Bonjour !
Comment marche cette norme qu'utilise le groupe NRJ depuis 2011 ? Apparemment c'est elle qui délivre les RDS dynamiques d'NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire & Chansons.
Pour ce qui est de l'Ain, NRJ et Chérie FM l'utilisent pour leurs fréquences (respectivement Bourg-en-Bresse 102.8 et 100.6, Oyonnax 103.2 et 102.1, Nantua 91.9 et 102.0, Bellegarde 96.9 - fréquence de Chérie FM, pas de fréquence pour NRJ - et Belley 102.6 et 101.6). Nostalgie ne l'utlise que pour le RT sur les fréquences que je reçois (Bourg-en-Bresse 93.1, Mâcon 98.2 + Belley 95.2), le reste (Nantua 95.0, Oyonnax 92.9, Bellegarde 92.0) je ne sais pas. Pareil pour Rire & Chansons sur Oyonnax 94.6 (une fois, j'étais passé à Oyonnax vers 2013, le PS affichait "RIRE&") et Nantua 91.0.
Sur le château d'eau de Bellevue à Saint-Rémy, il y a 3 paraboles (voir les photos : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=21) :
- Une sur le local (3ème photo) pointée sur Eutelsat 5WA qui reçoit le signal d'Europe 1 (90.4) (présente depuis mai dernier sur ce site, elle était aux Cadalles depuis son arrivée sur Bourg en octobre 2011).
- Une autre fixé à droite du château d'eau (2ème photo) pointée sur Astra 19,2 qui reçoit TSF Jazz (98.5).
- Et enfin une situé sur le sommet du château d'eau qui sert pour le SAT IP de Chérie FM (100.6). Je n'ai pas l'impression qu'elle soit sur Eutelsat 5WA, satellite transmettant le SAT IP pour NRJ Group, j'ai vérifié le pointage des 3 paraboles sur le site satsig.net. Cette fréquence a commencé à afficher le titre en cours à partir de courant 2011, avant il n'y avait que "CHERIEFM" en fixe sans RT et pas de parabole sur le sommet du château d'eau. NRJ 102.8 avait déjà le RDS dynamique en 2010 et Nostalgie 93.1 seulement le RT. Ces 2 radios émettent depuis le site Towercast du Mont July avec Virgin 96.3 depuis mai dernier (elle était auparavant sur la tour du Mont July).
Pour Mâcon, le RT est arrivé très tard, surtout pour Chérie FM 99.4 et Rire & Chansons 107.2. Nostalgie 98.2 a commencé à diffuser le RT un peu plus tôt que les autres. Je crois que Chérie FM et Rire & Chansons émettaient depuis un site à Hurigny avant de rejoindre le Gros Mont il y a quelques temps (il y a les photos de julien74 sur le site de Thierry Vignaud "Mâcon - Hurigny (71)").
Sur Lyon, aucun problème, toutes les radios NRJ (NRJ 103.0, Nostalgie 92.9 - pylône haubané du Mont Cindre -, Chérie FM 98.9 et Rire & Chansons 94.9 - basilique de Fourvière, croix Towercast -).