[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 15 Juin 2020 17:13

julien74 a écrit:
Didier a écrit:Tu captes ces 6 chaînes TNT au Sappey ?

Malheureusement je n'ai pas de tuner DVB-T2. :(


Je me tâte pour l'achat d'un décodeur DVB-T2 sans avoir la certitude de capter la TNT suisse.
En fait je souhaiterais surtout trouver un décodeur TNT DVB-T2 12 Volts qui me permettrait de capter dans la voiture au moins ça ne serait pas un achat pour rien.


J' ai un lecteur de DVD portable avec récepteur DVB-T2 que j' ai acheté chez INTERDISCOUNT à Genève. Cependant, je ne sais pas si il fait le DVB-T2 HEVC/ H265. Il est sur qu' il fait le DVB-T2 H 264.
Livré avec un adaptateur d' alim via l' allume-cigare.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 15 Juin 2020 17:35

BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 15 Juin 2020 19:54

Attention à certains tv 4K de supermarché, de type CONTINENTAL EDISON, OCEANIC, ESSENTIEL, HAIER !

S' ils sont bien DVB-T2/DVB-C, en revanche, il faudrait savoir, avant de l' acheter, s' ils supportent bien le CODEC H 265/HEVC, car 99 % des vendeurs de ces grandes surfaces, ne sont pas au courant de ce CODEC, non utilisé en France. Sinon, ils ne peuvent que supporter le DVB-T2 H264 AVC utilisé dans de nombreux pays Européens, comme, par exemple, l' Italie( même si les nouveaux TV vendus dans ce pays doivent supporter le HEVC )

Pour Annecy, Rumilly, Albens, la Montagne de VUACHE( flanc est), le flanc est du mont du CHAT et de la Montagne de l' EPINE( le Bourget du lac jusqu' à ST Sulpice/Vimines), il faudrait, d' abord, tester la réception, avec un mesureur de champ qui teste le DVB-T2 HEVC/H 265( soit un appareil, soit une extension PC ), en verifiant le % niveau, et % qualité, le BER, le FEC, les débits, etc..........
Dernière édition par BAISIN le 15 Juin 2020 20:20, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 15 Juin 2020 20:16

marceljack a écrit:Je pense que c'est une erreur d'avoir redémarré ces émissions (en principe pour 3 ans seulement) en DVB-T2/HEVC, ce qui à mon avis empêchera la réception à plus de 50% du parc côté français sans l'achat d'un adaptateur externe.
Et je ne suis pas certain que beaucoup de gens voudront investir étant donné le peu d'intérêt que les autorités suisses portent à ce mode de diffusion :!:


D' un coté, je peux le comprendre. RTS 1 et RTS 2 sont diffusées en crypté sur HOT BIRD 13° Est. En 2021, la diffusion satellite utilisera aussi le CODEC H265/HEVC.

Les autres chaines( Rouge TV, Leman Bleu, L.FM, etc.………..), ne sont PAS diffusées par satellite, mais uniquement sur le câble Suisse Romand, et via l' IPTV Suisse( Swisscom, Sunrise, etc..............), ainsi que les radios locales privées Suisses( diffusion en VHF Bande III, norme DAB+, block 10 B, Romandie Media Services )

Ces 2 nouveaux émetteurs TNT sont complémentaires des autres modes de réception.

Pour l' instant, je ne suis pas devin pour dire ce qui se passera dans 3 ans.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar vincent21 » 16 Juin 2020 08:19

La RTS a nouveau disponible en France voisine:
https://www.tdg.ch/la-rts-a-nouveau-dis ... 1640378573
Image
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 16 Juin 2020 15:16

@Vincent 21, bonjour,

Cependant il faut avoir un décodeur DVB-T2 H 265/HEVC.

Quant à la réception de ce Multiplex à Dijon, j' ai des doutes.

Si vous receviez l' ancien MPX SRG SSR DVB-T MPEG 2 SD sur le canal 34 UHF en polar verticale, avant 2019, dans la capitale Bourguignone, on peut réessayer.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar vincent21 » 16 Juin 2020 18:41

BAISIN a écrit:@Vincent 21, bonjour,

Cependant il faut avoir un décodeur DVB-T2 H 265/HEVC.

Quant à la réception de ce Multiplex à Dijon, j' ai des doutes.

Si vous receviez l' ancien MPX SRG SSR DVB-T MPEG 2 SD sur le canal 34 UHF en polar verticale, avant 2019, dans la capitale Bourguignone, on peut réessayer.

Je me doute bien! A l'époque je la recevais par le câble NOOS/NUMERICABLE.
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar norbert » 16 Juin 2020 23:45

D'après https://2222.ch/tnt/tnt-suisse.html, faut pas trop se faire d'illusions ...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar sam_ » 17 Juin 2020 00:56

Il est faux de dire qu'en France, se vendent des télés sans codec H265. Certains sont même équipés de triple tuners comme en Allemagne. Notamment sur les sites e-commerce qui ont une plateforme européenne d'expédition. La preuve, j'ai une Bravia 4K avec ce codec en triple tuner.

D'après le dernier lien posté, le codec utilisé pour les RTS en TNT HD est le H264. Je ne comprends pas trop la valse des codecs. On attend le retour d'expérience de qqn de la région pour être définitivement fixé car pour le moment, on n'a rien vu de ce type posté ici en dehors de sites de promo de cette diffusion expérimentale.

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar cybervinvin » 17 Juin 2020 06:31

BAISIN a écrit:@Vincent 21, bonjour,

Cependant il faut avoir un décodeur DVB-T2 H 265/HEVC.

Quant à la réception de ce Multiplex à Dijon, j' ai des doutes.

Si vous receviez l' ancien MPX SRG SSR DVB-T MPEG 2 SD sur le canal 34 UHF en polar verticale, avant 2019, dans la capitale Bourguignone, on peut réessayer.



Bonjour. A propos quelqu un a t il fait des essais de reception sur Dijon?
Pour ma part mes essais n ont pas été concluants. /\/\
Emetteurs Nuits saint georges+Chasseral pour la suisse.
Recepteurs:Freebox V6 Revolution et TV LED SAMSUNG HD
Avatar de l’utilisateur
cybervinvin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 65
Inscription: 14 Fév 2009 16:45