[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar HMT38 » 07 Fév 2024 20:01

Bonsoir,
Comme je l'ai déjà évoqué dans mes posts du 21 octobre et 22 mars, il n'y a aucun changement sur l'émetteur 5D étendu de Grenoble ! Les seuls changements sont l'arrivée du 5D de Besançon étendu et de propagation troposphérique avec les hautes pressions.
J'emprunte très régulièrement la RD 1075 et arrivé au col Banchet au dessus de Voiron en Isère, à 700m d'altitude le 5D est brouillé soit par Besançon étendu soit par la Suisse.
Ce n'est donc pas le signal qui est plus faible mais une interférence lointaine qui perturbe le niveau signal !
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 238
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 07 Fév 2024 22:45

HMT38 a écrit:Ce n'est donc pas le signal qui est plus faible mais une interférence lointaine qui perturbe le niveau signal !

Une interférence sans doute bien aidée par les conditions atmosphériques actuelles très favorables aux propagations lointaines... :wink:

Je compte acheter une nouvelle radio portable DAB+, mais cette fois-ci ça sera une autre marque et un autre modèle pour comparer ma réception de Grenoble étendu et Grenoble local chez moi, on verra bien ce que ça donne. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar HMT38 » 08 Fév 2024 11:15

Bonjour Julien 74,
En complément à mon dernier message, je rappelle que les antennes et puissances sont identiques pour Grenoble local et étendu, excepté La Tour du Pin en plus mais que l'on ne peut certainement pas recevoir en Haute Savoie.
Mes derniers tests, en limite de l'Isère et de l'Ain me donnent un signal identique pour les deux mux jusqu'à ce que j'arrive en limite de plaine de l'Ain, il n' y a plus la montagne du Bugey pour me protéger et brusquement le 5D est à nouveau brouillé. A plus de 100 km c'est tout à fait normal.
Donc avant de changer de matériel, je pense qu'il faut prendre en compte l'extension du nombre d'émetteurs, 5 émetteurs sur le 5D en Suisse, 6 émetteurs et bientôt 7 pour Besançon étendu.
Quand au choix d'un bon récepteur, il faut revenir vers des marques historiques européennes ou japonaises qui proposent du très bon matériel certes beaucoup plus cher que ces produits bas de gamme chinois qui ont envahis tous les sites marchands. Méfiance aussi avec des copies qui présentent bien mais n'ont rien à voir en qualité. Je ne citerai aucune marque mais ce que je lis dans certains post me désole.
C'est mon choix avec un récepteur portable (et de table) anglais et un tuner de salon japonais en plus de mon adaptateur USB pour PC qui m' a couté 10 fois le prix d'une clé USB premier prix. Un bon investissement de départ vaut mieux que de devoir s'apercevoir que son matériel pas cher présente de multiples défauts. Le plus courant, l'affichage ou l'alimentation qui perturbent en interne la réception de la partie tuner. Un grand classique par manque de blindages ou après quelques mois d'utilisation... Et quand ouvre le capot de ces matériels ont voit tout de suite la différence. Tous nos produits sont reproduits, copiés, j'en ai fait les frais comme tout le monde hélas.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 238
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar paul74140 » 08 Fév 2024 21:34

Bonsoir à tous,
le poste radio que j'ai égaré ou qu'on m'a volé, c'est celui-ci
https://www.boulanger.com/ref/1090668?s ... 84&?kard=1

"Le plus courant, l'affichage ou l'alimentation qui perturbent en interne la réception de la partie tuner. Un grand classique par manque de blindages ou après quelques mois d'utilisation..."
-> exactement ! C'est ce qui m'est arrivé avec un autre poste (qui ne m'appartient pas vraiment). Du souffle comme avec la FM sur le DAB+, absolument dégueu !
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar kiki37 » 08 Fév 2024 21:47

paul74140 a écrit:Bonsoir à tous,
le poste radio que j'ai égaré ou qu'on m'a volé, c'est celui-ci
https://www.boulanger.com/ref/1090668?s ... 84&?kard=1

"Le plus courant, l'affichage ou l'alimentation qui perturbent en interne la réception de la partie tuner. Un grand classique par manque de blindages ou après quelques mois d'utilisation..."
-> exactement ! C'est ce qui m'est arrivé avec un autre poste (qui ne m'appartient pas vraiment). Du souffle comme avec la FM sur le DAB+, absolument dégueu !

C'est le même que le mien, mais c'est pas moi m'sieur :shock:
-------
Par ailleurs, dans ce sujet Julien74 voulait acheter un récepteur : ces (ses) messages ont été déplacés ici
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37611
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Gaël01 » 12 Fév 2024 12:30

Salut ! :Couc:

Voici de nouvelles photos du site Towercast de Champ Badieu Dessus à La Tour-du-Pin.

https://photos.app.goo.gl/qXk6m4ZJpuQCGAqa7 (Scrollez vers le bas pour voir les nouvelles photos).

Pour rappel, il diffuse 93.1 Nostalgie, 104.8 Europe 1 et le 5D de Grenoble Étendu.

En bonus, vue depuis l'église de Saint-Victor-de-Cessieu, à 7 km de là : https://photos.app.goo.gl/8q8YGHEFUu3ZFNZ56.RwdtL6.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3823
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 12 Fév 2024 13:35

Bonjour Gaël, :Couc:

Merci pour les photos :D

J'imagine que pour le DAB+ Towercast utilise une liaison IP pour alimenter l'émetteur ? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Gaël01 » 12 Fév 2024 19:34

Salut Julien :Couc:

Avec plaisir ! :D

Oui je pense aussi :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3823
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 12 Fév 2024 23:08

Je me disais si les fréquences avaient été différentes entre les émetteurs DAB+, il y aurait peut être eu un repiquage VHF dans le cas où ça avait été possible, mais comme c'est du SFN le repiquage UHF est impossible.

Towercast utilise sans doute une liaison IP, par contre j'ai l'impression que Digris à l'inverse utilise des faisceaux hertziens numériques, ce que l'on voit sur tes photos des émetteurs Digris de Bourgoin, Chambéry, Annecy mais aussi sur les photos publiées sur le site web de Digris des émetteurs de Thonon, Genève Crozet, Annemasse Petit Salève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 17 Fév 2024 14:29

Bonjour, :Couc:

En passant vers Menthonnex en Bornes où la vue est bien dégagée vers le Sud, on voit parfaitement le Mont du Chat, la Montagne de l'Epine, le Mont Grèle.

Et juste derrière le Mont Grèle on voit une montagne du Vercors bien haute qui se trouve derrière le Mont Grèle et qui dépasse du Mont Grèle.
J'ai l'impression que c'est la montagne de La Sure, l'émetteur DAB+ de Voiron se trouve un peu en contrebas sur la pente Nord-Ouest de cette montagne, sans doute ma réception du DAB+ de Voiron chez moi passe dans ce "couloir" entre les montagnes.

Il semblerait qu'à St Martin Bellevue juste à côté d'Annecy c'est encore + favorable pour la réception DAB+ de Voiron car le signal est presque parfait alors que chez moi au Sappey le signal est reçu juste à la limite, sur le fil du rasoir.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)