[Topic unique] La FM à Clermont-Ferrand

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

[Topic unique] La FM à Clermont-Ferrand

Messagepar julien74 » 06 Déc 2023 13:38

Bonjour, :Couc:

David, reçois-tu correctement les radios FM du Pic du Midi chez toi à l'intérieur? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: [Topic unique] La FM à Clermont-Ferrand

Messagepar David de vichy » 06 Déc 2023 14:56

:lol: tu as vraiment de l'humour julien74, je reçois les radios de la tour Eiffel :wink:
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 06 Déc 2023 16:55

julien74 a écrit:David, reçois-tu correctement les radios FM du Pic du Midi chez toi à l'intérieur? :wink:

Ça fait un peu loin le Pic du Midi :lol:
Faut-il comprendre le Puy de Dôme plutôt ? :wink:
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 06 Déc 2023 18:42

Oui pardon David, je voulais dire le Puy de Dôme, toutes mes excuses... :oops:

Les radios FM du Puy de Dôme sont parfaitement reçues chez toi avec la stéréo et le RDS?
Il n'y a pas de souffle?

Le DAB+ est plus fragile que la FM mais moins fragile que la TNT terrestre.
A mon avis chez toi tu ne dois pas pouvoir capter la TNT du Puy de Dôme.

Tout dépend aussi des murs de ton habitation, si c'est en béton armé ou non, si tu as une fenêtre en direction de Clermont.

A la sortie de Vichy on reçoit mieux Clermont Ferrand surtout sur les hauteurs comme par exemple vers les Hurlevents, si tu arrives à apercevoir le Puy de Dôme au loin logiquement tu recevras mieux les radios FM privées de Clermont ainsi que le DAB+ de Clermont.

Est-ce que sur le toit de ton habitation tu as encore une vieille antenne VHF qui servait à capter Canal+ du Puy de Dôme?
Ou bien alors tu as juste 1 antenne UHF pour capter la TNT?
julien74

Messagepar JMJ3 » 06 Déc 2023 19:43

Bonjour Julien :Couc:

Je suis heureux de t'avoir "converti" à la propagation du Pic du Midi, en FM : bienvenue en ce club restreint... :wink:

D'ailleurs, j'en suis à me demander si on ne devrait pas créer un fil spécifique dont le titre serait ... :secret:

"jusqu'où reçoit-on le Pic du Midi (sans conditions tropos ?) " :clap:

Pour ce qui est du Puy-de-Dôme, grâce à Nono63, j'ai découvert en ce lieu précis, une réception assez extraordinaire du Pic du Midi, avec un RDS possible (autoradio Twingo), en conditions non tropo : le matin lorsqu'il fait soleil, ou à l'avant d'une perturbation atlantique...
> 95,7 CULTURE
En plus, très belle vue sur le Sancy...

Les coordonnées :
Longitude : 3.236508°
Latitude : 45.694985

Le Pic du Midi y est distant de quasiment ... 400 km :shock:

A suivre ? 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 06 Déc 2023 20:20

Attention le Puy de Dôme ne diffuse que 5 radio FM du service public (Inter 90.4, Culture 98.4, Musique 95.5, Info 105.5, Bleu Pays d'Auvergne 102.5, a priori le tout a 40Kw) et la TNT.
Le DAB+ est lui émis depuis le site Towercast de la Fontaine du Berger, un peu plus bas (13,4Kw pour l’étendu 5B, 10Kw pour le local 6B). Ce site Towercast diffuse aussi des stations en FM (Nostalgie 87.7, Sud Radio 88.1, FG 88.8, Skyrock 96.2, Mouv' 97.5, Jazz Radio 99.4, Cherie FM 100.8, NRJ 101.2, RTL 104.3, RTL2 105.9) mais a des puissances plus faibles (Mouv' et RTL sont a 2Kw, Sud Radio est a 500w, les autres sont a 1Kw).

Donc pour avoir une bonne idée de la réception de cet émetteur TowerCast (et donc du DAB+) je tenterai en FM avec les fréquences de Mouv' (97.5) ou de RTL (104.3).

Par contre, je vois que sur les cartes il y a un ré-émetteur du mux étendu sur Vichy (Towercast, Rue Paul Devaux (Le Vernet)), donc il y a peut être un problème sur l’émetteur de Vichy.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 06 Déc 2023 20:42

Bonsoir,
pour rappel calcul empirique de la portée optique d'un émetteur ici en VHF : D (km) = 4,1 x (racine carré de H1 + racine carré de H2). H1(m) altitude de l'antenne de l'émetteur, H2(m) altitude de l'antenne du récepteur.
A cela s'ajoute la diffraction de l'onde, c'est la capacité à contourner les obstacles au delà de la portée optique. ça fait encore quelques km à rajouter ! Certes cette diffraction s'amenuise plus l'on monte en fréquence...
La distance à vol d'oiseau entre le Pic du Midi et Clermont-Ferrand est d'environ 345 km
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 07 Déc 2023 01:07

La réponse de etdu24 me fait découvrir que RTL 104.3 auparavant sur le site TDF de Royat Gravenoire a migré chez TWC à la Fontaine du Berger tout en conservant la puissance de 2 KW comme Mouv' .

Je pensais que les 2 KW étaient réservés à Gravenoire car plus bas en altitude pour compenser mais les 2 radios ont gardé les 2 KW en montant à la Fontaine du Berger chez TWC .
Il en résulte une portée bien plus importante pour RTL et Mouv' que prévue à l'origine... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar David de vichy » 07 Déc 2023 09:59

pour répondre a ta question julien, je ne reçois que les radios publics en fm, car, elles sont prévues pour être reçu a vichy, pour les autres, il faut être dans un endroit assez dégager sur vichy, pour les reçecoir a peu près correctement, ce n'est pas mon cas, j'habite non seulement au rdc et dans un quartier ou il y'a pleins d'habitations autour de chez moi, ce qui empêche la propagation des ondes, par exemple nostalgie, et ça empêche aussi de reçevoir le clermont local en dab, heureusement qu'on a un émetteur a vichy du clermont étendu, c'est dèjà ça, et en ce qui concerne la tnt, effectivement, je reçois bien la tnt avec l'émetteur du puy de dôme via une antenne collective, comme la plupart des gens ici, ils reçoivent la tnt depuis le puy de dôme, a part quelques exceptions qui la reçoivent via, l'émetteur de la montagne verte, et j'ai une antenne collective, comme je te le disais, mais seulement antenne uhf, ce qui permet une bonne réception via l'émetteur du puy de dôme
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 07 Déc 2023 22:29

nono 63 a écrit:La réponse de etdu24 me fait découvrir que RTL 104.3 auparavant sur le site TDF de Royat Gravenoire a migré chez TWC à la Fontaine du Berger tout en conservant la puissance de 2 KW comme Mouv' .

Je pensais que les 2 KW étaient réservés à Gravenoire car plus bas en altitude pour compenser mais les 2 radios ont gardé les 2 KW en montant à la Fontaine du Berger chez TWC .
Il en résulte une portée bien plus importante pour RTL et Mouv' que prévue à l'origine... :roll:

Bonsoir Bruno,

Je découvre le changement de site de RTL, vers la Fontaine du Berger.
C'est une surprise : plutôt bonne, après tout... :wink:
Décidément, Noël 2023 s'annonce sous les meilleurs auspices, en Auvergne (autour de CF), sur le plan de la radio ! :clap:

JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon