La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar Franck Morin » 17 Oct 2022 21:28

en ce qui me concerne je capte RTL via la TNT (celle de Numéricable), le DAB+, la FM, le satellite et l'IP.
je me passerai bien des Grandes ondes... je ne suis pas vraiment en zone blanche non plus.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17241
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar julien74 » 17 Oct 2022 21:32

Bonsoir, :Couc:

Comme on parlait des gens âgés qui écoutent RTL sur les Grandes Ondes et qui ne captent pas en FM, ils n'ont donc pas forcément internet ou n'ont pas trop l'habitude d'écouter la radio sur ordinateur et smartphone, ma solution a l'avantage d'être assez simple pour diffuser RTL partout dans la maison pour l'écouter sur un simple transistor. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar Mario78 » 18 Oct 2022 01:14

-Si c'est comme le passage à la TNT , c'est plutôt les 40-60 ans qui sont gênés .

Et puis il y a un truc moderne qui s'appelle la télévision .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar lynerskyn » 18 Oct 2022 07:43

tvignaud a écrit:Bonsoir,
Effectivement cela semble de la vieille histoire le DRM diffusé depuis le Luxembourg.

Bonjour,
ça date de 2005
https://paperjam.lu/article/news-rtl-en ... ace-au-drm
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar tvignaud » 18 Oct 2022 07:59

Bonjour,
2005, ça orresponds à la période du début du DRM en OC pour RTL, mais sa date d'arrêt ? Si quelqu'un sait ? Une dizaine d'années ?

Pour info l'UIT avait attribué 3 fréquences en grandes ondes au Luxembourg dans cette période (on ne peut penser que ça n'était prévu que pour du DRM), finalement elles ne seront jamais exploitées.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar lynerskyn » 18 Oct 2022 08:12

julien74 a écrit:Comme on parlait des gens âgés qui écoutent RTL sur les Grandes Ondes et qui ne captent pas en FM, ils n'ont donc pas forcément internet ou n'ont pas trop l'habitude d'écouter la radio sur ordinateur et smartphone, ma solution a l'avantage d'être assez simple pour diffuser RTL partout dans la maison pour l'écouter sur un simple transistor. :wink:

Si l'installation parabolique est existante pourquoi pas mais à moins d'être inconditionnel de RTL, ce qui devient rare, je vois mal une personne âgée investir dans un tel équipement. Au mieux cette personne gardera son transistor et écoutera une autre station en FM (France Bleu, radio locale etc...)
D'un autre côté il ne faudrait pas mettre toutes les personnes âgées dans le même panier, nombre d'entre elles savent se servir d'un smartphone au moins dans les fonctions les plus basiques (Tel, SMS, photos) et donc lancer une appli pour écouter la radio ne leur est sûrement pas insurmontable. Les zones blanches existent c'est un fait, n'empêche que 93% des foyers français ont un accès au web toutes technologies confondues (4g, adsl, fibre, sat) et cela devrait encore s'améliorer grâce au plan fibre, à l'implantation d'antennes GSM ou même au satellite.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar lynerskyn » 18 Oct 2022 08:21

tvignaud a écrit:2005, ça orresponds à la période du début du DRM en OC pour RTL, mais sa date d'arrêt ? Si quelqu'un sait ? Une dizaine d'années ?

Je me souviens uniquement des émissions en DRM sur le 1440khz (site de Marnach aujourd'hui démantelé) qui provoquait un souffle caractéristique sur une radio AM classique. Elles ont duré quelques années mais je serais incapable de préciser la date d'arrêt (2010 ???)
tvignaud a écrit:Pour info l'UIT avait attribué 3 fréquences en grandes ondes au Luxembourg dans cette période (on ne peut penser que ça n'était prévu que pour du DRM), finalement elles ne seront jamais exploitées.

Ah tiens j'ignorais, quelles étaient les fréquences allouées ?

EDIT : j'ai trouvé ça comme info :
(traduit par Google)
Confirmant les rumeurs circulant au Royaume-Uni au cours des derniers mois, le radiodiffuseur commercial luxembourgeois RTL Group a publié un DVD promotionnel qui expose sa stratégie d'utilisation de Digital Radio Mondiale (DRM). L'une des options envisagées est la relance du service anglais, qui fonctionnait jusqu'au début des années 90 sur les ondes moyennes 1440 kHz. Un graphique montrant l'utilisation demandée des ondes longues, moyennes et courtes pour DRM indique que RTL a demandé une fréquence d'ondes courtes couvrant le Royaume-Uni, tandis que les ondes moyennes et longues sont à l'étude.
D'autres plans d'expansion DRM incluent un service à ondes courtes pour l'Europe transcontinentale/de l'Est, un service à ondes moyennes pour la Belgique et les Pays-Bas et un quatrième réseau RTL pour la France. RTL dit qu'il s'attend à ce que les récepteurs grand public DRM soient livrés en quantité d'ici la seconde moitié de 2005.

Hans Knot, Groningue, Pays-Bas (05/05/2004).

BCE coordonne les nouvelles fréquences LW* et MW* : LW 279 kHz à Junglinster (300 kW) pour cibler l'Allemagne, MW 567 kHz à Clervaux (250 kW) pour cibler les Pays-Bas, MW 783 kHz situé à Beidweiler (250 kW) et la cible zone pour cette fréquence sera la France, et MW 1098 avec emplacement à Clervaux (250 kW) pour cibler la Belgique

https://www.offringa.nl/radioluxembourgdrm.htm
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar julien74 » 18 Oct 2022 12:28

Bonjour, :Couc:

Pour les personnes âgées et même moins âgées on n'a pas forcément le réflexe d'écouter la radio sur le smartphone ou l'ordinateur, alors que là en faisant son propre réémetteur FM chez soi on peut écouter partout avec son poste radio FM habituel... :wink:

Je me souviens bien de cette époque, sur l'émetteur de Marnach sur 1440 kHz RTL Radio était diffusée en analogique le matin à partir de 5h jusqu'en début de matinée et le soir à partir de 18h
En fin de soirée RTL Radio laissait place toujours en analogique à Radio Chine Internationale en anglais, en français, en allemand jusqu'à minuit toujours en analogique.
La nuit l'émetteur de Marnach était éteind.
Mais de la matinée jusqu'à 18h00 c'était diffusé en DRM avec pour conséquence en analogique un bruit bien spécifique.
Peu de gens devaient pouvoir capter les programmes de cette radio en numérique car peu de récepteurs DRM étaient disponibles à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar BAISIN » 18 Oct 2022 16:51

Ce qui va gener, ce sont les collectionneurs de radios vintage.

Les émetteurs SOFIRAD Magrhebins emettant en GO ne se captent que la nuit, ainsi que Droitwich. Et a condition de ne pas avoir de QRM( 50 Hz, charbons de moteurs unversels, parasites d' allumage mécanique, comme les rupteurs et les Delcos vintage, car les allumeurs de moteurs à essence, d' aujourd' hui commutent sans contact par des portes logiques/logics gates ).

Peut être qu' Alger se capte de jour, sur Marseille, et la Cote d' Azur, ainsi que la Corse et la Sardaigne.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar BAISIN » 18 Oct 2022 17:16

Un exemple récent d' autoradio des années 2020, qui va devenir "has been" du moins, pour ces fréquences:



download/file.php?id=30631&t=1
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble