la ligne magique de Philips

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

la ligne magique de Philips

Messagepar Mannix54 » 23 Juil 2012 21:19

dans les années 70 certains téléviseurs philips avaient une fonctionnalité d'aide aux réglages de canaux appelée "ligne magique" :

ligne_magique.jpg


dès qu'on tirait le tiroir permettant de régler les chaines il y avait une ligne blanche verticale qui apparaissait sur l'écran, quand c'était au centre le réglage était alors à priori parfait,

d'après une brochure philips ce système était une exclusivité liée au système secam, quelqu'un sait sur quel principe du secam la "ligne blanche" s'appuyait ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: la ligne magique de Philips

Messagepar Anonymous » 23 Juil 2012 21:43

Bonsoir
L’ancêtre de l'OSD :-)
J'ai jamais utilisé mais je pense que la ligne se déplaçait en fonction du CAG de la FI son AM du TV.
Ce fut vite remplacé par un système de CAF sur la FI image.
Anonymous
 

Re: la ligne magique de Philips

Messagepar Stratos » 23 Juil 2012 22:13

Bonsoir,

Je confirme ce fonctionnement, j'ai d'ailleurs toujours le Tv en question.

La réception était optimale non pas quand la ligne était au centre de l'image, mais lorsqu'elle était le plus possible à droite.


C'était une ligne blanche verticale en surimpression de l'image. En jouant sur la molette de reception la ligne se déplaçait.
Stratos
 

Re: la ligne magique de Philips

Messagepar vidéo-33 » 24 Juil 2012 09:22

Stratos a écrit: La réception était optimale non pas quand la ligne était au centre de l'image, mais lorsqu'elle était le plus possible à droite

+1 c'était lié au niveau de cag du signal reçu
( vu sur un TV de 1974 avec clavier mécanique à pistons )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: la ligne magique de Philips

Messagepar marceljack » 24 Juil 2012 10:21

vidéo-33 a écrit:
Stratos a écrit: La réception était optimale non pas quand la ligne était au centre de l'image, mais lorsqu'elle était le plus possible à droite
+1 c'était lié au niveau de cag du signal reçu
( vu sur un TV de 1974 avec clavier mécanique à pistons )
En fait ce système de "ligne magique" (par analogie à "l'oeil magique" des postes à lampes) a été introduit à partir de 1969 sur les premiers TV avec bloc d'accord à 6 touches mécaniques (également sur les TV noir et blanc).
Le problème de ces blocs était que la graisse utilisée sur les vis sans fin sur lesquelles se déplaçait le curseur qui effectuait le réglage d'accord devenait une véritable colle très dure au bout de 2 ou 3 ans.
Sur le TV de mes parents, un de ces curseurs s'est cassé en voulant faire le réglage de la 3ème chaîne en 1972 ou 73 ...
J'ai dû débloquer les autres en dissolvant la "colle" au moyen de trichloréthylène pour pouvoir régler une autre touche ...

Ces TV noir et blanc de 1969 étaient les premiers où seul le balayage (ligne et trame) n'était pas transistorisé, et mis à part ce problème idiot de graisse sur le clavier c'étaient de très bons appareils.
La génération suivante d'appareils a ensuite utilisé des tuners à accord par varicaps qui au départ étaient moins stables en fréquence que les blocs mécaniques (notamment à cause de la dérive thermique du stabilisateur de tension TAA550, remplacé par la suite par le ZTK33).
C'est une une des raisons de l'introduction de la CAF (qui fonctionnait sur la porteuse son AM sur les appareils français du groupe Philips).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: la ligne magique de Philips

Messagepar Mannix54 » 24 Juil 2012 15:37

merci pour ces infos ;)

et sur les TV philips au standard PAL est-ce qu'un tel système de "ligne magique" existait ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: la ligne magique de Philips

Messagepar marceljack » 24 Juil 2012 15:50

Mannix54 a écrit:merci pour ces infos ;)
et sur les TV philips au standard PAL est-ce qu'un tel système de "ligne magique" existait ?
Je ne pense pas.
Jusquà la fin des années 80 (châssis TVC14/15) les TV Philips / Radiola / Schneider SECAM et SECAM/PAL (L/L' et L/L'-B/G/I/K') étaient conçus à Suresnes et fabriqués à Dreux (La Radiotechnique).
Leurs châssis et leur esthétique étaient totalement différents des modèles PAL ou PAL/SECAM B/G/D/K (châssis K xx) conçus et fabriqués en Hollande.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: la ligne magique de Philips

Messagepar Anonymous » 24 Juil 2012 17:45

marceljack a écrit:[Je ne pense pas.

Moi non plus car le CAG image n'est pas utilisable (flanc de Nyquist) et sur le son FM y en a pas.
Au passage grâce a :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Nyquist
Je découvre que ce brave homme s'est fait voler par un nommé Shannon :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Shannon
Anonymous
 

Re: la ligne magique de Philips

Messagepar Mannix54 » 24 Juil 2012 21:24

marceljack a écrit:C'est une une des raisons de l'introduction de la CAF (qui fonctionnait sur la porteuse son AM sur les appareils français du groupe Philips).


je suppose que les initiales CAF signifient "contrôle automatique de fréquence" ?

je me souviens que sur certains vieux téléviseurs des années 70 il y avait un cavalier "CAF" ( ou un petit switch ) à coté de chaque varicap pour le réglage des chaines, si ce cavalier était positionné pour activer le CAF cela entraine un ajustement constant de la fréquence automatiquement par le téléviseur afin d'obtenir la meilleure image ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: la ligne magique de Philips

Messagepar marceljack » 25 Juil 2012 00:26

Mannix54 a écrit:
marceljack a écrit:C'est une une des raisons de l'introduction de la CAF (qui fonctionnait sur la porteuse son AM sur les appareils français du groupe Philips).
je suppose que les initiales CAF signifient "contrôle automatique de fréquence" ?
Oui (AFC en Anglais).

Mannix54 a écrit:je me souviens que sur certains vieux téléviseurs des années 70 il y avait un cavalier "CAF" (ou un petit switch) à coté de chaque varicap pour le réglage des chaines, si ce cavalier était positionné pour activer le CAF cela entraine un ajustement constant de la fréquence automatiquement par le téléviseur afin d'obtenir la meilleure image ?
Oui.
Normalement il fallait couper la CAF pour faire un réglage précis et le remettre une fois le réglage terminé pour éviter les dérives.
L'utilisation de la CAF sur les TV a continué jusqu'à ce qu'on utilise des PLL pour piloter l'oscillateur local
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS