT de Léman Bleu ?


Non, on ne pourra jamais transporter le signal de LEMAN BLEU à DASLE, car il n' est PAS transporté par satellite( à moins d' un signal encodé professionnellement à l' instar de TF1 Suisse, qui est en DVB-S2 X sur Eutelsat 33 ° Est), on peut le vérifier sur un site web comme KING OF SAT, cependant j' ai de gros doutes. Car le signal de LEMAN BLEU part de leur site d' émission de la Praille( Routes des Jeunes, ou route de St Julien), et va chez Swisscom et chez Naxoo UPC, et au Mont Salève par un F.Hertzien, ou par une liaison VDSL IP TV Haut débit. Pour DASLE, je me demande si le signal HD de LEMAN BLEU peut arriver via IP en HD haut débit ? Je ne sais pas s' il y a un géoblocage ? Je sais q u' il existe des sites web qui véhiculent plus ou moins illégalement des chaines de TV comme la RTS, en faisant " sauter " les géoblocages !
Même processus pour TV8 Mont Blanc, le signal passe par IP à Haut débit.
Il y a 10 ans, le signal de cette chaine transitait en DVB-S MPEG 2 SD en SCPC sur 2444 KS/seconde de S.RATE, transporté par TELECOM 2 D sur 8° Ouest, ancêtre de Eutelsat 8° W( je crois que ses faisceaux, sont, dorénavant focalisés sur l' Afrique du Nord, maintenant), bien avant 5° Ouest, et ASTRA 19 ° Est, aujourd' hui, remplacé par MB LIVE.
Il n' y a jamais eu de transport de ce type pour LEMAN BLEU.

Oui, RTS 1 et RTS 2 sur le canal 31 UHF avec léman Bleu sur le Mont Salève( téléphérique), ce serait idéal, encore mieux sur la Dole Barillette, Le Chasseral, ou les ORDONS, mais voila......................................

Oui, il y a la possibilité de retransmettre les plages en clair de SRF INFO, et la convertir en DVB-T MPEG 4 HD dans le clocher de DASLE, pour celui qui maitrise bien la langue de GOETHE( et encore, la DRS ne parle pas le " Hoch Deutsch ", mais l' Alémanique, même si le sous- titrage est en HOCH DEUTSCH)
Même un éminent prof d' Allemand, est perdu, face au parler Alémanique, sans parler du Walser du Haut Valais !
Cependant, l' Alémanique est proche de l' Alsacien, donc, d' après ce que nombre d' Alsaciens, défenseurs de cette langue Rhénane, sont les seuls à comprendre ce que disent les journalistes de la DRS !
Pour rappel, le canton Suisse, proche de DASLE est FRANCOPHONE, à l' exception d' EDERSWILLER( seul village germanophone dans ce canton, accepté par le canton pourtant Francophone)
DASLE est proche, aussi du SUNDGAU, donc la Haute Alsace, qui comprend ce que disent les journalistes de SRF INFO.

Cependant, SRF Info diffuse les mêmes programmes en boucle( TAGGESCHAU, 10 vor 10, en clair, SRF Sport crypté) !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Inconnu25 » 30 Mai 2019 19:26

Mais nous somme des Francs-Comtois, pas alsacien.

En effet ça serait une bonne idée de mettre la SSR sur la TNT de Léman Bleu.

L'émetteur de Dasle peux pas avoir le signal TNT de Léman Bleu ?

Les Ordons peux repiquer le signal TNT de Léman Bleu ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)