[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 06 Sep 2022 15:53

Arrivée de DANCE ONE en début d'après-midi sur le bloc 6A :oi-io:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar TSF36 » 15 Sep 2022 18:30

Bonjour à tous :Couc:

Ca fait un moment que je parcours ce forum très intéressant, mais je ne m'étais pas encore enregistré. Voilà qui est fait

Je reçois souvent en DX les différents mux parisiens y compris RNT associative et les test de la tour Eiffel, mais il en est un qui ne passe jamais : le 11B Paris étendu, bien qu'il bénéficie d'une puissance confortable. Il m'a semblé lire qu'il était en polarisation horizontale, ce qui expliquerait le phénomène.
Qu'en est-il exactement ? Et pourquoi serait-il en horizontal ?
Merci de vos lumières.
Jean-Luc
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 15 Sep 2022 21:07

Bonsoir TSF36,
concernant la réception du 11B parisien en dx, avec deux émetteurs sur une même fréquence et proche géographiquement ( Porte Maillot et tours Mercuriales à l'est),et avec des puissances apparentes données quasi identique à l'azimut 200° (Chateauroux) il est facile de comprendre qu'un récepteur ne puisse décoder les signaux, il y a interférences. Tant que l'on reste dans la zone de diffusion théorique, l'intervalle de garde de 246 micro seconde défini dans la norme de diffusion dab plus permet une réception de plusieurs émetteurs. Le fait de recevoir les mux intermédiaires en dx s'explique par les sites d'émissions differents, Fort de Romainville avec une PAR de 8 kW à l'azimut 200° alors que le deuxième site de Meudon (1) ne rayonne que moins de 800 W à l'azimut 200°. C'est donc l'émetteur du fort de Romainville qui est reçu en dx.

(1) (corrigé par un modérateur)
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 15 Sep 2022 21:09

Le deuxième site Meudon, zut ce correcteur automatique.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 15 Sep 2022 21:18

J'ai fait le même constat les jours de propagation avec le mux étendu de Toulon alors que je circule régulièrement dans le Haut Var ou limitrophe Alpes de Hautes Provence vers Castellane, ce mux n'est plus reçu car il y a interférence entre les 10kw du cap Sicié et les 4,8 kW de la Loube à côté de Brignoles dans le Var.Je suis en dehors de la zone de couverture théorique et l'intervalle de garde n'est plus efficace à plus de 100km. Mais en propagation normale, je reçois très bien ce mux étendu dans cette même zone géographique, seul l'émetteur de la Loube est reçu.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar jumi » 15 Sep 2022 22:18

Bonsoir HMT38,
Peux-tu me donner un avis sur ces réceptions "DX" en point haut et les interférences évoquées précédemment ?
http://www.tvnt.net/forum/reception-au-grand-colombier-01-t41729.html
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 15 Sep 2022 23:22

Bonsoir jumi,
je pratique le dx depuis plus de 40 ans, il ne faut pas confondre les réceptions dx VHF en mode optique, je connais bien le grand Colombier, à plus de 1500m d'altitude sur le grand parking, on reçoit loin et de manière stable des signaux à plus de 200km (portée optique théorique de 160 km environ ) si la fréquence est libre évidemment. En mode troposphérique, hautes pressions, humidité de l'air entre autre on peut traverser toute la France voir plus par onde de sol. Avec la multiplication des émetteurs dab plus au fil des mois, le lieux de réception peut être determinant pour espérer recevoir tel ou tel mux.
Ainsi dans le cas du 11B parisien, avec deux émetteurs proches géographiquement mais dont les diagrammes de rayonnement se croisent, il sera plus sur de recevoir le mux de la porte Maillot à longue distance si l'on habite au Sud Est de Paris et le mux de Bagnolet si l'on habite au Sud Ouest de Paris. Pour reprendre l'exemple de la ville de Châteauroux, elle se trouve hélas dans un azimut qui cumule les puissances rayonnées des deux émetteurs !
Si l'on veut faire du bon dx il est intéressant de regarder les émetteurs dont la puissance maxi est émise vers le lieux on l'on habite. Le site radiodigi.fr renvoi pour chaque mux un lien vers les décisions parues au journal officiel avec les puissances et diagramme de rayonnement.
Mais avec la multiplication des émetteurs, le dx va se compliquer quand il y aura plusieurs émetteurs rayonnant dans la même direction vu de l'endroit où l'on habite. Ce que l'on reçoit aujourd'hui ne le sera peut être plus dans quelques années.
Il deviendra alors essentiel d'utiliser une antenne directive type Yagi à gain élevé pour avoir la directivité suffisante afin d'éliminer un signal perturbateur sur une même fréquence.
Le dx dab plus n'est pas le plus facile car un réseau iso fréquence n'est pas fait pour cela contrairement aux fréquences amateurs comme le 144.mhz
Il faut se souvenir des problèmes de brouillage à l'époque de la tv analogique puis lors de l'arrivée de la FM et des puissances délirantes de certaines radios parisiennes...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 16 Sep 2022 07:28

HMT38 a écrit: Le site radiodigi.fr renvoi pour chaque mux un lien vers les décisions parues au journal officiel avec les puissances et diagramme de rayonnement.

Bonjour,
C'est exact mais ce n'est pas la peine de chercher ailleurs ce qu'on trouve chez soi.
Le site tvnt.net permet également d'avoir accès à cette information avec en plus le visuel des diagrammes de rayonnement.

L'info est disponible en première page des rubriques de chaque agglomération pour laquelle la diffusion en DAB+ a été mise en service.
Lorsque cette information est absente, c'est que la décision n'a pas été publiée au Journal Officiel.:wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar TSF36 » 16 Sep 2022 09:42

Bonjour HMT38,

Merci de ces explications très intéressantes. Mais il y a un point qui me chagrine : Je reçois parfaitement (quand il y a un peu de propag) le 8C dont les émetteurs sont sur le même azimut et sur les 2 mêmes sites que le 11B, à savoir Hôtel Hyatt Regency (10 KW) et Tour Mercuriale Ouest (14 KW). J'ai un spectre bien coloré et bien défini. Ces 2 émetteurs sont notés polarisation: V
Par contre, sur le 11B, je n'ai même pas de spectre distinct du bruit de fond de la bande. Aucun signal ne me parvient. Et, de plus, les 2 émetteurs sont notés polarisation : H ce qui est quand même bizarre en DAB !
Ne serait-ce pas là le problème ?
Fichiers joints
Capture d’e?cran 2022-09-16 a? 09.25.37.png
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 16 Sep 2022 10:16

Bonjour TSF36,
Attention, le 8C correspondant au M2 est diffusé depuis un grand nombre de sites jusqu(à Lyon dans les départements 45, 71, 77, 91, 93. Je n'ai pas l'information sur la polarisation utilisée sur les deux sites parisiens mais je doute que ce soit en polarisation horizontale. La polarisation horisontale présente la particularité d'un fading lent plus important que laen dx
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44