[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 11 Mar 2024 11:35

Bonjour à tous,
Je lis avec attention vos relevés sur les différents mux parisiens et les valeurs du rapport signal/bruit appelé SNR en anglais pris comme référence.
Il ne faut pas confondre le niveau de signal reçu (ou sa puissance) avec le SNR et le niveau de bruit (ou brouillage pour parler en langage clair) qui accompagne de manière plus ou moins importante ce signal.
On peut avoir un excellent rapport signal/bruit (SNR) avec un niveau de signal faible.
Le SNR est un rapport exprimé en db entre le niveau de signal reçu divisé par le niveau de bruit. Cette valeur détermine la capacité d'un récepteur à décoder ou pas un signal numérique sans erreurs. Plus le SNR est élevé plus les signaux seront décodés sans erreurs.
Si je compare avec un récepteur FM, pour décoder la stéréo il faut un niveau de signal suffisant mais aussi un SNR suffisant pour ne plus avoir de souffle à l'écoute. Une station puissante peut générer du souffle si son signal est perturbé (appareil électrique, ampli d'antenne, écran de tv...)
Le fait d'avoir plusieurs émetteurs en SFN peut engendrer un rapport signal/bruit moins bon suivant l'endroit où l'on se trouve alors qu'un seul émetteur même moins puissant pourra donner un rapport signal/bruit meilleur ! L'exemple du 6D avec ses trois émetteurs est parlant. Mais aussi avec les métropolitains...
Les phénomènes de propagation troposphérique peuvent réduire fortement ce rapport signal/bruit ponctuellement suivant la saison avec le brouillage par des émetteurs lointains mais aussi en soirée après le coucher du soleil.
On peut souvent mesurer une augmentation de signal significative d'un émetteur à quelques dizaines de kilomètres avec l'humidité relative de l'air (et le point de rosée) qui apparait surtout en zone extra urbaine ou rurale où la température descend plus rapidement. Le rapport signal/bruit peut soit fortement augmenter ou au contraire se dégrader si d'autres émetteurs du même mux sont mieux reçus dans le même temps.
Pour vous en convaincre essayez de recevoir un mux lointain, pas évidement en région parisienne (...), peut-être Rouen étendu sur le 10A si on habite à l'Ouest de Paris, et regardez la fluctuation du signal reçu en soirée ainsi que le rapport signal/bruit (à ne pas confondre) , ce sera aussi parlant que mes explications...
Pour ma part, je le constate tous les soirs avec un seul émetteur situé à 35 km de distance.
Autre exemple, même si moins significatif en dab, le rayonnement solaire qui perturbe le jour les radios communications et augmente globalement le niveau de bruit reçu alors que la nuit, ce même niveau de bruit reçu par un récepteur est quasi nul (sauf exception) et l'on reçoit des signaux beaucoup plus faible qu'en pleine journée. Mais il y a bien d'autres exemples que je pourrais développer...
En TNT aussi on constate ce phénomène. Sur une tv, vous avez toujours affiché pour un canal le niveau de signal reçu et la qualité du signal reçu.
Si le SNR (ou qualité du signal) se dégrade par un brouillage malgré un signal fort, l'image pixelise.
Pour conclure, avec le nombre d'émetteurs qui entourent la région parisienne, il est tout à fait normal d'avoir un rapport signal/bruit ou SNR qui varie en fonction des éléments évoqués précédemment.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar nono 63 » 12 Mar 2024 01:42

Merci pour cette explication en langage courant , en clair il vaut mieux avoir un signal faible mais propre pour avoir un décodage parfait . :wink:

Et pour le SFN si mal réglé ou modifié par de la propagation peut nuire au SNR .

Un Mux transmis en solo a plus de chance d'être reçu à grande distance qu'un autre transmis en SFN hors intervalle de garde .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 12 Mar 2024 10:40

Bonjour nono63,
Excellente synthèse, tu as tout compris.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 16 Mar 2024 14:44

Bonjour, :Couc:

Sur votre logiciel vous pouvez visualiser les TII des émetteurs reçus.

