[Topic Unique] La RNT (DAB+) à Metz

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Metz

Messagepar kiki37 » 29 Fév 2024 19:48

:Couc:
Kcnarf a écrit: Radio Luxembourg

Et il y avait Zappy Max :?: :gratt: .... :lol:
<----
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Metz

Messagepar Kcnarf » 29 Fév 2024 20:15

Il y a peu de temps encore, je ne captais RTL en intérieur qu'en grandes ondes (diffusé depuis le Grand-Duché de Luxembourg :lol:), jusqu'à l'arrêt de la diffusion en grandes ondes. RTL n'est pas émis en FM depuis Forbach, mais depuis Sarreguemines, que je capte très difficilement en intérieur.

Avec la mise en service du M1 aujourd'hui sur le secteur de Forbach, c'est une grosse évolution (historique !), vu la superbe qualité de réception du M1 à l'intérieur chez moi.
CGV Etimo2T et Etimo T2-Rec, PC avec carte Terratec Cinergy T PciE Dual.
Multiplexes R1, R2, R3, R4, R5 et R6 de Forbach captés avec une qualité de 10/10,
ainsi que des multiplexes allemands (en DVB-T2).
DAB+ captée en intérieur avec Pure Elan Connect+ et Pure Siesta Charge : avec les multiplexes français ou allemands, des signaux captés de plus de 110 chaînes en DAB+.
Kcnarf
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 17 Oct 2005 23:46
Localisation: Bousbach 57

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Metz

Messagepar fabfab » 12 Mar 2024 11:36

Image

Le "Saarbrücker Zeitung" a fait un reportage sur le DAB+ mosellan.

Ils expliquent le fonctionnement du M1, M2 et Metz étendu et évoquent le caractère pionnier de Radio Mélodie qui a démarré sur le DAB+ sarrois. L'article parle également des contraintes géographiques rendant les radios françaises difficiles à capter notamment au centre-ville de Sarrebruck. Leur expert pense que ce serait techniquement faisable de mieux "arroser" la région frontalière, du moins en ce qui concerne les fréquences disponibles, ce qui serait très souhaitable pour les nombreux frontaliers.

Mon avis perso : Les radions françaises n'ont aucune obligation de couvrir la Sarre bien entendu. Néanmoins, je pense aussi qu'une meilleure coopération profiterait aux deux côtés de la frontière. L'émetteur de Berus permettrait de desservir correctement la zone de Creutzwald et l'émetteur du Halberg ou celui du Winterberg couvrirait bien quelques zones blanches à Alsting et Grosblie par exemple.

Le rundfunkforum en discute aussi :
https://www.rundfunkforum.de/viewtopic. ... start=3450

Qu'en pensez-vous ?
fabfab
 
Messages: 3
Inscription: 11 Juil 2023 19:26

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Metz

Messagepar DABär » 27 Mar 2024 19:57

Les antennes DAB ont été installées aujourd'hui à Saint-Avold/Valmont, le fonctionnement régulier devrait donc démarrer demain à partir de 10 heures.
Métropolitain 1 11D
Métropolitain 2 6B

Image

Image

Image

Images gracieuseté d’un résident de l’emplacement de l’émetteur !
3H-VHF-16-LOG
RTL-SDR BLOG V.3
QIRX 4.2.1
DABär
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 04 Nov 2023 12:21
Localisation: Friedrichweiler/Sarre

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Metz

Messagepar DABär » 22 Avr 2024 09:39

Le démarrage de l'émetteur Saint-Avold/Valmont sur les canaux 6B et 11D est prévu cette semaine, vendredi 26 avril 2024.
Normalement, la mise en service par tdf a lieu à 10h00.
Source:
Image
3H-VHF-16-LOG
RTL-SDR BLOG V.3
QIRX 4.2.1
DABär
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 04 Nov 2023 12:21
Localisation: Friedrichweiler/Sarre

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Metz

Messagepar ll57150 » 22 Avr 2024 21:47

Bonjour à tous,
Suite à la publication de la dernière mise à jour de la base de données du BnetzA paru le 22/04/2024, il y a des nouveautés concernant la Moselle :
- le M2 sera bien émis à Forbach (d'après les coordonnées GPS de la coordination ce sera le Creutzberg, et non le Kelschberg comme pour le M1 qui a été choisi) d'une puissance max de 2 kW,
- le multiplex Metz Local sera étendu à Thionvillle (Chemin de Chaudebourg), Briey (Landres), Longwy (Bois de Châ ?, Cf. https://www.google.de/maps/place/49%C2% ... &entry=ttu), et Longuyon mais j'ai pas trouvé la puissance max autorisé (marqué K4 en termes de coordination)
- Et potentiellement un multiplex Sarrebourg Local puisque une demande coordination pour Mohrange sur le canal 6C avec un id du multiplex "Sarrebourg_Local_1" a fait son apparition sur la base de données
ll57150
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 135
Inscription: 20 Juin 2018 23:17