LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 25 Nov 2016 20:21

marceljack a écrit:
alain-radio a écrit:Les autorités de l'époque ont toutefois jugé cette FM suffisante alors que sa qualité était bien moindre que celle des Allemands.
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation, les "autorités" n'ont rien çà voir avec la qualité sonore de la FM.

Les spécifications de la radio FM étaient les mêmes partout dans le monde occidental d'abord pour la mono (largeur des canaux 300 kHz, excursion +/- 75 kHz, préaccentuation 50 µs) puis plus tard pour la stéréo, et à l'époque on n'utilisait pas de compresseur de modulation :mrgreen: .
Ces specs venaient directement des USA et la seule différence était la largeur de la bande FM (87,5 -100 MHz en Europe au lieu de 88-108 MHz aux USA).

Ce qui faisait que la qualité sonore qu'on pouvait entendre en Allemagne était bien meilleure qu'en France c'est essentiellement la qualité des récepteurs qui était très supérieure à celle des cochonneries fabriquées en France après la guerre de 39-45.


Et bien pour une fois je me permets de ne pas être d'accord avec toi !
Tu es plus calé que moi sur les paramètres utilisés en FM et quant à savoir s'ils venaient d'Amérique ou d'ailleurs, mais ce qui est sûr c'est que j'ai eu l'occasion d'entendre la qualité française et la qualité allemande sur plus d'un récepteur. Il fallait d'abord écouter la station française... ensuite écouter la station allemande, sur le même récepteur. Un monde de (rêve) de différence !

Certes ces récepteurs n'étaient pas de la qualité médiocre à laquelle tu fais allusion en France après la guerre 39-45 (c'est connu qu'en France cela a été la misère après la guerre pendant quelques années, le temps de se remettre) mais tout de même !
Alors le récepteur radio ne change quand même pas ses caractéristiques d'une station à l'autre !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 25 Nov 2016 23:00

alain-radio a écrit:Il fallait d'abord écouter la station française... ensuite écouter la station allemande, sur le même récepteur. Un monde de (rêve) de différence !

+1
Moi c'est avec l'Angleterre que j'ai eu l'occasion de comparer.
Il n’était pas rare a l’époque que nos émetteurs soient alimentés par une ligne téléphonique de qualité douteuse.
En plus il y avait un manque de soin évident au niveau technique qui persiste si on écoute les radios Allemandes sur Astra.
Aucune n'est pire.
Certaines sont vraiment meilleures, certes a 320Kbps.
Cette différence était aussi ,parfois, flagrante sur certaines radios pirates du début de la privatisation de la FM mais
la possible que cela soit du a certaines libertés avec les normes.
à mon humble avis l'absence de concurrence a nettement contribué a la médiocrité technique des programmes nationaux.
C'est un peu comme pour le Nicam .
En analogique on constatait une supériorité du son FM mono de nos voisins.
Arrive le Nicam Ben j'ai pas vu vraiment de différence.
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 26 Nov 2016 09:50

alain-radio a écrit:Et bien pour une fois je me permets de ne pas être d'accord avec toi !
Tu es plus calé que moi sur les paramètres utilisés en FM et quant à savoir s'ils venaient d'Amérique ou d'ailleurs, mais ce qui est sûr c'est que j'ai eu l'occasion d'entendre la qualité française et la qualité allemande sur plus d'un récepteur. Il fallait d'abord écouter la station française... ensuite écouter la station allemande, sur le même récepteur. Un monde de (rêve) de différence !
De quelles radios parles-tu et de quelle époque ?
Avant 1981 il n'y avait que 3 stations FM nationales (France inter, culture et musique) plus une ou deux stations régionales ou locales.
La seule qui était conçue au départ pour un son HiFi était France Musique (qui s'appelait "France 4 haute fidélité" au début).
Les autres avaient été conçues au départ pour être émises en AM et ne profitaient pas pleinement de toutes les possibilités de la FM sans doute à cause de leur matériel de studio.
En Allemagne la FM s'est développée beaucoup plus vite à cause des restrictions qui leur ont été imposées pour émettre en AM après la guerre. Certaines stations pouvaient avoir un son plus flatteur à l'oreille en "boostant" les basses et les aigus et peut-être (hormis les programmes de musique classique) en appliquant une compression de dynamique modérée qui permet de mieux sortir le signal du bruit, ce qui n'a pas été fait en France avant l'arrivée des radios FM privées, en particulier de NRJ qui a le premier appliqué cette technique mais de façon outrancière ...
Ce qui lui permettait, couplé à l'utilisation d'une puissance beaucoup plus élevée que celle autorisée et à l'émission depuis le point le plus haut de Paris (l'antenne d'origine squattait le toit d'un immeuble au métro Télégraphe) d'être entendu à 100 km au nord de Paris.

alain-radio a écrit:Certes ces récepteurs n'étaient pas de la qualité médiocre à laquelle tu fais allusion en France après la guerre 39-45 (c'est connu qu'en France cela a été la misère après la guerre pendant quelques années, le temps de se remettre) mais tout de même !
Je ne parle pas seulement de quelques années après la guerre mais de la période 45 aux années 80 ou il n'y a pratiquement plus eu de récepteur Français haut de gamme, principalement à cause du peu de stations FM disponibles dont une seule non disponible en AM (France Musique) et bien sûr de la taxation aberrante de la radio.
Après 1980 il n'y avait pratiquement plus de production de radio en France et quelques années plus tard en Europe si on excepte quelques marques de prestige genre B & O.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 28 Nov 2016 10:07

marceljack a écrit:De quelles radios parles-tu et de quelle époque ?
Avant 1981 il n'y avait que 3 stations FM nationales (France inter, culture et musique) plus une ou deux stations régionales ou locales.
La seule qui était conçue au départ pour un son HiFi était France Musique (qui s'appelait "France 4 haute fidélité" au début).
Les autres avaient été conçues au départ pour être émises en AM et ne profitaient pas pleinement de toutes les possibilités de la FM sans doute à cause de leur matériel de studio.

C'est, je pense, bien tard dans l'histoire de la FM que j'ai pris connaissance des réceptions en modulation de fréquence parisiennes. C'était sur un récepteur Philips, préféré dans la famille pour sa meilleure qualité par rapport aux productions locales. En 1976 encore, Il y avait effectivement peu de chaînes à capter en banlieue parisienne ! Mais curieusement un jour il y en avait plus que d'habitude. J'ai ainsi entendu des doublons (autres émetteurs en FM) et aussi, au moins une radio anglaise et une radio belge. Le lendemain, cela avait changé et j'ai entendu une radio avec un son magnifique et après la chanson, une voix claire en allemand. Cela a duré un bon bout de temps puis des moments de moins bonne réception. Le lendemain, situation normale; Plus rien d'exceptionnel. De ce récit, il ne faut pas être grand clerc pour en déduire que c'était dû à une période de propagation, mais à l'époque je ne connaissais pas la FM pour ses capacités longue portée, en tout cas pas sur un "vieux" récepteur ! Car ce Philips datait des années 1956 ou 1957 (sans précision exacte mais ce n'était pas après 1960 !
Pourtant dès 1970 j'avais fait l'acquisition en Allemagne d'un récepteur ITT Schaub Lorenz qui m'a coûté au moins 500 francs (une fortune) et avec lequel je captais tous les jours des émissions en français qui provenaient de Liège (C'était l'époque du service militaire dans la région de Cologne). Un jour aussi j'ai capté la France depuis Lille (94,70 Mhz Fréquence Nord) mais cela n'a pas duré et je ne disposais que d'une antenne télescopique.
La qualité des émissions allemandes était nettement supérieure.
Depuis lors je n'ai pas l'impression que les choses ont beaucoup changé.
Concernant les émissions en AM allemandes je note qu'il était possible d'écouter l'Allemagne assez facilement même sans être dans les environs immédiats, grâce à leurs émetteurs ondes courtes dans la bande de 5900-6200 Khz dont la portée de jour avoisine les 1000 km. C'était au point que les autoradios allemands possédaient pour la plupart cette gamme d'ondes courtes, en plus de la FM et OM et OL traditionnelle.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 29 Nov 2016 17:21

En 1968, à Grenoble, au moment des JO, il n' y avait AUCUN émetteur FM Français d' actif. Le seul, captable par écho, et Cintrage, était........La Dole/Barillette !

Près de 50 ans plus tard, 2 emetteurs DAB+ sont capatables dans certains endroits:

-Le 12 A DAB+ SFN SSR Dole Barillette
-Le 9B Lyonnais.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Ecouteur parisien » 30 Nov 2016 01:37

BAISIN a écrit:En 1968, à Grenoble, au moment des JO, il n' y avait AUCUN émetteur FM Français d' actif.


Après vérification dans l'édition 1967 du World Radio and TV Handbook.
Pour Grenoble le WRTH 1967 récence trois émetteurs FM de 2 kW chacun :
France Culture 88,2 MHz
France Inter 99,4 MHz
France Musique 91,8 MHz

Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 30 Nov 2016 09:26

Encore une "Baisinerie" qui fait long feu :D
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 30 Nov 2016 09:50

Anonymous a écrit:Encore une "Baisinerie" qui fait long feu :D
Cela m'aurait vraiment surpris qu'il n'y ait pas au moins les 3 radios nationales en 1968. Il serait intéressant de connaître la date de démarrage de l'émetteur FM local (sans doute Chamrousse).
Le plus souvent les émetteurs FM utilisaient le même pylône et étaient installés en même temps que l'émetteur TV local (il ne faut pas oublier qu'à l'époque c'était le même organisme, l'ORTF, qui produisait les chaînes de radio et TV et qui construisait et gérait les émetteurs).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 30 Nov 2016 12:24

marceljack a écrit:Le plus souvent les émetteurs FM utilisaient le même pylône et étaient installés en même temps que l'émetteur TV local

+1
Le démarrage de la TV en UHF a d'ailleurs été l'occasion de multiplier des émetteurs FM pas fondamentalement
indispensables alors que les nouveaux sites n'ont jamais émis de TV en bande 1 ou 3.
Le très mauvais facteur de bruit des lampes UHF EC88,EC86 de l'époque
L'absence de tout preampli et les pertes dans les câbles ont fait qu'il y a plutôt trop de sites UHF en TV
et qu'ils sont plutôt trop puissants.
Cette anomalie se perpétue en numérique.
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2016 12:44

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Le très mauvais facteur de bruit des lampes UHF EC88,EC86 de l'époque

c'était une rente pour les dépanneurs de l'époque car on les changeait souvent :) (en se brûlant les doigts en dévissant les capots de blindage)

Bon j'arrête là le Hors Sujet :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37503
Inscription: 03 Nov 2014 11:30