J'ai un petite question, que se passe-t-il si vous recevez sur 1 canal VHF 2 multiplex totalement différents ?
Là encore vous pouvez voir les TII ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 16 Mar 2024 17:46

Bonjour Julien,
On ne voit rien car brouillage mis à part le SNR qui s'écroule ou plus de décodage du tout ! En fixe c'est soit l'un soit l'autre en fonction de la variation de la propagation. Ce n'est pas comme en Fm ou mieux en ondes courtes ou ondes moyennes la nuit ou l'on peut recevoir les deux programmes en même temps si on se met en mode USB ou LSB car en mode AM les deux porteuses mélangées créés un brouillage aussi...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar JMJ3 » 16 Mar 2024 21:54

nono 63 a écrit:Merci pour cette explication en langage courant , en clair il vaut mieux avoir un signal faible mais propre pour avoir un décodage parfait . :wink:

Et pour le SFN si mal réglé ou modifié par de la propagation peut nuire au SNR .

Un Mux transmis en solo a plus de chance d'être reçu à grande distance qu'un autre transmis en SFN hors intervalle de garde .


Concision, précision, et synthétique... ce qui me manque parfois.
Je confirme ta synthèse : en numérique, cela me paraît de plus en plus évident > mieux vaut un signal faible mais pur ou propre, plutôt qu'un signal moins propre même avec un champ un peu supérieur. C'est le constat que je fais pour Emotion ici à Nant > à mon avis, la non-réception depuis deux ou trois semaines du 8A est imputable à un signal moins propre.
Et pourtant dès que tu grimpes un peu (route des Liquisses), le champ n'est guère supérieur, mais on le capte alors sans difficulté...
Dernière édition par JMJ3 le 16 Mar 2024 22:54, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 16 Mar 2024 21:55

Bonsoir,
Le scoop de la journée, le mux parisien des radios locales sur le canal 9A, ne comporte plus les 13 radios que l'on avait encore hier, mais 12 : Radio Ici et Maintenant qui avait déjà abandonné sa demie fréquence FM 95,2 MHz à l'automne dernier, vient de quitter le numérique qui diffusait en boucle depuis un mois 32 enregistrements des diverses personnes par l'un de ses fondateurs, Didier de Plaige, décédé en décembre 2022.

Vu l'état de décrépitude de la radio, rien d'étonnant je l'avais d'ailleurs évoqué à l'occasion d'un appel à candidature qui interrogeait à propos de ce mux, à la fin de l'année dernière, où je signalais que l'Arcom n'avait pas renouvelé son autorisation au-delà de juin 2024 alors que ça avait été le cas de toutes les autres radios concernées de ce mux.

Donc Radio Ici et Maintenant n'existe plus qu'en web radio et encore... elle doit diffuser 90 % de son antenne avec des vieux enregistrements quand ce n'est pas du grand n'importe quoi comme relayer le son de chaînes de TV comme BFM, France Info ou I24 News ou même en ce moment l'audition de C. HANOUNA par la commission d'enquête TNT de l'Assemblée nationale de jeudi dernier !
https://www.icietmaintenant.com/fr

C'est une radio que je n'ai pas dû écouter depuis au moins 25 ans, que j'ai beaucoup écouté à ses débuts, y compris sa première émission du 21 juin 1980 (j'en ai même toujours un enregistrement partiel) du temps où ça commençait à bouillonner sur la bande FM parisienne à moins d'un an de l'élection présidentielle de 1981 et surtout sur Paris c'était la plus vieille radio qui était restée dans son "jus", elle approchait donc de ses 44 ans !
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 17 Mar 2024 12:41

HMT38 a écrit:Bonjour Julien,
On ne voit rien car brouillage mis à part le SNR qui s'écroule ou plus de décodage du tout ! En fixe c'est soit l'un soit l'autre en fonction de la variation de la propagation. Ce n'est pas comme en Fm ou mieux en ondes courtes ou ondes moyennes la nuit ou l'on peut recevoir les deux programmes en même temps si on se met en mode USB ou LSB car en mode AM les deux porteuses mélangées créés un brouillage aussi...

Bonjour et merci à toi pour ta réponse :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 08 Avr 2024 23:28

Retour du son sur Fréquence India.
Nous verrons si le son sera toujours audible au-delà de l'été sur le 9A, généralement à l'été ça coupe.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 09 Avr 2024 00:33

oui, par contre toujours rien sur Aasman Radio.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou