[Topic unique] La RNT à Monaco

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar Brieuc » 03 Mai 2021 08:33

La TNT de Monaco (et de Nice en fonction des mux) passent à certains endroits de la Corse.
Pour Bastia-ville et Ajaccio-ville, la réception est impossible en raison du relief. Mais pour généraliser je dirais que la RNT monegasque et nicoise est reçue dans tous les endroits à vue des émetteurs, à moins de 250km. C'est le constat que j'ai fait avec un Sangean DPR 69+, avec l'antenne télescopique d'origine.
La RNT passe bien par exemple à Villanova, vers les îles sanguinaires avec de la hauteur (200m), au Monte Aragnascu, certaines zones de Pietrosella village etc...

En ce qui me concerne, j'ai plutôt l'impression que les signaux RNT sont plus résistants que les signaux FM dans les zones bien exposées, à vue des émetteurs, mais par contre c'est l'inverse quand il y a un peu de relief... Les signaux DAB sont très fragiles et sensibles dans ces conditions !
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar Eillcidu83 » 05 Juil 2021 21:16

Bonjour à tous,

:) Parmi les chouettes nouvelles,Monaco Média Diffusion-MMD a lancé un troisième multiplex DAB+ (RNT) sur le canal vhf le 6A ,d'aprés le commentaire d'un gar des Alpes-Maritimes,membre du site mixture,écrit sur la page de Monaco.

Actuellement selon lui,il y aurait aucune station,seul des tests,réglages,(un nom affiché je suppose),seraient en cours.. A suivre..
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 483
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar Franck Morin » 27 Fév 2022 10:22

selon fmlist.org, outre les multiplex habituels sur les 8A (MCR1 EId B200) et 12B (MCR2 Eid B220), on aurait ou aurait eu récemment des tests sur 2 autres blocs :

6B MCR3 EId B210 (diffusion le 21 février au moins) avec PREMIUM RADIO seulement
6C MCR4 EId B240 (diffusion le 18 février au moins) avec RADIO CLASSIQUE et METROPOLYS

tout est émis de la cabane du Mont Agel.
le récapitulatif des radios sur chacun des mux est disponible sur ce lien.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar JMJ3 » 28 Fév 2022 11:34

Brieuc a écrit:La TNT de Monaco (et de Nice en fonction des mux) passent à certains endroits de la Corse.
Pour Bastia-ville et Ajaccio-ville, la réception est impossible en raison du relief. Mais pour généraliser je dirais que la RNT monegasque et nicoise est reçue dans tous les endroits à vue des émetteurs, à moins de 250km. C'est le constat que j'ai fait avec un Sangean DPR 69+, avec l'antenne télescopique d'origine.
La RNT passe bien par exemple à Villanova, vers les îles sanguinaires avec de la hauteur (200m), au Monte Aragnascu, certaines zones de Pietrosella village etc...

[b]En ce qui me concerne, j'ai plutôt l'impression que les signaux RNT sont plus résistants que les signaux FM dans les zones bien exposées, à vue des émetteurs, mais par contre c'est l'inverse quand il y a un peu de relief... Les signaux DAB sont très fragiles et sensibles dans ces conditions [/b]!


Je me suis parvenu exactement au même constat.
. Sur le littoral (Béziers, Agde), en l'absence de relief, les deux métropolitains marseillais DAB+ arrivent à être décryptés peu avant que n'apparaisse le RDS de France Musique 94,2 (Grande Etoile) seule fréquence pouvant être discriminée compte tenu de la surcharge de la bande FM. L'apparition du RDS sur l'autoradio de la Twingo du 94,2 est un peu ma boussole prédictive en matière de décryptage des deux métropolitains sur le littoral héraultais avec le Sangean 900.
. A l'inverse, sur le Larzac, l'affichage du RDS de la Grande Etoile n'est absolument pas prédictif du décryptage des deux mux métropolitains marseillais. Un bon dégagement vers l'est (au moins deux km) est nécessaire pour que les métropolitains soient audibles. En la matière, mieux vaut alors se référer au RDS de Radio Classique (100,9), voire Skyrock (90,0) comme indicateur prédictif > en règle générale, sur le Larzac l'affichage du RDS sur 100,9 "correspond" peu ou prou au moment où les deux métropolitains pourront être décryptés par le Sangean 900. Cela est vrai sur Nant, mais non vers la Cavalerie car le F Musique de Saint-Affrique perturbe le signal de R Classique Marseille.
. Enfin, sur le versant méditerranéen (vers le Vigan), si le cours de la vallée permet un dégagement vers Marseille, les deux métropolitains seront décryptés (Sangean 900). Et pourront même bénéficier d'échos nobles (en référence avec cette expression empruntée à Julien74). Toutefois, le moindre pan de montagne au détour d'un virage obstruant le dégagement, s'accompagne d'une coupure subite. Si le virage suivant permet de bénéficier d'un dégagement ad hoc, le programme revient... et ainsi de suite...
Conclusion : le signal FM (VHF II) est plus robuste / moins impacté par le relief que le signal DAB+ (VHF III).
A l'inverse, dans un secteur sans relief, la propagation du VHF III est plus performance que la VHF II.
Je sais qu'en écrivant cela, je ne révèle rien de nouveau car ce phénomène découle d'un constat selon lequel plus la fréquence est élevée, meilleure est la propagation ; en l'absence de quelque relief que ce soit. Corrélativement : le phénomène de cintrage est plus accentué vers 100 MHz que 200 MHz.

> Je reproduis ce message dans le fil DAB+ Marseille longue distance.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar Franck Morin » 23 Avr 2022 12:00

la réception du DAB+ sur Monaco a fait son apparition sur Digitalbitrate, ainsi qu'à Nice.
on peut retrouver la composition des multiplex en quasi temps réel sur ce lien:
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?lang=en&liste=2&live=173
avec 2 mux seulement aujourd'hui: 6C et 8A.

et pour Nice,
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?lang=en&liste=2&live=626
actuellement on y trouve 4 mux (8D, 11A, 11B, 11C) mais il manque le 9D.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar FBV » 01 Oct 2022 20:20

Bonjour,
Présence de Radio J,la fameuse station communautaire Francilienne destinée à la diaspora Juive et l'arrivée également d'autres radios peu connues des Français,sur l'un des multiplex RNT/dab+ de la Principauté..
Voir liste ici : http://www.mmd.mc/fr/radios.html :)
Réception tv,radio par fibre,tnt et dab+
Avatar de l’utilisateur
FBV
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 26 Sep 2022 01:03

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar BAISIN » 02 Oct 2022 14:56

On est très loin du temps, où, il y a 50 ans, sur RMC, il y avait J.P. Foucault, et Carole Chabrier qui animaient l' après midi: " Cherchez le disque " ! :P :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar Lbda » 11 Nov 2022 11:38

Bonjour,

Les radios Fréquence Méditerranée et Sunny One sont maintenant diffusées sur le 6B.

D'après un message reçu du chargé de développement du DAB+ chez MMD :

Radio FG et FG Chic arriveront sur ce même 6B d'ici la fin novembre / début décembre.

Skyrock et Skyrock Klassiks arriveront sur le 6C le 15 novembre.
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar BAISIN » 11 Nov 2022 18:24

Je me demande si les anciens râteaux VHF bande III qui captaient TMC canal F 10 Pair, norme E, qui sont encore nombreux sur le toit des maisons, sur la Riviera Française, peuvent être réutilisables pour la DAB+ monégasque( Nice, menton, ou Cannes seulement ) ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar etdu24 » 11 Nov 2022 19:22

BAISIN a écrit:Je me demande si les anciens râteaux VHF bande III qui captaient TMC canal F 10 Pair, norme E, qui sont encore nombreux sur le toit des maisons, sur la Riviera Française, peuvent être réutilisables pour la DAB+ monégasque( Nice, menton, ou Cannes seulement ) ?

Si il s'agit d'antenne qui capte toute la bande VHF III (pas juste le canal de l'ex TMC), et qu'elle est installée en Vertical (traditionnellement la TV est en Horizontal et la Radio en Vertical), alors oui ces râteau peuvent recevoir le DAB+ (a condition d'utiliser un récepteur qui fonctionne avec une antenne externe). En gros oui les antenne peuvent recevoir le signal, mais il faut une intervention pour la régler.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43