[Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar Keke21 » 29 Mar 2024 23:47

Bonjour tout le monde :Couc: :

Mixture a écrit:Sur le papier, les 5D 9C 9D sont tous trois émis depuis le Mont Roland avec la même puissance, le 5D cinq mètres plus haut. Une explication serait que tu reçois le Mont Roland pour les métropolitains, mais que le 5D n'y aurait pas encore été mis en service et que, pour l'instant, tu recevrais l'émetteur de Montfaucon. Est-ce que le 5D te semble aussi facile/difficile à recevoir que le 9A également émis depuis Montfaucon (la différence de puissance entre les deux multiplex n'est pas énorme mais pourrait suffire pour expliquer que tu captes le 5D mais pas le 9A) ?


@mixture et @Dkj pour infos l’émetteur TWC de Dole Mont-Roland, émet bien le multiplex de Besançon étendu sur le 5D, car habitant à Soirans (10min d’Auxonne et donc à 20min de cette émetteur de Dole), nous pouvons écouter les radios de ce mux étendu Franc-Comtois nous les entendons bien avec un bon signal au sein de Soirans :wink: !

Donc @Dkj peut être que vous recevez les mux provenant de Dijon plain de montagne surtout si vous recevez le 9B (Dijon étendu) aussi bien que le M1 et M2 provenant de ce même émetteur (9D et 9C). Recevez-vous aussi Dijon local (5C) émis depuis la fort de la Motte-Giron? Si oui je pense que vous recevez biens les mux provenant de Dijon, avec les émetteurs situés à 45km à vol d’oiseau de Gray car c’est pratiquement que de la plaine entre Dijon et Gray :D . Alors que pour l’émetteur du Mont Roland, même s’il est situé à 35km à vol d’oiseau de Gray le massif de la serre doit être une barrière pour les ondes je pense :gratt: . Concernant Besançon Montfaucon, l’émetteur est situé a environ 40km à vol d’oiseau de Gray, placé en hauteur (sur le point le plus haut de la métropole de Besançon (belvédère de Montfaucon)) et avec peu de massif entre cet émetteur et Gray :wink: .

En attente de vos retour :D .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar Mixture » 30 Mar 2024 08:38

Merci Keke21 pour la confirmation de l'activation du 5D à Dole. Si tu le reçois bien à Soirans, c'est vraisemblablement le Mont Roland qui est reçu, Montfaucon me semble loin (60 km) pour permettre une bonne réception (certainement possible en extérieur sur un point dégagé). Peut-être qu'à Gray, les signaux de Dole et Dijon se renforcent pour les métropolitains, permettant une très bonne réception, mais ce n'est pas le cas pour le 5D ce qui expliquerait la difficulté à le recevoir. Il est probable également qu'au lancement, l'étendu n'ait pas été émis à pleine puissance, ce qui compliquerait sa réception à Gray.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar julien74 » 01 Avr 2024 13:09

Bonjour, :Couc:

Sur Besançon étendu Fréquence Plus est indiquée "FREQUENCEPLUS" sans espace alors que sur Dijon étendu c'est indiqué "FREQUENCE PLUS".
Avec le DAB+ Fréquence Plus est vraiment gagnante en étant sur les 2 étendus ça permet une large diffusion de Mâcon à Strasbourg avec les émetteurs de Chalon, Beaune, Dijon, Lons, Dole, Besançon, Montbéliard, Belfort et l'émetteur de Strasbourg.
Par contre quelle version est diffusée en DAB+ car la station propose en FM des décrochages sur chaque fréquence FM, en DAB+ c'est le décrochage de Dijon qui est proposé ?

Il y a juste un passage à vide en Alsace entre Mulhouse et Sélestat mais l'émetteur de Lomont (et peut être Belfort aussi ? ) doit quand même couvrir un peu le Sud Alsace entre Mulhouse et Bâle voir même jusqu'à Colmar donc en voiture sur un autoradio équipé DAB+ d'origine le long de l'autoroute il doit être possible de capter encore après Mulhouse jusqu'à Colmar voir même faire la jonction entre Besançon étendu et Strasbourg du côté de Colmar / Sélestat.

Par contre à l'inverse je trouve que pour K6 et Plein Air c'est une mauvaise opération en DAB+, K6 émet uniquement à Dijon et Plein Air uniquement à Besançon.
Et c'est la petite sœur TRAN6TOR qui profite d'une large diffusion à Beaune et Chalon, de même avec Plein Air 2 à Lons, Dole, Montbéliard, Belfort.
Dommage car TRAN6TOR ne diffuse pas de publicité et il n'y a pas non plus d'animateur, d'info, de programme c'est juste un fil musical.

K6 qui n'émet en FM que sur Dijon (à l'avenir aussi Beaune...) aurait été gagnante en étant du Dijon étendu.
Plein Air qui n'émet pas en FM à Lons, Dole, Montbéliard, Belfort aurait été gagnante sur Besançon étendu.
Surtout qu'une diffusion en DAB+ sur l'étendu est + onéreuse qu'une diffusion en DAB+ sur le local avec juste 1 ou 2 émetteurs.

J'ai reçu Besançon étendu et Dijon étendu en Haute-Savoie sur le parking de la mairie de Marcellaz dans l'autoradio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar Dkj » 04 Avr 2024 06:08

Bonjour
J'ai récupérer le 5D , finalement mon problème de réception venait des connections dans la voiture.
En fait quand j'ai acheter mon autoradio pour avoir le Dab+ , j'ai été obligée de mettre un adaptateur de prise Renault vers ISO , et pour récupéré les commandes au volant un petit boîtier. C'est ce petit boîtier qui perturbe ma réception . Quand je le débranche je capte parfaitement le 5D , j'avais aussi un espèce de sifflement sur certaines fréquence en FM qui disparaît également.
Du coups plus de commande au volant (c'est dur de s'en passer une fois habituer), mais je testerai plus tard si je peux éloigner se boîtier de l'autoradio ou carrément en acheter un autre.
En tous cas merci d'avoir répondu
Dkj
 
Messages: 3
Inscription: 26 Mar 2024 19:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar julien74 » 04 Avr 2024 12:26

Le grand vide dans le Doubs c'est surtout à Pontarlier, la bande FM est réduite à peau de chagrin, vraiment dommage que Besançon étendu ne soit pas diffusé à Pontarlier avec aussi les M1 et M2 ça permettrait de combler le désert radiophonique en FM à Pontarlier.

Mais peut être qu'à Pontarlier on peut encore recevoir les émetteurs DAB+ de Dijon et de Besançon Montfaucon ? :gratt:
Je me souviens qu'NRJ Besançon 100.9 était encore reçue ainsi que Skyrock Dijon 107.1 mais le signal était très moyen...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar paul74140 » 06 Avr 2024 19:42

Je pense que si le 5D de Besançon arrivait un jour à Pontarlier, il aurait de fortes restrictions vers la Suisse, en effet le canal 5D est utilisé par Digris en Argovie.
Ce n'est en tout cas pas ce relais qui lui permettra d'être mieux reçu en Haute-Savoie, ça c'est certain !
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1984
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar julien74 » 06 Avr 2024 20:46

En même temps que Pontarlier ça serait bien d'équiper aussi Morteau, Maîche, Morez, Champagnole, St Laurent en Grandvaux où la bande FM est très restreinte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar Nyx » 13 Avr 2024 11:26

julien74 a écrit:En même temps que Pontarlier ça serait bien d'équiper aussi Morteau, Maîche, Morez, Champagnole, St Laurent en Grandvaux où la bande FM est très restreinte. :wink:

N'est-ce pas limitrophe de la suisse ? à peine 30 kms ... est-ce une cause ?
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 126
Inscription: 17 Nov 2010 21:36
Localisation: Chalon sur saone

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar julien74 » 13 Avr 2024 12:46

Bonjour, :Couc:

La Suisse ne pose pas de problèmes puisque le DAB+ est déjà diffusé avec une forte puissance depuis Montfaucon et Lomont donc rien ne s'oppose à Pontarlier aussi.

Si ça se trouve le DAB+ est déjà reçu à Pontarlier avec l'émetteur de Besançon Montfaucon, mais un réémetteur local serait parfaitpour une couverture parfaite de Pontarlier en indoor. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)