La Promotion du DAB+

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Test » 28 Fév 2021 23:04

LE DAB+ c'est quoi - Dossier Familial - MARS 2021.jpg
Article paru dans le mensuel DOSSIER FAMILIAL de MARS 2021, page 13

Source : Dossier Familial N° 554
On y parle d'un guide des programmes comme pour la TNT, quelqu'un a déjà essayé ? ça existe ou c'est une invention de l'auteur de l'article ?
Dernière édition par Test le 01 Mar 2021 08:10, édité 1 fois.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 01 Mar 2021 01:05

Test a écrit:On y parle d'un guide des programmes comme pour la TNT, quelqu'un a déjà essayé ? ça existe ou c'est une invention de l'auteur de l'article ?

je ne sais absolument pas de quoi ils parlent...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Test » 01 Mar 2021 08:26

La deuxième anomalie de l'article est cette phrase :
Lancé en 2017, le déploiement du DAB+ est en cours dans les grandes agglomérations métropolitaines...

:arrow: Le déploiement du DAB+ a démarré en juin 2014 et non en 2017.

En même temps quand je vois qu'il est indiqué sur le site qui héberge l'article d'un côté N°554 - FEVRIER 2021
et que je vois que le même numéro est attribué au mois de MARS 2021, plus rien ne m'étonne...
DOSSIER FAMILIAL

Oui je sais, encore une coquille... :mrgreen:
Fichiers joints
DOSSIER FAMILIAL N°554.jpg
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 03 Juin 2021 00:46

à l'occasion des 100 ans de la radio, le journal La Croix a fait un article sur le DAB+ :

Qu’est-ce que le DAB + va changer pour la radio ?

Explication La radio, qui fête son centenaire, accomplit sa plus grande révolution technologique depuis la FM en 1981, avec le déploiement de la radio numérique terrestre. Équivalent de la TNT pour la télévision, la norme de diffusion en DAB + améliore la qualité du son, multiplie les canaux, mais requiert l’achat d’un nouvel appareil.
Aude Carasco, le 02/06/2021


? Qu’est-ce que le DAB + ?
Cette semaine, la radio fête ses 100 ans en célébrant son histoire, et en se tournant vers l’avenir. L’année du centenaire de la première diffusion d’une émission grand public (le 24 décembre 1921) coïncide avec les 40 ans de la FM (9 novembre 1981), et une nouvelle étape dans la généralisation de la radio numérique terrestre (RNT), avec le passage en DAB + des 25 stations nationales en octobre prochain. Sa promesse : « la radio hertzienne en qualité numérique ».


Le DAB + (Digital Audio Broadcasting) est une technologie de modulation et de transmission numériques, déployée dans de nombreux pays européens, et désormais très utilisée au Royaume-Uni ou dans les pays scandinaves. Cette technologie améliore la qualité du son, évite les interférences et pertes de fréquence. « Elle permet aussi de mettre 13 stations sur une même fréquence », précise Jean Éric Valli, président de l’application commune Radioplayer France et du Groupe 1981 (Oui FM, Sud Radio…), car les signaux des radios sont numérisés et compressés avant d’être diffusés par voie hertzienne.

C’est « un bond technologique » qui « apporte un meilleur confort d’écoute, c’est du son numérique, ça ne grésille plus, on ne perd plus le signal. Il y a des informations qui peuvent s’afficher sur l’écran du poste de radio (nom de la station, de l’émission, de chansons ou d’invités, NDLR) », a résumé ce mardi 1er juin 2021 sur France Inter, Hervé Godechot, conseiller du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), en charge de la radio et de la RNT.

? Comment y accède-t-on ?
Pour recevoir la radio numérique terrestre, il faut s’équiper d’un récepteur compatible. Depuis décembre 2020, les postes de radio mis en vente doivent être pourvus d’une puce DAB +, et permettre de recevoir la radio en FM, en RNT, voire aussi par Internet.

Depuis la même date, les constructeurs automobiles ont l’obligation d’équiper leurs véhicules, y compris vendus d’occasion, « de récepteur de services de radio » permettant de recevoir la RNT.

Contrairement à la TNT pour la télévision, la RNT présente l’avantage de pouvoir cohabiter avec le mode de diffusion actuel : la bande FM. L’auditeur, qui se trouve dans une zone où le DAB + a été déployé, mais qui n’a pas de récepteur adapté, peut donc continuer à écouter sa radio en FM. Il ne se heurtera pas à une fréquence blanche, comme il avait trouvé un écran noir lorsque la télévision numérique avait rapidement remplacé l’analogique en 2005.

? À quel stade en est son déploiement ?
Dans le sillage de la TNT, une loi du 9 juillet 2004 a organisé le lancement de la radio numérique terrestre. Dix ans plus tard, après moult rapports et tergiversations, le CSA a donné son feu vert au déploiement de cette technologie. Des premières fréquences ont commencé à être accordées aux premières candidates : Latina, Voltage, Ouï FM, TSF Jazz, Nova, Sud Radio, MFM, Radio Notre-Dame, RCF…

Progressivement ont été couvertes en DAB + les régions parisienne, niçoise et marseillaise (depuis 2014), puis les Hauts-de-France, le Grand Lyon et l’Alsace (depuis 2018), et plus récemment les agglomérations de Toulouse, Bordeaux, Rouen, Nantes ou Nancy (entre 2019 et 2021). « Aujourd’hui, a rappelé Hervé Godechot, du CSA, il y a plus de 350 stations disponibles. Et il y en aura encore davantage d’ici à la fin de l’année, car nous allumerons début octobre les antennes nationales de la radio numérique terrestre », soit 25 nouvelles stations émises en DAB + (RTL, Europe 1, France Inter, France Culture, Fip, Radio Classique, NRJ, BFM radio, ou Skyrock…)

Pourquoi seulement maintenant ? « Les opérateurs nationaux ne voulaient pas y aller », se souvient Jean Éric Valli, du Groupe 1981, parce que c’était un investissement et qu’ils pensaient que le numérique suffisait. « Ils n’avaient pas compris l’importance de garder l’écosystème actuel de la radio : avoir un poste sur lequel on appuie sur un bouton pour recevoir la radio gratuitement, sans abonnement, ni données personnelles à livrer à des opérateurs, et en conservant le lien avec l’auditeur ».

La radio est aujourd’hui écoutée par 40 millions d’écouteurs, dont 15 % seulement sur Internet. Selon le CSA, 30 % du territoire peut aujourd’hui recevoir la radio numérique terrestre. Ce sera 50 % d’ici à fin 2022.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Jack75 » 03 Juin 2021 10:16

Bonjour

Ce matin dans l'émission de Philippe VANDEL sur Europe 1 était abordé les usages de la radio, tout a été abordé, FM, streaming, podcast, radio filmée ... sauf le DAB+.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Test » 17 Aoû 2021 13:23

Bonjour à tous,

Le CSA a mis en ligne sur son site, une petite vidéo intitulée Une minute pour comprendre : La radio numérique terrestre ou DAB+

La promo est simple, courte et se veut facilement compréhensible par tous, néanmoins, quelques points évoqués me laissent perplexe :

:arrow: En écoute mobile plus besoin de changer de fréquence ! : Cet argument est partiellement vrai puisqu'il ne s'appliquera pas aux multiplex métropolitains qui couvriront une grande partie de la France.
De plus, si une radio régionale est diffusée dans 2 régions contiguës, le canaux utilisés sont aussi différents.
Comme se sont les grosses radios régionales ou nationales qui devraient faire l'essentiel de l'audience, il faudra bien changer de fréquence en quittant sa zone locale.
L'avantage est bien sûr que l'auditeur n'a plus à manipuler son poste lorsqu'un changement de fréquence est nécessaire, mais c'est déjà le cas en FM grâce au RDS.


:arrow: De nombreux récepteurs en vente en France intègrent déjà la technologie DAB+
Il me semblait que c'était obligatoire pour les postes neufs :shock:
La phrase n'est pas mise au hasard, cela veut dire que la loi ne sera pas respectée de sitôt, on se demande à quoi elle sert :?
Au lieu d'indiquer "tous les postes neufs vendus en France doivent désormais intégrer la norme DAB+, on se contente simplement de mettre :"de nombreux récepteurs...". Pourtant, la phrase lisible dans la vidéo est sans ambigüité concernant les autoradios : "Toutes les voitures neuves sont équipées d'un autoradio DAB+"
Pourquoi cette différence de traitement ? Le lobby des revendeurs serait-il plus influent que celui de l'automobile ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Test » 27 Sep 2021 14:04

SWIGG : un meilleur son dans votre poste grâce au DAB+

Et si vous pouviez écouter votre station préférée avec une meilleure qualité sonore et sans grésillement ? Une révolution radiophonique est en marche, elle porte un nom : dab+. Dès cette année son déploiement va connaître une forte accélération. De quoi valoriser davantage les rappeurs français, chers à Swigg !

On l’appelle souvent « la radio du futur ». Le dab+ est un nouveau mode de diffusion de la radio par les ondes avec un son digital qui procure une qualité inégalée. Loin d’être un nouveau venu sur le sol français, il est ainsi présent depuis 2014 à Paris, Marseille et Nice.

Cette année, son déploiement va connaître une forte accélération. Grâce au dab+, vous pouvez écouter Swigg sur votre poste à Paris, mais aussi partout en France : à Lyon, Toulouse, Lille, Rouen, Le Havre, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg.. Et bientôt dans d'autres villes du territoire !

Selon les données du CSA, en 2023, 40% de la population française aura accès à cette « radio du futur ».

Écouter Swigg, c'est encore mieux en dab+

Au delà de pouvoir écouter votre station préférée partout en France sans changer de fréquence et sans coupure de son, les avantages du dab+ sont multiples. Il offre une qualité de son améliorée et vous donne également accès à de plus amples informations sur vos artistes. Il permet d’afficher par exemple des images ou les pochettes des chansons sur l’écran de votre poste.

Le dab+ est aussi gratuit, c'est de la radio. Pas besoin d'abonnement internet, 4G ou 5G.

Comment écouter Swigg en dab+ ?

Contrairement au streaming (écoute de la radio ou de musique sur internet), vous n’avez plus besoin d’internet, ni d’abonnement téléphonique.

Pour pouvoir écouter SWIGG en dab+, le premier réflexe est de vérifier si votre poste de radio, à la maison ou en voiture, est compatible. Pour le savoir, cherchez le logo « DAB+ », facilement repérable.

Si vos anciens équipements ne sont pas équipés, aujourd'hui tous les récepteurs radio vendus dans le commerce doivent être compatibles. C'est la loi ! Qu'il s'agisse de postes fixes, mobiles ou des autoradios en voiture.

Les 4 avantages du dab+ :

- Un son de qualité HD, équivalente au CD.
- La fin des grésillements, si fréquents en FM.
- Pas de fréquence à se rappeler. On choisit sa radio dans la liste sur son récepteur.
- Le dab+ est gratuit.

Source : swigg.fr

:arrow: Petite précision : tous les postes neufs vendus dans le commerce doivent être compatibles avec la norme DAB+ ( et non, tous les postes, la vente d'appareils d'occasion n'est pas concernée ). D'autre part, les récepteurs qui ne disposent pas d'écran d'affichage n'ont pas d'obligation de compatibilité.
Pour ce qui est du logo DAB+, il est facilement repérable sur un emballage mais l'est beaucoup moins sur un récepteur ou un autoradio.

Swigg a écrit:Cette année, son déploiement va connaître une forte accélération. Grâce au dab+, vous pouvez écouter Swigg sur votre poste à Paris, mais aussi partout en France : à Lyon, Toulouse, Lille, Rouen, Le Havre, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg.. Et bientôt dans d'autres villes du territoire !

La ville de Toulouse est citée 2 fois, mais il n'y a bien qu'une seule fréquence attribuée à Swigg à Toulouse, par contre la ville de Nice n'est pas mentionnée dans cette liste alors qu'au début de l'article elle apparait bien. Sans doute une coquille du rédacteur :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 28 Sep 2021 03:16

une autre promotion du groupe 1981 (qui vient d'avoir la visite du CSA dans leurs nouveaux locaux parisiens).
https://www.ouifm.fr/oui-fm-un-meilleur-son-dans-votre-poste-grace-au-dab/

OÜI FM : UN MEILLEUR SON DANS VOTRE POSTE GRÂCE AU DAB+
Publié le 24 septembre 2021 à 18:03

Et si vous pouviez écouter votre station préférée avec une meilleure qualité sonore et sans grésillement ? Une révolution radiophonique est en marche, elle porte un nom : DAB+. Cette année son déploiement connait une forte accélération. De quoi valoriser davantage les plus beaux riffs de guitares, chers à OÜI FM !

On l’appelle souvent « la radio du futur ». Le dab+ est un nouveau mode de diffusion de la radio par les ondes avec un son digital qui procure une qualité inégalée. Loin d’être un nouveau venu sur le sol français, il est ainsi présent depuis 2014 à Paris, Marseille et Nice notamment.


Cette année, son déploiement va connaître une forte accélération. Grâce au dab+, vous pouvez écouter OÜI FM sur votre poste à Paris, mais aussi partout en France : à Lyon, Toulouse, Marseille, Lille, Nice, Nantes… Et bientôt dans d’autres villes du territoire !

À terme, 82% de la population française pourra écouter OÜI FM en dab+.

ÉCOUTER OÜI FM, C’EST ENCORE MIEUX EN DAB+
Au delà de pouvoir écouter votre station préférée partout en France sans changer de fréquence et sans coupure de son, les avantages du DAB+ sont multiples. Il offre une qualité de son améliorée et vous donne également accès à de plus amples informations sur vos artistes. Il permet d’afficher par exemple des images ou les pochettes des chansons sur l’écran de votre poste.

COMMENT ÉCOUTER OÜI FM EN DAB+ ?
Contrairement au streaming (écoute de la radio ou de musique sur internet), vous n’avez plus besoin d’internet, ni d’abonnement téléphonique.

Pour pouvoir écouter OÜI FM en DAB+, le premier réflexe est de vérifier si votre poste de radio, à la maison ou en voiture, est compatible. Pour le savoir, cherchez le logo « dab+ », facilement repérable.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 28 Sep 2021 03:23

on a la même chose à peu près sur Latina
https://www.latina.fr/news/latina-un-meilleur-son-dans-votre-poste-grace-au-dab-57907

Latina : un meilleur son dans votre poste grâce au DAB+

Tous les postes de radio vendus aujourd'hui en magasin sont compatibles dab+.
22 septembre 2021 à 14h35 par La Rédaction

Et si vous pouviez écouter votre station préférée avec une meilleure qualité sonore et sans grésillement ? Une révolution radiophonique est en marche, elle porte un nom : dab+. Dès cette année son déploiement connait une forte accélération. De quoi valoriser davantage les plus beaux rythmes caliente, chers à Latina !
On l’appelle souvent « la radio du futur ». Le dab+ est un nouveau mode de diffusion de la radio par les ondes avec un son digital qui procure une qualité inégalée. Loin d’être un nouveau venu sur le sol français, il est ainsi présent depuis 2014 à Paris, Marseille et Nice.

Cette année, son déploiement connaît une forte accélération. Grâce au dab+, vous pouvez d'ores et déjà écouter Latina sur votre poste à Paris, mais aussi dans d'autres villes du territoire : à Lyon, Lille, Rouen, Le Havre, Marseille, Nantes, Strasbourg, Nice, Monaco... Et bientôt dans toute la France avec l'ouverture de fréquences nationales à partir du 12 octobre !

Selon les données du CSA, en 2023, 40% de la population française aura accès à cette « radio du futur ».

Écouter Latina, c'est encore mieux en dab+
Au delà de pouvoir écouter votre station préférée partout en France sans changer de fréquence et sans coupure de son, les avantages du dab+ sont multiples. Il offre une qualité de son améliorée et vous donne également accès à de plus amples informations sur vos artistes. Il permet d’afficher par exemple des images ou les pochettes des chansons sur l’écran de votre poste.

Le dab+ est aussi gratuit, c'est de la radio. Pas besoin d'abonnement internet, 4G ou 5G.

Comment écouter Latina en dab+ ?
Contrairement au streaming (écoute de la radio ou de musique sur internet), vous n’avez plus besoin d’internet, ni d’abonnement téléphonique.


Pour pouvoir écouter Latina en dab+, le premier réflexe est de vérifier si votre poste de radio, à la maison ou en voiture, est compatible. Pour le savoir, cherchez le logo « dab+ », facilement repérable.

Si vos anciens équipements ne sont pas équipés, aujourd'hui tous les récepteurs radio vendus dans le commerce doivent être compatibles. C'est la loi ! Qu'il s'agisse de postes fixes, mobiles ou des autoradios en voiture.

Les 4 avantages du dab+ :
- Un son de qualité HD, équivalente au CD.
- La fin des grésillements, si fréquents en FM.
- Pas de fréquence à se rappeler. On choisit sa radio dans la liste sur son récepteur.
- Le dab+ est gratuit.

https://images.lesindesradios.fr/fit-in/1500x2000/filters:format(webp)/radios/voltage/importrk/news/original/6001a9154b4369.34773578.png
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 28 Sep 2021 03:28

et pas de jaloux, voltage aussi.
https://www.voltage.fr/news/voltage-un-meilleur-son-dans-votre-poste-grace-au-dab-57907

Voltage : un meilleur son dans votre poste grâce au DAB+

Tous les postes de radio vendus aujourd'hui en magasin sont compatibles dab+.
22 septembre 2021 à 14h27 par La Rédaction

Et si vous pouviez écouter votre station préférée avec une meilleure qualité sonore et sans grésillement ? Une révolution radiophonique est en marche, elle porte un nom : dab+. Cette année, son déploiement connait une forte accélération.
On l’appelle souvent « la radio du futur ». Le dab+ est un nouveau mode de diffusion de la radio par les ondes avec un son digital qui procure un qualité inégalée. Loin d’être un nouveau venu sur le sol français, il est ainsi présent depuis 2014 à Paris, Marseille et Nice.

Cette année, son déploiement connait une forte accélération. Grâce au dab+, vous pouvez d'ores et déjà écouter Voltage sur votre poste à Paris et dans toute l'Île-de-France, mais aussi dans l'agglomération de Rouen.

Selon les données du CSA, en 2023, 40% de la population française aura accès à cette « radio du futur ».

Écouter Voltage, c'est encore mieux en dab+
Au delà de pouvoir écouter votre station préférée partout en France sans changer de fréquence et sans coupure de son, les avantages du dab+ sont multiples. Il offre une qualité de son améliorée et vous donne également accès à de plus amples informations sur vos artistes. Il permet d’afficher par exemple des images ou les pochettes des chansons sur l’écran de votre poste.

Le dab+ est aussi gratuit, c'est de la radio. Pas besoin d'abonnement internet, 4G ou 5G.

Comment écouter Voltage en dab+ ?
Contrairement au streaming (écoute de la radio ou de musique sur internet), vous n’avez plus besoin d’internet, ni d’abonnement téléphonique.

Pour pouvoir écouter Voltage en dab+, le premier réflexe est de vérifier si votre poste de radio, à la maison ou en voiture, est compatible. Pour le savoir, cherchez le logo « dab+ », facilement repérable.

Si vos anciens équipements ne sont pas équipés, aujourd'hui tous les récepteurs radio vendus dans le commerce doivent être compatibles. C'est la loi ! Qu'il s'agisse de postes fixes, mobiles ou des autoradios en voiture.

Les 4 avantages du dab+ :
- Un son de qualité HD, équivalente au CD.
- La fin des grésillements, si fréquents en FM.
- Pas de fréquence à se rappeler. On choisit sa radio dans la liste sur son récepteur.
- Le dab+ est gratuit.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou