psychoboust a écrit:Par contre quand je lis : T1 2016 Lille, Lyon, Strasbourg
Cela signifie tout de même que si c'est respecté, on pourrait imaginer un vrai lancement en 2016 pour ces 3 villes, et du coup on dépasserai les 20% requis de couverture, qui obligerait enfin tous les constructeurs à mettre un module RNT dans les chaines HIFI, voitures, baladeurs,....
Et du coup cela permettrait vraiment de sensibilisé le public (pour Noel 2016 lol)
Vous en pensez quoi ?
Suite à l'appel aux candidatures, il y aura toute une procédure à respecter qui prendra plusieurs mois et une fois que le CSA aura constaté que toutes les conditions seront réunies, il annoncera la date de démarrage officielle dans ces nouvelles zones.
Quand on parle de T1 2016, le 15 janvier ce n'est pas la même chose que le 31 mars...
S1 2017 me parait plus prudent pour envisager une diffusion sur au moins une zone et pas nécessairement les 3.
On peut espérer dépasser les 20% de couverture de la population en 2017.
Pour l'instant, le CSA fait de la communication pour montrer qu'il occupe le terrain et qu'il n'abandonne pas le dossier.
C'est une habitude au CSA de laisser croire que tout pourrait aller relativement vite, mais à partir du moment où aucune date précise n'est annoncée, il faut tout prendre avec des pincettes et compter large.
Pour ce qui est de Radio France, ses stations peuvent arriver sur la RNT quand elles veulent, il suffit à ses dirigeants de se mettre d'accord avec leur ministère de tutelle et l'Etat préemptera une fréquence à cet effet.
Il faudrait que le CSA cesse de rechercher des nouvelles fréquences FM dans les zones où la RNT est présente ou doit arriver dans les 3 prochaines années. C'est une perte de temps et d'énergie et surtout contre productif.
On ne peut pas convaincre de l'utilité de la RNT si en même temps on veut tout faire pour caser de nouvelles stations sur une bande FM saturée.
Je remarque que le CSA n'évoque rien concernant les réseaux autoroutiers alors qu'il y a 15 ans il existait un axe couvert par la RNT entre Tours et Poitiers. Il va falloir prévoir des allotissements locaux pour ces zones autoroutières.
Lyon - Marseille, Paris - Lille, Nantes - Bordeaux : cela pourrait évoquer autre chose que des matchs de foot.