L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar Franck Morin » 25 Oct 2023 10:49

On parle ici du multiplex précurseur après les JO. (7e multiplex)
On ne touche pas aux 6 réseaux existants.
34,2 Mbps divisé par 3, ça fait assez de place pour F2, TF1 et M6 UHD en multiplexage statistique.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17277
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar horst » 25 Oct 2023 11:07

Bonjour,

Ce qui me parait crédible est qu'il va y avoir des multiplex précurseurs à partir de début 2024 et que pour le reste il y a plein de canaux d'information ou chacun y met sa touche perso.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80:9°E, Parabole 85:5°W
Démodulateurs TechniCorder Isio STC + DigiCorder UHD, 2 CI+ - DeltaCam Twin Fransat, HD+ Allemagne - Alphacrypt TC,ORF et RTS 1 et 2, TNT vers 67 le Donon.
Sony KDL 40W4500
Avatar de l’utilisateur
horst
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 838
Inscription: 14 Fév 2008 22:37
Localisation: Forbach (57)

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar marceljack » 25 Oct 2023 13:42

Franck Morin a écrit:34,2 Mbps divisé par 3, ça fait assez de place pour F2, TF1 et M6 UHD en multiplexage statistique.
Effectivement, cela fait 11,4 Mb/s par chaîne, à comparer aux 16 Mb/s par chaîne prévus pour F2 et F3 sans multiplexage statistique (débit constant).
Avec seulement 3 chaînes par mux, le gain du multiplexage statistique est moins important en % qu'avec 5 ou 6 comme actuellement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar marccortez » 25 Oct 2023 16:17

horst a écrit:Bonjour,

Ce qui me parait crédible est qu'il va y avoir des multiplex précurseurs à partir de début 2024 et que pour le reste il y a plein de canaux d'information ou chacun y met sa touche perso.

Cordialement.

Horst.

Tout à fait, il est fort probable que de nouvelles chaînes de télévision et de radio multiplexes commencent à émettre en 2024, ce qui peut apporter plus de diversité et d'options aux téléspectateurs et aux auditeurs. En effet, l'évolution des technologies de diffusion audiovisuelle et des normes a ouvert la voie à de nouveaux acteurs et à une plus grande variété de contenus.

Parallèlement, de nos jours, il existe de nombreuses sources d'informations et de médias, chacune ayant son propre style et sa propre perspective. Cela offre au public un large éventail de choix pour s'informer et se divertir.

En fin de compte, cette diversification des médias et des chaînes peut être bénéfique pour les consommateurs, car elle leur permet de choisir des contenus qui correspondent à leurs intérêts et à leurs préférences. C'est une période passionnante pour l'industrie des médias, et cela promet de nouvelles opportunités pour les créateurs de contenu et les consommateurs.
marccortez
 
Messages: 2
Inscription: 25 Oct 2023 00:37

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar Lowtone » 26 Oct 2023 05:54

marceljack a écrit:Cet article est truffé d'erreurs, notamment :
"la TNT née le 30 novembre 2011 d'un premier Switch?off (date de l'arrêt de la diffusion analogique hertzienne des chaînes)".
La TNT est née longtemps avant le "sxwich off" analogique, en mars 2005.
Ces gens semblent ignorer la longue période de simulcast analogique/TNT (presque 7 ans).


Car vous vous y connaissez. Je vous garantis que dans mon Berry profond il y a des gens qui ne sont équipés qu'à la toute dernière minute ou lorsque l'écran n'affichait plus que la neige, et certains seulement en 2016 à la fin du câble analogique.
Et rien qu'en 2023 j'ai vu deux personnes qui utilisent encore le tube cathodique avec adaptateur.

Certes la TNT a débuté en 2005, et on en parlait déjà bien avant ( j'ai retrouvé un article de Science et Vie de 1993 qui l'évoque ), mais pour le commun des mortels cela n'a démarré qu'en 2011.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1369
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar marceljack » 26 Oct 2023 09:08

Lowtone a écrit:Certes la TNT a débuté en 2005, et on en parlait déjà bien avant ( j'ai retrouvé un article de Science et Vie de 1993 qui l'évoque ), mais pour le commun des mortels cela n'a démarré qu'en 2011.
Je pense que tu exagères un peu, dès 2005 la TNT apportait 14 puis 18 chaînes au lieu de 6 et beaucoup de monde a voulu en profiter rapidement, mais bien sûr il y a des gens qui ont attendu le dernier moment pour y passer, surtout s'ils avaient un vieux TV sans péritel ou si ça nécessitait de remplacer leur antenne.

Lowtone a écrit:et certains seulement en 2016 à la fin du câble analogique.
Je ne savais pas qu'il y avait le câble dans le "Berry profond". :lol:
Mais c'est certain que ceux qui avaient le câble avaient moins de raisons de passer rapidement au numérique que les autres car il y avait beaucoup plus de programmes analogiques sur le câble qu'en réception terrestre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar kiki37 » 26 Oct 2023 10:19

Lowtone a écrit:Certes la TNT a débuté en 2005, et on en parlait déjà bien et je peux te dire que beaucoup avant ( j'ai retrouvé un article de Science et Vie de 1993 qui l'évoque ), mais pour le commun des mortels cela n'a démarré qu'en 2011.

En 2005 j'étais encore en activité et je peux te dire qu'en campagne tourangelle les gens étaient bien informés et j'ai vendu et installé beaucoup d'adaptateurs TNT pour des téléviseurs à tube cathodique. (bon, vue la marge, ce n'est pas ça qui m'a enrichi :mrgreen: mais c'était dans la notion de service)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37593
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar Mario78 » 26 Oct 2023 13:05

kiki37 a écrit:En 2005 j'étais encore en activité et je peux te dire qu'en campagne tourangelle les gens étaient bien informés et j'ai vendu et installé beaucoup d'adaptateurs TNT pour des téléviseurs à tube cathodique. (bon, vue la marge, ce n'est pas ça qui m'a enrichi :mrgreen: mais c'était dans la notion de service)

Tu as raison.
Le démarrage de la TNT a été un grand boum, il suffit de regarder les chiffres:
Estimation de vente d'adaptateurs la plus optimiste : 2 Millions d'unités
Chiffre de vente réelle : 4 millions d'unités !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3485
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar benjiwess » 26 Oct 2023 16:04

Bonjour

Sans parler de France 2 et France 3, je ne trouve pas pertinent de faire passer certaines chaînes (info) en uhd lorsque la hd leur suffit (c’est juste mon avis). A voir comment ça va se passer au moment du passage en uhd en 2029 (les chaînes qui vont rester en hd ou passer en uhd vu la place disponible sur la bande de fréquence pour la TNT)
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 26 Mai 2013 20:52

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar etdu24 » 26 Oct 2023 16:35

Faut rappeler que la TNT en 2005 (et les premières années) c'était des chaînes en plus (séries, musique, infos, dessin animés), avec une qualité d'image semblable au DVD (fini la neige), le tout sans abonnement (avant pour avoir un équivalent il fallait s'abonner à une offre satellite ou au câble en ville).
En analogique, si tout le monde recevais par le râteau TF1, France 2 et France 3, c'était par endroits plus compliqué d'avoir M6 et France 5/Arte (et parfois il fallait une autre antenne). Quand a Canal+, il fallait une antenne spécifique (car bande VHF), pour seulement quelques heures de programme en clair si on avait pas le décodeur.
Il est donc logique que les foyers qui recherchaient a avoir ces chaînes supplémentaires, sans payer un abonnement, se sont rués sur les adaptateurs TNT dès qu'ils étaient dans une zone couverte (et qu'ils en ont eu connaissance).
Il y aussi eu un public pour qui l'analogique suffisait, et qui ne sont passé a la TNT que quand ils ont changé de téléviseur pour un modèle avec tuner TNT Intégré, ou quand l'analogique a été coupé (en 2010-2011).

Pour revenir a la migration prochaine vers l'UHD, en effet je ne pense pas qu'une bascule des chaînes infos soient une priorité. Comme on a connu avec la HD il y a 10 ans, je pense qu'on aura d'abord des chaînes généralistes historique (TF1, France 2, M6, Arte) dans un premier temps, puis une bascule générale en HEVC avec de l'UHD quand c'est possible (ou de la HD sinon). Il ne faut pas oublier aussi que le HEVC permet également d'apporter du HDR, qui permet d'avoir une plus grande plage de couleur (et qui fonctionne aussi en HD). Pour moi c'est un plus grand avantage pour le téléspectateur que l'UHD qui n'a un intérêt que sur des grands écrans.

Il reste aussi la question de la ressource, car ce mux UHD ne sera pas disponible partout, mais il y a pas mal de chaînes dont l'autorisation va arriver a son terme en 2025, dont la TNT Payante qui n'a jamais été rentable en France (et qui est totalement inutile avec les box opérateur). En supposant que la TNT Payante s'arrête, et en compressant un peu plus certaines chaînes (chaînes infos ?), il est pour moi possible de libérer un mux national (R3) et donc de le convertir en DVB-T2 HEVC.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 598
Inscription: 10 Juin 2010 16:43