[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 23 Juin 2020 12:46

A Métabief tu capteras éventuellement le R1 de Champagnole.
Les autres R de Champagnole étant sur les mêmes canaux UHF que le réémetteur TNT de Mouthe tu les recevras en pointant vers Mouthe mais pas en pointant vers Champagnole.

Impossible de capter la TNT de Gex, là aussi les autres R sont sur les mêmes canaux UHF que le réémetteur TNT de Mouthe.

Si tu veux faire des essais pour la TNT suisse, il faut déjà que tu arrives à capter le R1 de Gex sur le canal UHF 45, si tu y arrives alors tu peux tenter le canal UHF 34 de La Dôle.
Mais à mon humble avis tu ne recevras pas le canal 45 de Gex et encore moins le canal 34 de la Dôle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar vincent21 » 23 Juin 2020 16:50

Je pense que çà dépend où l'on se trouve à métabief! Le chalet familial se trouve à cet endroit
https://goo.gl/maps/9vuzMCE55Bo5wmMw7
le chalet avec l'antenne tnt pointée sur CHAMPAGNOLE (nous avons tous les mux de cet émetteur) c'est le nôtre!
En face du chalet, non pas vers la montée que l'on voit sur la photo mais de l'autre côté, se trouve le MOROND!
Ce même MOROND qui cache la BARILLETTE!
Seul ceux qui sont plus bas que nous, vers la station de ski ou ceux qui sont sur le MOROND capte la SUISSE, certes pas avec un signal à 100% mais quand même!
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Fabrobert69008 » 23 Juin 2020 17:01

À Saint-ETIENNE (Loire) orienté plein est sur les hauteurs, vue dégagée: très bonne réception des canaux de GEX MONTROND. Aucune réception du signal TNT Suisse sur le Canal 34. A l’époque en analogique très bonne réception de la TSR2 sur le canal 69. Réception neigeuse sans antenne adéquate de La TSR1 sur le canal 04. Réception il y a plus longtemps mais perturbée par des émetteurs français de la DRS sur le 31 et la TSI sur le 34
Fabrobert69008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 14 Mai 2017 16:14

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar cybervinvin » 23 Juin 2020 19:15

Bonsoir.
Et il n y a toujours personne qui aurait tester la reception sur Dijon?
Moi je galere et ne trouve meme pas comment passer ma tv sony bravia sur Allemagne pour activer le tuner T2?
Merci
Emetteurs Nuits saint georges+Chasseral pour la suisse.
Recepteurs:Freebox V6 Revolution et TV LED SAMSUNG HD
Avatar de l’utilisateur
cybervinvin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 65
Inscription: 14 Fév 2009 16:45

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 23 Juin 2020 20:12

marceljack a écrit:
minos a écrit:bonsoir retour d'experience d'apres un radio amateur suisse

Un retour commenté par Michel HB9AFO:
Oh ce n'est qu'un timide retour, mais un retour tout-de-même !...
6 chaînes TV suisses, dont la RTS 1 et 2 (en HD cette fois, ô miracle), et seulement sur les émetteurs du Salève et de La Barillette (près de Genève):
RTS 1 (H264 / audio:mpeg2)
RTS 2 (H264 / audio:mpeg2)
Leman bleu TV (GE H265 / audio:ac3)
One FM TV (GE H264 / audio:ac3)
LFM TV (GE H264 / audio:ac3)
Rouge TV (GE H264 / audio:ac3)
:gratt:
Dans ces conditions c'est surprenant ue le petit TV de Baisin ne reçoive pas le son.
Ou alors la panne est plus bas dans la chaîne de traitement audio ...
Peut-être faut-il choisir manuellement la voie audio (erreur de signalisation ?).


+1 !

Même motif, même punition, j' ai compris, les TV locales ont un son AC3 comme la TNT Française, donc, c'est normal que j' ai une tv muette ! Il ne reconnait pas le flux AC3, mais uniquement le MPEG 2 en audio( pour FR3, les tv locales LEMAN BLEU canal 31 UHF Salève seul, TV8 Mont Blanc Vesancy, et Tele Grenoble Tour sans Venin)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 23 Juin 2020 20:15

cybervinvin a écrit:Bonsoir.
Et il n y a toujours personne qui aurait tester la reception sur Dijon?
Moi je galere et ne trouve meme pas comment passer ma tv sony bravia sur Allemagne pour activer le tuner T2?
Merci


Non, à mon avis, pas de réception du canal 34 UHF dans la capitale Bourguignonne. Est-ce que vous captiez le canal 34 UHF en polar verticale, avant 2019 ?

Avant 2019, je pense qu' on pouvait capter, à Dijon, le CHASSERAL sur les canaux 30 UHF( MPX Romand), et 48 UHF MPX Alémanique, en DVB-T MPEG 2 SD.

Avant de faire une recherche, je me mets en recherche manuelle, je me mets sur le canal UHF que je désire capter, et je vérifie le % niveau et le % qualité.

S'il n' y a que 0%, ou que les bargraphes "font le yoyo", ce n' est pas la peine de lancer la recherche !
C'est, uniquement, si j' ai un % niveau et un % qualité stable, et " a fond la cloche " que je lance la recherche, car je suis sur de ne pas avoir d' erreur
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 23 Juin 2020 20:29

julien74 a écrit:Je pense que tu captes à Métabief la fréquence 104.7 de Couleur 3 Vallorbe, cet émetteur émet avec une forte puissance de 10 kW ce qui permet de le capter dans le Doubs sur la route principale entre Vallorbe et Pontarlier.


Cet émetteur( Vallorbe) est situé sur la DENT DE VAULION. Il ne diffuse plus de tv depuis la fin de l' analogique hertzien terrestre en Romandie, le 25/06/2007.Il diffuse uniquement de la radio:

-Analogique en FM, tel que couleur 3( Vallorbe ), mais ça sera coupé dans les prochaines années
-Numérique, en DAB+ sur le block 12 A pour SSR, et 10 B pour R.Media.Services, en bande III VHF. Avec ses 10 Kw de puissance, il n' est pas impossible de pouvoir capter le block 10 B, de Romandie Media Services, de cet émetteur, sur les hauteurs de Chalon sur Saone, et de Macon.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 23 Juin 2020 20:31

Fabrobert69008 a écrit:À Saint-ETIENNE (Loire) orienté plein est sur les hauteurs, vue dégagée: très bonne réception des canaux de GEX MONTROND. Aucune réception du signal TNT Suisse sur le Canal 34. A l’époque en analogique très bonne réception de la TSR2 sur le canal 69. Réception neigeuse sans antenne adéquate de La TSR1 sur le canal 04. Réception il y a plus longtemps mais perturbée par des émetteurs français de la DRS sur le 31 et la TSI sur le 34


Je pense que ces essais ont été faits sur les hauteurs, dans le massif du PILAT ou vers le Col de la REPUBLIQUE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar bourguignon-71 » 23 Juin 2020 20:52

Bonjour,

La radio privée Suisse LFM fait la promotion la diffusion désormais en TNT de LFM TV "sur le bassin genevois Suisse et Français".
Si les médias régionaux Suisses arrivent à développer ce multiplexe et générer des recettes publicitaires, elles pourront peut-être le pérenniser après les 3 années de financement public ?

Une participation de France Télévisions avec la diffusion de TV5 MONDE serait en effet une bonne idée.


Oui c'est Couleur3 Vallorbe 104.7 qui peut être reçu en FM sur Métabief :wink:
bourguignon-71
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 29 Mar 2017 22:34

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar pascal28 » 24 Juin 2020 07:01

bourguignon-71 a écrit:
Une participation de France Télévisions avec la diffusion de TV5 MONDE serait en effet une bonne idée.


Je n'ai pas d'information particulière pour cette situation précise, mais je peux vous donner les relations passées entre TV5 Monde et la diffusion TNT.

En France, au lancement de la TNT, TV5 avait étudié la possibilité de demander une autorisation pour la TNT. Mais France TV s'y est opposée, elle voyait d'un mauvais œil de se faire concurrencer par une chaîne qui diffuse massivement des programmes diffusés par France TV.

En Belgique, la TNT n'était occupée que par 3 chaînes, la RTBF a cherché parmi les chaînes avec lesquelles elle était partenaire pour compléter l'offre TNT. TV5 avait été envisagé, mais l'idée a vite été abandonnée car il aurait fallu payer des droits de diffusion supplémentaires. Ni TV5, ni la RTBF n'étaient prêt à mettre la main au porte feuille. La RTBF a donc opté pour la diffusion d'Euronews qui ne pose pas de problèmes de droits d'auteurs.

Sur le papier, TV5 sur ce mux suisse serait une bonne idée, mais à la lumière des 2 exemples précédents, ça me semble assez peu crédible.
Et histoire d'en ajouter une couche, TV5 est en train de repenser complètement son offre pour se développer sur les app et la diffusion OTT (et au coup par coup, des mini bouquets chez certains opérateurs) tout en réduisant les moyens nécessaires au fonctionnement (dernier exemple en date, la réduction très importante de programmes en production propre (dont les JTs).
Dans ce contexte, je ne les imagine pas tellement mettre de l'argent dans la diffusion sur la TNT suisse et je n'imagine pas non plus la RTS payer pour TV5.

Sur le principe, je trouve que ce serait une très bonne idée, mais dans la pratique, ça me semble assez peu réaliste.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13