[Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar TSF36 » 15 Sep 2022 20:29

Des nouvelles de la DAB tourangelle ? aucun post depuis Juin :cry:

Silence radio ...

En tout cas, je n'entends pas souvent Tours étendu ni Tours local alors que j'entends Orléans local et étendu quasiment tous les matins ...
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar kiki37 » 15 Sep 2022 20:43

Bonsoir
En tout cas, chez moi , rien ; ça n'atteint pas le nord du département :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37495
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar TSF36 » 16 Sep 2022 09:54

ça n'atteint pas le nord du département :(


C'est signe que la DAB tourangelle doit prendre de l'altitude ... et des vitamines :lol:
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar HMT38 » 16 Sep 2022 13:00

Bonjour Tsf36,
L'émetteur d'Orléans est à 210m contre 135m pour Tours. De plus, le diagramme de rayonnement de Tours étendu sur le 6C est orienté plein Ouest. En direction de Châteauroux il ne reste qu' 1,5 kW environ.
Orléans envoit 9kw dans la direction de Châteauroux.
Par contre le local de Tours sur le 9B est orienté vers Châteauroux avec 9kw. Ça devrait mieux passer.
Nous sommes en onde de sol, le relief joue aussi pour la propagation. Essayer le soir au coucher du soleil si les signaux montent.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar Julien37540 » 16 Sep 2022 15:38

Surtout que multiplex local n'émet qu'à la moitié de sa puissance, car l'antenne définitive n'est toujours pas montée... L'antenne devait être montée avant la fin de l'été, mais toujours pas de nouvelles à ce sujet. Le site du multiplex local est plus élevé, donc quand il y aura les 9kw , la zone couverte devrait être assez étendue ( il y a des contraintes vers le nord )
Julien37540
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 28 Juil 2021 07:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar TSF36 » 16 Sep 2022 17:13

La fin de l'été est proche :D
Merci pour les nouvelles (pas très) fraîches mais au moins locales !
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar kiki37 » 16 Sep 2022 18:28

Merci Julien (de St Cyr/Loire) pour ces précisions qui expliquent beaucoup de chose :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37495
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar julien74 » 16 Sep 2022 21:42

Bonsoir TSF 36 et Kiki37, :Couc:

Arrivez-vous en FM à recevoir des radios de Tours hormis les 4 radios publiques diffusées sur l'émetteur de Chissay? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar TSF36 » 16 Sep 2022 23:41

Bonsoir Julien,
Non, je suis à 100 km ça fait trop loin pour les petites stations locales .
J’ai bien une yagi 3 elements mais elle est en polarisation horizontale…
Bonne soirée
Jean-Luc
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar julien74 » 17 Sep 2022 11:49

Bonjour Jean-Luc, :Couc:

En DAB+ il faut vraiment pouvoir capter (même faiblement) les radios FM diffusées sur le même pylône que le DAB+ pour pouvoir prétendre recevoir le DAB+.
Si vraiment tu es trop loin pour capter les émetteurs FM de Tours (centre-ville) tu ne peux pas trop prétendre à recevoir le DAB+ de Tours. :(

Le peu que j'ai constaté sur l'autoroute en partant en vacances on perd assez vite la réception des radios FM privées, commerciales, locales, associatives de Tours à l'est de Tours en direction de Romorantin à partir de 20 / 30 km de Tours à cause du relief dans la vallée de la Loire.
On perd assez vite la réception de ces radios FM dans le Val de Loire en direction de Saumur également.

Une dernière chose, en DAB+ la réception est fragile, des arbres et des forêts peuvent empêcher la réception des radios DAB+ d'un émetteur lointain là où en analogique la réception des radios FM du même émetteur ne posent pas de problème.
De ce point de vue la réception DAB+ se comporte comme la TNT, du temps de la TV analogique on recevait les chaînes sans soucis même en pleine forêt alors qu'en TNT on ne reçoit rien du tout. :(

Je me demande si en émettant le DAB+ à forte puissance depuis l'émetteur de Mayet dans la Sarthe la zone de couverture serait aussi vaste que les radios FM publiques de Mayet (Inter / Culture / Musique).
Il y a tellement de zones forestières entre Mayet et Le Mans / Tours / Angers que je crains que la réception DAB+ soit décevante.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)