[Topic unique] La RNT à Monaco

Re: LA RNT A MONACO

Messagepar alain-radio » 06 Mai 2014 11:21

Test a écrit:
djeffy a écrit:Actuellement, dans la phase de tests, MCR diffuse huit radios monégasques : RMC, Radio Monaco, RMC 1, RMC 2, Radio Riviera, Chik Radio, Radio Ethic et Rete 105.

En ce qui concerne la France, j'imagine qu'il ignore que des tests sont en cours à Marseille jusqu'au 19 juin et que s'il passe à Lyon il constatera que son poste RNT lui affichera plus de radios qu'à Monaco.
Il est un peu à côté de la plaque le gars sur ce coup là !
Je vais exagérer un peu mais quand je lis l'article, j'ai envie de dire : Monaco, champion du monde ! :lol: :lol: :lol:


@test,

Oui c'est sûr qu'il affabule ! Mais c'est courant dans ce genre d'article. Maintenant il ne faudrait tout de même pas pousser trop de cocoricos sur ce qui se fait en France. Si on prend la région PACA et plus précisément De Menton à St Tropez en passant par Nice, Antibes, Cannes Saint-Raphaël il n'y a jamais rien eu en RNT bande III depuis l'existence de la radio jusqu'à nos jours !

Dans le vide intersidéral niçois et environs est apparue en 2012 Chick Radio avec deux programmes en DAB+ 96 Kbps, diffusés par MCR....( et pas par TDF ni VDL)
Les seuls tests numériques ayant eu lieu le sont sur 25775 Khz en DRM Cannes et dernièrement en DRM+ sur la fréquence impossible à capter par quiconque (60 Mhz) sauf les initiés à qui on a procuré le matériel spécifiquement pour la circonstance !

Pour l'Italie, c'est bien vrai que depuis plusieurs années déjà il existe des radios numériques en bande III en DAB et plus récemment ils se sont lancés dans le DAB+ mais ceci ne concerne pas la zone frontière proche. Actuellement encore, à San Remo, Vintimille et région on ne capte aucun programme en numérique.
les seules réceptions qu'on peut faire sur la côte entre Menton et Cannes proviennent de Sardaigne ou de Toscane quand il y a de la propagation, ce qui est est assez fréquent dans la zone maritime.

Dans le texte, il dit "A ma connaissance, en Italie il n'y a pas...." Façon de dire qu'en fait il ne sait pas de quoi il parle ! Là on peut le dire

Dernier mot à propos de Marseille : celà fait trois fois cette année que j'y passe et ne manque pas de faire un essai. Pas constaté le moindre test en cours !!!!
Quelqu'un peut-il donner des précisions sur la réalité de ces tests 2014, horaire, nom de station, mode de diffusion et éventuellement photo à l'appui ?
parce que la théorie du test en cours mérite une petite vérification.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Test DMB Monaco

Messagepar djeffy » 06 Mai 2014 15:21

Radio Monaco diffusée en RNT depuis Monaco
http://www.radio-monaco.com/component/c ... uis-monaco
Radio Monaco, choisie préalablement par le CSA, sera diffusée sur Paris dés le 20 juin 2014. Ce même jour, la station monégasque délocalisera son antenne, au cours d'une journée spéciale réalisée en direct de la capitale française.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: LA RNT A MONACO

Messagepar Test » 06 Mai 2014 22:01

alain-radio a écrit:Dernier mot à propos de Marseille : celà fait trois fois cette année que j'y passe et ne manque pas de faire un essai. Pas constaté le moindre test en cours !!!!
Quelqu'un peut-il donner des précisions sur la réalité de ces tests 2014, horaire, nom de station, mode de diffusion et éventuellement photo à l'appui ?
parce que la théorie du test en cours mérite une petite vérification.

Les tests se font en DAB+ sur le bloc 5C, le même qu'à Rambouillet :wink: Il faudrait qu'un marseillais se manifeste.

L'autorisation du CSA n'indique pas le nom de la station diffusée ( ou des stations ).
Le topic de Marseille est ici
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Test DMB Monaco

Messagepar Test » 09 Mai 2014 06:30

Extrait de l'article de La Lettre Pro, interview de Christophe Laury, Directeur Général délégué de Radio Monaco :

LLP - Pourquoi Radio Monaco a-t-elle fait le choix de diffuser en RNT ?
CL - Pour le confort de nos auditeurs. Notre station bénéficie déjà de 3 fréquences FM dont 2 à Monaco. L'écoute numérique via les différents supports est un succès total grâce notamment au rayonnement de la Principauté à travers le monde. Nous diffusons également en VHF sur une grande partie de la mer Méditerranée grâce à nos partenaires. La RNT, pour la vivre depuis quelques jours, est un complément de diffusion sur notre zone d'écoute aujourd'hui et une chance unique de retrouver nos programmes à Paris, le 20 juin.

LLP - Techniquement, comment procédez-vous ? Quels sont les coûts induits par la RNT ?
CL - Tout simplement : une sortie numérique de notre traitement de son achemine le signal audio numérique vers l'encodeur de multiplexage, ce dernier étant relié à l'émetteur qui diffuse notre signal en DAB+ A propos des coûts, nous sommes en période de test, la négociation interviendra dès le mois prochain avec MCR.

LLP - Quelles zones géographiques sont-elles désormais couvertes ?
CL - La zone de couverture d'émission couvre le littoral entre Menton et le Cap d'Antibes.

LLP - Selon vous quels sont les avantages de la RNT ?
CL - La RNT, c'est une qualité de son. Une qualité de réception. J'écoute Radio Monaco au moment où je vous réponds Frédéric, via un simple petit poste radio avec 2 positions FM/DAB au prix de 60 euros ! Dire que la RNT ne fonctionnera pas est anticipée et irresponsable. Les exemples du déploiement de la RNT en Europe sont multiples et les auditeurs sont satisfaits. A Londres, et plus généralement en Angleterre, en Suisse, en Norvège ou bien encore en Allemagne, l'écoute des radios en RNT est un succès réel. Seul l'auditeur décidera. Seul un très grand d'Europe comme la France est au ralentie, minée par des décideurs de groupes de radios parisiens plus inquiets par la valeur rentabilité de leur entreprise que la valeur respect de l'auditeur. Un juste milieu politico-financier apaiserait bien des frustrations.

LLP- En RNT, Radio Monaco est en phase de test jusqu’au 25 mai. Et après ? Diffuserez-vous ailleurs qu’à Monaco ?
CL - Déjà très satisfait du travail réalisé par Pierre Médecin et les équipes de MCR. Je peux affirmer que Radio Monaco poursuivra l'aventure RNT au départ de la Principauté. Dès le 20 juin, notre station s'écoutera en DAB + à Paris.

LLP – Peut-on déjà évoquer l’éventuelle date d’un basculement entre l’hertzien et le numérique à Monaco ?
CL - C'est impossible ! FM et RNT sont à fiancer, à marier. Je crois aux longues histoires d'amour.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar alvinm93 » 26 Aoû 2014 19:12

Depuis Lundi certaines modifications sont effectives sur la RNT Monegasque, il ne se nomme plus "MCR Monaco" mais "DAB+MCR", et auparavant toutes les stations étaient émises en 196kbps à part Radio Ethic en 128kbps, maintenant seul Radio Monaco et Chik Radio sont émises en 128kbps et tout le reste en 96 kbps (sans doute afin de laisser la place à de nouvelles radios).

L'ordre a également changé :
1 : Radio Monaco (inchangé)
2 : RMC1 (auparavant Chik Radio)
3 : MC 2 (auparavant Radio Ethic)
4 : Rete 105 (auparavant Radio Riviera)
5 : Radio Riviera (auparavant RMC1)
6 : Radio Ethic (auparavant MC2)
7 : Chik Radio (auparavant Virgin Radio)
8 : Virgin Radio (auparavant Radio 105)

à noter aussi que Radio 105 se nomme maintenant Rete 105
alvinm93
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 21 Aoû 2014 17:48

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar alvinm93 » 01 Sep 2014 09:30

3 Nouvelles stations sont arrivés sur le multiplex 8A :
- 9 : Radio Crooner - 96kbps
- 10 : Radio AdoFm - 96 kbps
- 11 : Radio Latina - 96kbps
alvinm93
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 21 Aoû 2014 17:48

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar alvinm93 » 20 Sep 2014 10:52

La puissance serait-elle augmentée ? Si oui a combien ?
Depuis à peu près deux semaines je n'ai plus du coupures jusqu'à Biot alors qu'avant même dans Nice c'étais galère de recevoir
alvinm93
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 21 Aoû 2014 17:48

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar dj54 » 20 Sep 2014 12:50

voila les données techniques
Catégorie : Autre
Fréquence : 195,936 MHz - 8A
Diffuseur : MCR
Site d'émission : mont Agel
06440 Peille
Accès Cartoradio (ANFR)
N'hésitez pas à m'envoyer par mail vos photos de ce site de diffusion, elles paraîtront dans la galerie de photos.

Altitude au sol : entre 1075m et 1100m
Altitude au sommet des antennes : entre 1103m et 1128m
Puissance PAR maximale : 10 kW
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar alvinm93 » 22 Sep 2014 12:03

dj54 a écrit:Puissance PAR maximale : 10 kW


Ah oui en effet ça explique les améliorations de la propagation dans le 06 !
D'ailleurs je me demande bien ce que ça donne du côté de l'Italie, si quelqu'un a l'occasion de tester :)
alvinm93
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 21 Aoû 2014 17:48

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar alain-radio » 22 Sep 2014 16:56

alvinm93 a écrit:
dj54 a écrit:Puissance PAR maximale : 10 kW


Ah oui en effet ça explique les améliorations de la propagation dans le 06 !
D'ailleurs je me demande bien ce que ça donne du côté de l'Italie, si quelqu'un a l'occasion de tester :)


Ben oui, justement suffisait de le demander :mrgreen: Je suis allé vendredi à Vintimille, jour du marché et j'ai emporté ma radio...
Pour le 8A cela passe sur la plage à 100 % :)
Dans les rues de Vintimille le 8A passe mais à certains endroits il vaut mieux rester immobile sinon le signal se coupe.
Dans ces conditions c'est le seul muxx qui passe.
A l'intérieur des bâtiments je n'ai pas testé mais ça doit passer à certains endroits et à d'autres pas selon la situation par rapport à la "visibilité" du Mont Agel.
Dans de telles conditions il y a possibilité de capter aussi plus loin le long des côtes italiennes, surtout s'il y a dégagement vers le Mont Agel.
Il n'y a aucun muxx italien en service dans le secteur.

Mais peut-on arriver à capter la RNT française ? Et dans quelles conditions ? voir Topic La RNT à Nice
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019