[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 08 Mar 2022 16:22

Montaud Mollard Guillon( Voiron), rayonne sur le Nord-Isère, les Terres Froides, le Voironnais, le plateau de St Laurent du Pont, les Chambarands, le bas-Grésivaudan nucicole ( entre Voiron, et St Lattier, la basse Isère où on cultive la Noix de Grenoble )

On aperçoit, à certains endroits de St Marcellin, l' émetteur du Mollard de Montaud Guillon, sur la rive droite de l' Isère.

Quant à la Combe, sa portée est limitée. Dans le Haut Grésivaudan, la limite de réception se situe à Goncelin, sur la rive gauche de l' Isère. C' est dû, sans doute, à la coordination internationale avec la Suisse.

La Combe est un " bouche trou "

Il reste à voir si les anciens râteaux VHF Bande III, qui captaient en polar Horizontale le canal L' 09/5 de C+ analogique de la Tour Sans Venin, ou ceux qui captaient le canal L' 06/2 de C+ analogique de Chamrousse, peuvent capter ces nouveaux signaux, malgré la différence de polarité.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7644
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 08 Mar 2022 16:25

Soupe aux choux a écrit:Ce soir dans la vallée du Grésivaudan on reçoit faiblement en voiture le local (27 Kms de l'émetteur de la Combe) avec l'affichage du nom des radios mais aussi pleins de coupures ! Je ne capte rien en intérieur.


Moi, je vais faire des essais, vers la mi-Mars. J' habite à Seyssinet, presque en limite de commune avec Fontaine. Je vois le pylône de la Combe depuis ma Cuisine et ma chambre.

La réception de la Combe est limite-limite, à Goncelin, ainsi qu' à Crolles.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7644
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Soupe aux choux » 08 Mar 2022 17:45

Aujourd'hui vers 12H30 en voiture sur l'A41 à hauteur de Pontcharra j'ai pu capter sans problème le local et l'étendu de Grenoble avec l'affichage des noms et avec la précision "Grenoble" pour NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Campus et Alpes 1. Ca passait bien sans coupure mais tout c'est coupé... probablement un test, ce soir rien.
Avatar de l’utilisateur
Soupe aux choux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 09 Jan 2022 12:19
Localisation: Vallée du Grésivaudan

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Keke21 » 08 Mar 2022 23:13

Bonjour tout le monde :Couc: :

Je vous que de test sont effectués pour le DAB+ à Grenoble. J’ai une voire deux questions à propos du multiplex étendu connaissant nous les PAR d’émission concernant ce multiplex :gratt: , car aucune parution au journal officiel à été faite pour ce multiplex concernant les émetteurs :? ? Et nous sommes bien d’accord que les deux émetteur qui vont émettre le multiplex local vont émettre pour l’étendu :gratt: :wink: ?

Je vous remercie de votre réponse :D !
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Senuphile » 08 Mar 2022 23:47

En effet rien d'annoncé pour l'étendu dans l'attente d'arbitrage de négociations entre états.
Les deux émettraient avec des PAR potentiellement différentes depuis les deux mêmes sites:
- La Combe pour la grande agglo de Grenoble
- Montaud pour la partie au Nord du Vercors. dont la grande agglo de Rives-Voiron

Ce ne serait pas la première fois que les autorisations seraient publiées quelque temps après avoir été mises en oeuvre ...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 09 Mar 2022 19:26

Keke21 a écrit:Bonjour tout le monde :Couc: :

Je vous que de test sont effectués pour le DAB+ à Grenoble. J’ai une voire deux questions à propos du multiplex étendu connaissant nous les PAR d’émission concernant ce multiplex :gratt: , car aucune parution au journal officiel à été faite pour ce multiplex concernant les émetteurs :? ? Et nous sommes bien d’accord que les deux émetteur qui vont émettre le multiplex local vont émettre pour l’étendu :gratt: :wink: ?

Je vous remercie de votre réponse :D !


Il s' agit de TOWERCAST( groupe NRJ )

Grenoble étendu signifie: Site de VOIRON( Montaud Mollard Guillon ), vers le Nord-Isère.

Grenoble Local signifie :Site de GRENOBLE( la Combe de Seyssins )


Pour l' instant l' émetteur est en rodage, donc il ne " module " pas encore en permanence, mais les essais consistent, entre autres, des ajustements de PAR, de TOS, etc........
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7644
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 09 Mar 2022 19:29

Soupe aux choux a écrit:Un émetteur ici aurait eu de la gueule :wink:
Dans les années 80, je ne rappelle plus exactement, il y avait 2 radios qui émettaient depuis le Moucherotte (Fun et Fréquence plus devenu NRJ) on les captait jusqu'à Chalons sur Saone.


Oui, au sommet du Moucherotte, la portée directe dans l' axe de la Cluse de Voreppe, permettait de recevoir ces signaux, sur le Bugey, sur les Dombes, la Bresse, sur Chalon, ainsi que sur Macon ( axe direct géographiquement )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7644
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Soupe aux choux » 09 Mar 2022 20:53

Le local est bien prévu sur les 2 sites:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044525940
Avatar de l’utilisateur
Soupe aux choux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 09 Jan 2022 12:19
Localisation: Vallée du Grésivaudan

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Senuphile » 09 Mar 2022 21:48

Pas de changement depuis le 20 Février donc.
Et ça sera sûrement pareil avec l'étendu .
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar FabFAMAL » 10 Mar 2022 16:38

Bonjour à tous,

Le fichier de suivi TII sur l'extranet de l'ARCOM a été mis à jour (sites-DAB-TII-v0.5.csv). Il est disponible ici

Une modification intéressante car il contient les puissances et diagrammes pour le 5D (Grenoble-Etendu), à savoir :
- Grenoble/Towercast, Chemin de la Lune, lieudit la Combe (Seyssins) :arrow: PAR : 6.7kW
- Voiron/Towercast, lieudit Mollard Guillon, Caravelle (Montaud) :arrow: PAR : 3.5kW
- La Tour-du-Pin/Towercast, lieudit Champ Badieu Dessus :arrow: PAR : 2.6kW

J'ai effectué la simulation théorique de couverture ici.

Les puissances pour les émetteurs de Grenoble et Voiron sont les mêmes que le local sur 9C.
L'émetteur de La Tour-du-Pin a été agrée depuis longtemps sur Cartoradio. Nous savons maintenant qu'il servira pour l'étendu.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]