[Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar fx » 29 Jan 2024 23:09

FabFAMAL a écrit:
fsutter a écrit:J'ai trouvé le diagramme de rayonnement ici: http://www.tvnt.net/forum/post660930.html#p660930 et le moins qu'on puisse dire est que la direction Rosenau est sérieusement affaiblie :(


C'est plus que normal, c'est pour éviter le rayonnement trop important vers l'Allemagne et la Suisse.
Néanmoins, avec la puissance importante prévue, la hauteur des antennes et les antennes retenues, le champ doit être assez fort pour que ça passe avec un autoradio dans votre coin. Deux possibilités, soit la réception est mauvaise sur les autoradios testés (les marques auto faisant partie d'un même groupe ont les mêmes tuners, la faiblesse est dans les antennes utilisées souvent trop courtes...), soit la puissance d'émission est réduite (après je ne verrai pas pourquoi).
Les zones en bleu sur cette carte sont censées être recevables en réception dite "outdoor", c'est à dire en mobilité. En l’occurrence, cela devrait être le cas à Rosenau et Saint-Louis.


Je confirme totalement les observations de nos amis à la frontière. Là où le M1 passe fort quasiment partout, le M2 passe bien en vallée de l'Ill grâce à Belfort-Salbert mais en roulant vers Saint-Louis, il faut hélas compter sur l'émetteur mulhousien très fortement bridé vers le sud - jusqu'à 22 dB d'atténuation, c'est quoi ce délire ? Folgensbourg, Saint-Louis, Village-Neuf... Les coupures sont régulières. En arrivant au pont du Palmrhein, juste à la frontière, plus de signal ! (Un peu comme le nuage de Tchernobyl !) Enfin, jusqu'au milieu du pont où ça passe à nouveau. Si on descend vers la zone portuaire et le Rhin, le silence revient. En agglomération bâloise, c'est tout autant haché. (En remettant RTL par M1, plus de problème !) Je précise que j'ai une antenne correctement amplifiée et dimensionnée pour le DAB sur le toit.

Dommage que l'opérateur du M2 accepte ou choisisse de telles restrictions par rapport au M1 qui, lui, a choisi les bons sites pour porter loin dès le départ... Encore plus surprenant qu'il se concentre sur l'autoroute A36 quand il porte des radios publiques émises extrêmement fort en FM. Mais peut-être a-t-il prévu d'arroser la zone frontalière depuis Bâle-St. Chrischona ou le Blauen côté allemand... On peut rêver... Et dire que France bleu Alsace est sur un émetteur encore plus bas et faible... Alors que les canaux DAB sont réservés sur une zone suffisamment grande pour ne pas gêner les pays voisins.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar 95460 » 30 Jan 2024 02:19

Au jo ce jour :

Haguenau local

Décision no 2024-45 du 17 janvier 2024 portant abrogation partielle de la décision no 2017-1007 du 20 décembre 2017 autorisant la SAS DKL à exploiter un service de radio de catégorie B par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé DKL Dreyeckland dans la zone d’Haguenau

Les dispositions de la décision no 2017-1007 du 20 décembre 2017 modifiée, relatives à la zone d’Haguenau, sont abrogées à compter de la date d’entrée en vigueur des autorisations qui seront délivrées à l’issue du prochain appel aux candidatures par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans la zone d’Haguenau.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049054443

Strasbourg étendu

Décision no 2024-46 du 17 janvier 2024 portant abrogation de la décision no 2017-1057 du 20 décembre 2017 autorisant la SA Vortex à exploiter un service de radio de catégorie D par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé Skyrock

La décision no 2017-1057 du 20 décembre 2017 est abrogée.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049054447
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
Avatar de l’utilisateur
95460
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 597
Inscription: 28 Sep 2022 19:24
Localisation: Ézanville

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar stephalsace » 04 Fév 2024 01:42

Je confirme ce soir l'activation du M2 a Sélestat. D'après le site de l'Arcom elle devait avoir lieu le 1er février. J'avais essayé de capter jusque vers 8h30 ce jour-là, en vain. L'émetteur a donc été allumé plus tard dans la journée.
stephalsace
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 17 Avr 2018 08:08

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Julien37540 » 24 Fév 2024 15:38

Bonjour à tous ,

Est-ce que quelqu'un a des photos de l’émetteur Créacast rue des Cadets à Mulhouse , qui diffuse le multiplex ALSACE + ?

Sur Street view pas moyen de voir le pylône ( qui n'est pas très élevé au vue des caractéristiques publiées au JO )

A quoi ressemble le pylône ? treillis , tubulaire ?

Merci pour vos éventuels retours !
Julien37540
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 28 Juil 2021 07:43

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar kiki37 » 24 Fév 2024 17:32

effectivement, ce pylône joue à cache-cache

Image

Image

clic sur chaque image pour agrandir ;)

une autre vue
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Julien37540 » 24 Fév 2024 17:48

Bonjour,

Je crois que c'est le pylône TDF du Belvédère que l'on voit sur l'image. Il est pas très loin d'ailleurs
Julien37540
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 28 Juil 2021 07:43

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Franck Morin » 25 Fév 2024 01:06

le street view de la rue des cadets à Mulhouse le plus récent date de juin 2014, on ne risque pas d'y voir l'antenne...
et sur la vue aérienne au 18 rue des cadets, je ne vois rien non plus !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar kiki37 » 25 Fév 2024 01:14

Au temps pour moi, je n'ai pas fait attention à la date :oops:
Je pensais que google rafraîchissait plus souvent ses vues :shock:

Sur la vue aérienne je ne trouve pas non plus l'émetteur dont j'ai publié les vues :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Sid 34 » 25 Fév 2024 07:28

kiki37 a écrit:Je pensais que google rafraîchissait plus souvent ses vues :shock:

Ca dépend des lieux. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 459
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar rod.b » 08 Avr 2024 17:12

rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)