[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar sam_ » 19 Juin 2020 01:12

Merci pour l'information. J'ai retrouvé la source de l'infolettre (cf. https://www.broadcast.ch/fr/newsletter/ ... vier-2020/) + https://www.broadcast.ch/fr/television/ ... -satellite. En effet, ils prévoyaient dès 2021 de passer en h265.

Ce choix est dicté par des motifs purement financiers car certains opérateurs sat (Eutelsat par ex.) entendent passer à la facturation au débit et plus à la fréquence pour maximiser les gains. Quand on voit le peu de chaînes en h265 sur le sat qui commence à amorcer la pente descendante face à la concurrence de la fibre et l'arrivée prochaine de la 5G, ce passage en h265 ne présente aucun intérêt alors que l'immense majorité du parc occidental des décodeurs utilise le code h264. Même si la SSR SRG soutient que la majorité des décodeurs sont compatibles (...)

Si la SSR SRG voulait faire de véritable économie, ils développeraient un micro programme/app TV de type MySwissTV et basta mais les câblo opérateurs suisses risquent de ne pas apprécier et notamment les UPC / Swisscom.

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 19 Juin 2020 12:58

Pour l'émetteur de la Dôle, sur le nouveau pylône Swisscom utilisé jusqu'en juin 2019 par la TNT suisse il était dit qu'il y avait au sommet 2 antennes UHF d'émission pour couvrir le village suisse de St Cergues au Nord de la Dôle au pied de la montagne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar marceljack » 19 Juin 2020 19:20

julien74 a écrit:Pour l'émetteur de la Dôle, sur le nouveau pylône Swisscom utilisé jusqu'en juin 2019 par la TNT suisse il était dit qu'il y avait au sommet 2 antennes UHF d'émission pour couvrir le village suisse de St Cergues au Nord de la Dôle au pied de la montagne.
Et la Cure qui est à moitié en France et à moitié en Suisse.
Cela doit aussi fonctionner aux Rousses qui est 2 km plus loin sans obstacle.
Par contre à mon chalet de Prémanon qui était à mi-pente du massif des Tuffes su le flanc opposé à la Dôle et à la Barillette il était impossible de recevoir le canal 34V en DVB-T / MPEG-2.
Du temps de l'analogique les canaux 31 et 34 n'étaient qu'une suite d'innombrables échos et le son était complètement distordu.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 19 Juin 2020 20:11

@Marceljack, bonjour,

Oui, peut-être que le signal doit pouvoir se capter vers les Rousses, par cintrage avec le Col de la GIVRINE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 19 Juin 2020 20:14

kiki37 a écrit:
julien74 a écrit:Si je trouve un décodeur DVB-T2 H265 qui fonctionne sur le 12 Volts je le prendrais volontiers, mais jusqu'à présent tous les décodeurs DVB-T2 sont uniquement avec un cordon 220 Volts.

:arrow: https://www.labkhandx.com/index.php?main_page=product_info&products_id=583337


Voila un appareil interessant pour essayer la reception du signal sur les hauteurs( le Col du CHAT, le Col de l' EPINE, voire même, les plateaux Nord-Est du VERCORS, au dessus d' AUTRANS ! )Et les hauteurs au dessus du lac de PALADRU.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar vincent21 » 20 Juin 2020 07:20

Bonjour.
Vous croyez qu'à METABIEF, c'est faisable?
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar marceljack » 20 Juin 2020 12:34

BAISIN a écrit:@Marceljack, bonjour,
Oui, peut-être que le signal doit pouvoir se capter vers les Rousses, par cintrage avec le Col de la GIVRINE.
Je pense que ça passe en vue directe.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 20 Juin 2020 13:58

Bonjour, :Couc:

Pour Métabief c'est malheureusement impossible, j'en suis sûr à 100% :(

Aux Rousses on voit parfaitement la boule radar Skyguide de la Dôle, par contre on ne voit pas du tout le pylône Swisscom de La Barillette car il se trouve en contrebas de la Dôle sur le versant Sud.
Aux Rousses c'est donc le sommet de la Dôle qui bouche la vue de l'émetteur de la Barillette, cependant il est certainement possible de capter encore la TNT suisse, en tous cas on y capte vraiment bien les radios FM de La Barillette.

Aux Rousses on ne voit pas non plus l'émetteur de Gex Montrond, on capte quand même les radios FM de Gex ainsi que la TNT de Gex.

A La Cure on ne voit ni le radar de la Dôle, ni le pylône TNT de La Barillette, ni l'émetteur de Gex.
L'émetteur de La Barillette on le voit sur la route entre St Cergues et le col de La Givrine, par contre au centre de St Cergues dans une cuvette on ne le voit plus et au col de la Givrine on ne le voit pas non plus.

Marceljack, je ne sais pas si tu te souviens mais aux Rousses on voit un pylône rouge et blanc sur une montagne qui domine Morez.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar marceljack » 20 Juin 2020 14:23

Effectivement aux Rousses et à La Cure on ne voit pas vraiment le sommet du pylone Swisscom mais c'est de très peu et au début de la TNT suisse (2005) on la recevait parfaitement en voiture avec un simple fouet vertical sur le toit.
L'émetteur de Gex Montrond est bouché par la montagne des Tuffes (celle où sont la plupart des pistes de ski des Rousses et où j'avais mon chalet à mi-pente).

Pour ce qui est du pylone au-dessus de Morez, je pense que c'est le réémetteur TV local que je recevais dans mon chalet.
Mais les émetteurs que je recevais le mieux à l'époque (2005) c'était Champagnole et Dijon- Nuits St Georges.

NB: le St Cergue suisse ne prend pas de "s" à la fin, contrairement au St Cergues français. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar vincent21 » 20 Juin 2020 14:25

Quand j'étais à Métabief, je recevais les radios suisses,style couleur 3, etc...!
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)