La meilleure antenne UHF et où l'acheter

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Messagepar dracherc » 27 Juin 2006 11:28

:wink: :wink: :wink:
Pour obtenir plus de gain de ou des antennes, la réponse apportée par
la technique se décline en deux points :
1) Augmenter la dimension de l'antenne
2) Coupler plusieurs antennes identiques.
Chacun choisi la solution qui lui convient, sachant quand même que l'augmentation des dimensions d'antennes a une limite et que le voisinage perçoit un groupement comme moins encombrant qu'une antenne qui s'est allongée.

Mais le gain n'est pas tout dans la vie du car ce fameux gain n'apparaît jamais par miracle, coupler des antennes va naturellement agir sur les lobes de rayonnement en les réduisant dans le plan du couplage et c'est ici qu'il faut réfléchir à ce que l'on veut faire...

Bien mais cela ne répond pas à la question, quel couplage choisir ? Coupler dans le plan vertical va réduire le lobe vertical donc vous n'observerez pas d'augmentation de directivité, il va aussi créer des lobes secondaires dans le plan vertical. En revanche avec le couplage horizontal, le lobe principal sera réduit ce qui est nettement perceptible en trafic. Si vous êtes dans une zone à forte densité de stations, cela peut être un avantage indéniable qui va se transformer en inconvénient si vous êtes un acharné de contest. Toutes choses égales par ailleurs, chaque solution est à appliquer en fonction de vos critères et de votre trafic. Votre couplage ne sera jamais universel, il favorisera plutôt tel type de trafic que tel autre, à vous de voir. Le couplage dans le plan vertical offre l'avantage d'être un peu plus compact. (c'est lié aux angles d'ouverture,

La surface de capture :

C'est une notion importante pour le couplage des antennes. Schématiquement, on peut représenter cela comme à gauche en imaginant qu'une antenne "capture" une certaine quantité d'énergie dans une surface donnée. Cette surface est dépendante de la longueur d'onde du signal et du gain de l'antenne. :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 06 Nov 2005 18:51

Video-33

Messagepar Picasso » 27 Juin 2006 12:28

Merci pour vous conseils, rien ne vaut l'experience, je vais donc commander une Fracarro Portenseigne Lambda 14 elements.
Puis-je juste te demander 3 precisions:
1) Ou commander et a quel prix?
2) Ou puis-je trouver la courbe de gain de cette antenne?
3) Sur le site de Fracarro, je vois qu'il existe un modele 21-69 et un modele 21-54, je suis d'autant plus interessé par la 21-54 car tous les canaux que je dois capter se situe entre 21 et 52, peux-tu me dire si cette antenne existe encore et ou la trouver, merci d'avance
Picasso
 

C'est vraiment une perle!

Messagepar Antenne Fracarro » 11 Mar 2007 22:54

Salut,

J'ai acheté cette antenne içi:

http://www.satpromo.com/newzen/index.ph ... ucts_id=61

à 59 € envoi en 48h
J'ai trouvé d'autres accessoires à prix sympa et un ampli FTE 1000
40dB avec un facteur bruit de 0.8 dB!!

Bonne réception
:lol:
Antenne Fracarro
 

Re: Video-33

Messagepar marceljack » 12 Mar 2007 09:35

Picasso a écrit:Merci pour vous conseils, rien ne vaut l'experience, je vais donc commander une Fracarro Portenseigne Lambda 14 elements.
L'inconvénient d'une antenne très large bande (21-69) est que son gain et sa directivité en bas de bande ne sont pas très bons.
Celà n'a pas grande importance en TNT où les échos ne sont pas critiques (sauf cas particuliers où ils peuvent être à la fois forts et distants de plus de 8 km, ce qui ne se produit pratiquement que dans les cas d'émetteurs en SFN distants de plus de 8 km).
Mais celà peut être gènant pour les émetteurs analogiques tout en bas de bande (à Paris, lors du remplacement de l'antenne pour la TNT j'ai dû échanger une antenne pleine bande 21-69 par une 21-38 pour ne pas avoir trop d'échos sur le canal analogique 22, même s'il n'y avait aucun inconvénient sur les canaux TNT 21 et 24).

Puis-je juste te demander 3 precisions:
1) Ou commander et a quel prix?
2) Ou puis-je trouver la courbe de gain de cette antenne?
3) Sur le site de Fracarro, je vois qu'il existe un modele 21-69 et un modele 21-54, je suis d'autant plus interessé par la 21-54 car tous les canaux que je dois capter se situe entre 21 et 52, peux-tu me dire si cette antenne existe encore et ou la trouver, merci d'avance
Sur le catalogue Fracarro de 2005, en plus du modèle large bande il y a des modèles pour canaux 21 à 38, 21 à 47 et 21 à 56 (références ANT 514 38 02, ANT 514 47 02 et ANT 514 56 02).
La 21-56 est annoncée pour un gain de 15 à 18 dBi (contre 12 à 18 dBi pour le modèle large bande ANT 514 69 02), ce qui montre bien une meilleure performance en bas de bande).
Je pense que ces modèles à bande partielle ne sont disponibles que chez les grossistes en antennes (par exemple Francofa qui est le principal distributeur Fracarro).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS