La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar marceljack » 04 Fév 2013 19:46

La RAI va lancer un multiplex DVB-T2 (mux 5) dans les principales villes italiennes sur le canal VHF 11.
L'italie a rendu obligatoire le support du DVB-T2 dans tous les récepteurs à partir de janvier 2015.
Deux nouveaux labels seront introduits pour indiquer ce support (Silver T2 et Gold T2).
La dernière phrase de l'article n'est pas très précise mais j'interprète que le label "Gold T2" garantit, outre le support de DVB-T2, celui du décodage HEVC jusqu'à 1080p50.

source: http://advanced-television.com/2013/02/ ... roadcasts/

RAI to launch DVB-T2 broadcasts
From Branislav Pekic in Rome

Italian public broadcaster RAI is set to launch DVB-T2 broadcasts in almost all the provincial capitals with a new dedicated multiplex (number five) on VHF channel 11.

This move follows tests conducted by RAI in Palermo and in Valle d’Aosta. The new DVB-T2 transmitters will serve the regional capitals, while the composition of the new multiplex will include Rai 1 HD, Rai 2 HD, Rai 3 HD and Rai Test 3D.

Rival broadcaster Mediaset has also been conducting DVB-T2 trials on channel 38 – but only in limited areas in order to test the quality of reception and any transmission problems or interference.

Europa 7 HD is the first Italian broadcaster to fully adopt DVB-T2 for its digital TV platform and the only one that markets a digital box (the 7Box HD) that is capable of receiving the DVB-T2 signals.

Italy has mandated DVB-T2 support in receivers from January 1st 2015. Two new labels (Silver T2 and Gold T2) will be introduced for DTT receivers, likely to come to the Italian market already in 2014, with T2 front-end and HEVC decoding capabilities up to 1080p50.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar BAISIN » 06 Fév 2013 18:01

C'est l'exception qui fait la regle:L'Italie utilise toujours la bande III VHF pour la tv,que ce soit public ou privé !
d'après Wikipedia,le canal E8 VHF bande III de Monte Serra(Europa 7 HD),est captable dans toute la Mer Thyrreniene,y compris la Rivièra Française et Monaco,et une partie de Nice.
Déja certains tv sont prets pour le DVB-T2,les constructeurs n'ont pas attendu 2015 !
Mais les distributeurs Français se cachent bien d'en parler ! Chez Darty,le DVB-T2:Connais pas ! :shock:
Normal,ils préfèrent vendre du Darty box à tire Larigot !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar Franck Morin » 06 Fév 2013 21:46

Moi ce que je vois c'est que là-bas, au moins, ils ont un service public qui va de l'avant, qui ose avoir un nombre de spectateurs faible pendant un certain temps.
Ce n'est pas comme chez nous avec la RNT...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar Test » 07 Fév 2013 00:44

La France ferait bien de s'inspirer de l'exemple italien et de rendre la norme DVB-T2 obligatoire sur les nouveaux téléviseurs.
Je ne vois pas à quoi ça sert d'attendre puisque la migration est inéluctable. En plus, comme il faut environ 18 mois pour permettre aux professionnels d'écouler leur stock, pourquoi attendre ?
Plus tôt la décision sera prise, mieux ce sera pour envisager l'arrêt du DVB-T et le passage en tout DVB-T2.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar pa.babao » 07 Fév 2013 02:54

Test a écrit:La France ferait bien de s'inspirer de l'exemple italien et de rendre la norme DVB-T2 obligatoire sur les nouveaux téléviseurs.
Je ne vois pas à quoi ça sert d'attendre puisque la migration est inéluctable. En plus, comme il faut environ 18 mois pour permettre aux professionnels d'écouler leur stock, pourquoi attendre ?
Plus tôt la décision sera prise, mieux ce sera pour envisager l'arrêt du DVB-T et le passage en tout DVB-T2.


Ce qui serait bien, ce serait de s'assurer que les récepteurs DVB-T2 intègrent aussi le HEVC. Sinon on va devoir encore changer plusieurs fois de récepteurs à court terme...
Situation du coup assez différentes de nos chers voisins (anglais, italiens, etc.) qui se contentent manifestement du MPEG-4.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar bb95 » 07 Fév 2013 09:42

Bonjour,

pa.babao a écrit:Ce qui serait bien, ce serait de s'assurer que les récepteurs DVB-T2 intègrent aussi le HEVC. Sinon on va devoir encore changer plusieurs fois de récepteurs à court terme...
Situation du coup assez différentes de nos chers voisins (anglais, italiens, etc.) qui se contentent manifestement du MPEG-4.


Le HEVC tout de suite n'est pas aussi important que le T2. En effet, la démodulation étant effectuée au niveau du tuner, le T2 nécessite que le téléviseur soit équipé d'un tuner supportant cette démodulation. Le remplacement du tuner n'est en général pas prévu par les fabricants.
Par contre, pour la compression, de nombreux téléviseurs sont en fait des ordinateurs fonctionnant sous Linux et la décompression est effectuée par logiciel (par exemple, les Samsung utilisent un processeur ARM Cortex avec l'extension DSP Neon, la décompression H264 utilise des codecs en source ouverte) et rien ne s'opposerait à une mise à jour logicielle du codec HEVC des téléviseurs qui n'en disposent pas actuellement... sous réserve d'une puissance suffisant du processeur et d'une place suffisante dans la mémoire Flash de l'appareil, et surtout que les fabricants veuillent bien faire la mise à jour. Ceci étant, comme les microcodes sont souvent en source ouverte, un génie de la programmation peut toujours tenter le coup... (pour trouver des caïds Samsung, voir le site samygo.tv).

Cela devrait permettre en tout cas de lancer dès maintenant des appareils DVB-T2 avec la norme HEVC non finalisée, et la mettre à jour plus tard. Mais est-ce l'intérêt des fabricants ?

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar pa.babao » 07 Fév 2013 15:19

bb95 a écrit:Bonjour,
Par contre, pour la compression, de nombreux téléviseurs sont en fait des ordinateurs fonctionnant sous Linux et la décompression est effectuée par logiciel (par exemple, les Samsung utilisent un processeur ARM Cortex avec l'extension DSP Neon, la décompression H264 utilise des codecs en source ouverte) et rien ne s'opposerait à une mise à jour logicielle du codec HEVC des téléviseurs qui n'en disposent pas actuellement... sous réserve d'une puissance suffisant du processeur et d'une place suffisante dans la mémoire Flash de l'appareil, et surtout que les fabricants veuillent bien faire la mise à jour. Ceci étant, comme les microcodes sont souvent en source ouverte, un génie de la programmation peut toujours tenter le coup... (pour trouver des caïds Samsung, voir le site samygo.tv).


Perso j'ai un doute monstrueux sur "la puissance du processeur", et je suis prêt à parier qu'aucune récepteur DVB-T2 vendu actuellement ne sera en mesure de décoder du HEVC à partir de la résolution HD (et peut-être même pas jusque là) dans quelques années, en supposant que les constructeurs fassent l'effort de fournir une mise à jour logicielle (ce pour quoi je suis prêt à parier que ça n'arrivera pas :)).

Mais ... je joue probablement la Cassandre sur ce point :)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar bb95 » 08 Fév 2013 07:04

Bonjour,

pa.babao a écrit:Perso j'ai un doute monstrueux sur "la puissance du processeur", et je suis prêt à parier qu'aucune récepteur DVB-T2 vendu actuellement ne sera en mesure de décoder du HEVC à partir de la résolution HD (et peut-être même pas jusque là) dans quelques années, en supposant que les constructeurs fassent l'effort de fournir une mise à jour logicielle (ce pour quoi je suis prêt à parier que ça n'arrivera pas :)).

Mais ... je joue probablement la Cassandre sur ce point :)


Je ne me fais aucune illusion concernant les modèles actuels. En général, il n'y a plus de mise à jour dès qu'une nouvelle gamme est lancée. C'est à dire, au bout de 6 mois à un an. Quant à la puissance du processeur, ou plutôt celle du DSP qui assure le décodage, les nouvelles versions devraient pouvoir y arriver. Encore faudrait-il que les fabricants aient envie (et intérêt) de les intégrer dès maintenant dans leurs nouvelles gammes. Et là...

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar BAISIN » 09 Fév 2013 18:47

Ayant un PC portable,je verrais s'il existe des extensions DVB-T2 via USB.
Ces abrutis du SIMAVELEC affirment qu'il n' y a aucune utilité d'acheter dès maintenant du DVB-T2,histoire que les gens achètent des appareils actuels,et les jeter au bout d'un an !
Quand le SIMAVELEC s'appelait le SCART,ils produisaient du 100 % Français,et je pouvais admettre qu'ils prechent pour leur paroisse,mais aujourd'hui,toute leur production,s'est totalement délocalisée en Asie du Sud Est ! :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar Franck Morin » 09 Fév 2013 20:49

Philips produit en Hongrie, Sony en Slovaquie, LG en Pologne...
et pourquoi veux-tu t'équiper en France en DVB-T2 dès maintenant ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou