L'obsolescence programmée des appareils électroniques

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: L'obsolescence programmée des appareils électroniques

Messagepar kmf31 » 12 Juil 2012 10:01

Anonymous a écrit:Cout de la réparation 0€
Temps passé 2 jours :-)


Si tu es par exemple avocat le temps de "2 jours" se chiffre en centaines d'Euros ou meme plus. :lol:
Meme pour un Monsieur lambda quelconque il faut qu'il decide ce qui lui vaut une heure de son temps libre. Certe si on est au chomage et si le temps est une resource dont on en a assez ca va mais si on travaille (peut-etre avec la possibilite pour faire des heures sup pour gagner un peu plus) et si le temps libre est limite ... (d'ailleurs pareil pour les interventsion sur ce forums :mrgreen: ).

C'est ca le probleme. Le temps de travail pour un artisan, meme si on ne met que 10-20 Euros l'heure (en principe TTC) ce genre de choses coute bien plus que la valeur d'un nouveau lecteur DVD.

Cependant si tu le fais pour ton plaisir, ton hobby c'est autre chose. Je dois avouer j'ai un vieux lecteur DVD de plus de 10 ans qui est tres bien cote fonctionnalite et que j'utilise encore malgre le lecteur Bluray que j'ai (qui lit aussi les DVDs) et en cas de panne j'essayerai aussi de le reparer ou meme faire reparer meme si cela revient "assez" cher, simplement parce qu'on ne trouve plus un truc equivalent. C'est un modele de Sony qui a l'epoque etait assez cher, presque dans les 300 Euros mais cela se voit maintenant par le fait qu'il fonctionnent toujours et cela malgre le grand nombre d'heures qu'il a ete utilise !

Je dois quand meme avouer que j'ai aussi pas mal d'autres d'appareils qui tiennent vraiment depuis longtemps, par exemple mon 1er lecteur CD de Philips achete en 1987 et aussi le vieux ampli analogique Stereo achete un peu apres. Les deux marchent toujours meme si je ne m'en sert plus souvent. Je les avais utilise dans la chambre pour quelques temps mais meme ici c'est plus commode avec mon petit lecteur MP3 sur un ampli et meme pour la chambre j'en ai un autre ampli (achete plus tard) qui marche avec une telecommande.
J'ai un autre lecteur CD de Sony achete peut-etre en 1989 et dont l'unite optique laser m'avait lache en 1995. Je l'ai fait reparer, je crois pour quelque chose comme 600-700 FF (?) ce qui etait deja relativement cher par rapport a un produit "neuf" mais c'est un modele tres fonctionnel et je ne l'ai jamais regrette et il marche toujours et surtout je m'en sert toujours. Certes on peut mettre les CD dans tout lecteur DVD peu cher (a 30 Euros) mais si on veut le "gerer" (selectionner les morceaux a jouer, mettre repeat, shuffle etc.) il faut allumer le televiseur pour avoir les menu pendant le lecteur CD a un tres bon affichage pour faire ca tout seul. D'ailleurs je me demande si on peut de nos jours toujours acheter des lecteurs CD purs (peut-etre en modele HIFI pour des chaines audio haute gamme ?).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: L'obsolescence programmée des appareils électroniques

Messagepar Anonymous » 12 Juil 2012 10:39

Bonjour
Effectivement même en connaissant la panne je ne pense pas qu'il soit possible de changer un moteur en moins d'une heure.
Donc la réparation n'est pas rentable commercialement.
Ce qui le serait c'est de mettre des moteurs plus durables a la base car la c'est le deuxième que je change sur 2 lecteurs
de marques différentes dont un LG qui m'avait couté cher.
Mais la première fois ça tournait plus du tout donc ça a été vite a diagnostiquer.
Pour moi ces appareils sont de la pacotille et si il m'arrive d'en acheter un autre ,un blu ray avec HDMI par exemple,
Je le fait tourner en boucle 24/24 pendant un mois pour bénéficier de la garantie et leur apprendre a vivre :-).
C'est typiquement de l'obsolescence programmée d'utiliser le même type de moteur pour le chargement et la rotation du disque.
Sinon ma préférence va aux lecteurs/graveurs pour PC coté sérieux de fabrication.
On grave pas en 10X avec un tel moteur.
Anonymous
 

Re: L'obsolescence programmée des appareils électroniques

Messagepar kmf31 » 12 Juil 2012 10:54

Pour graver les DVDs sur PC j'applique la strategie d'utiliser la vitesse 4 et pas plus, pas tellement pour augmenter le temps de vie du graveur (meme si c'est peut-etre un effet benefique en plus et bien sur plus que bien venu) mais pour assuer que les DVDs graves soient fiables et aussi pour eviter de me casser la tete entre les DVD R et R/W ou les derniers sont souvent "moins" rapides.

En plus j'ai aussi observe avec de vitesses superieures ca marche seulement pour les pistes a l'exterieures du DVD (donc au debut) et a l'interieure il ralenti car pour car pour avoir la meme vitesse lineaire (en m/s) il faut augmenter la vitesse de rotation. Donc l'effet des vitesses 8 ou 16 me semble assez limite. Enfin je n'ai jamais pousse des tests dans ce sens. Peut-etre avec les graveurs recents la vitesse 8 ou meme 16 passe vraiment a 100% tout le temps ?
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

cron