LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 04 Aoû 2017 21:14

vivement qu'on atteigne les 20% de couverture de la population !!! tout ça ne sera plus qu'une vieille histoire.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17260
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar toTOW » 04 Aoû 2017 21:44

J'ai du R-Link récent sur ma Megane (mai), et bien que le manuel en parle et montre des screenshots, je n'ai pas l'option DAB dans les menus du système ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Casimodo » 17 Aoû 2017 15:33

Le CSA a encore une fois de plus change son fusil d'épaule puisque maintenant, dans ses critères, il a choisi de s'appuyer sur l'importance des bassins de vie qui est un territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants, comme les bassins d'emploi définis par l'Insee, les zones de chalandises, etc... Cette nouvelle approche est souvent celle retenue dans d'autres pays opérationnels en DAB+...

Savoir d'abord que les allotissements locaux contenant moins de 100 000 habitants ont suscité un faible nombre de candidatures de radios au regard du nombre de services susceptibles d’être diffusés dans un multiplex. Le DMB n'est pas sollicité, malgré sa meilleure qualité sonore qui engendre un bande passante plus large et de fait une diminution de services par multiplex, restriction particulièrement gênante pour les zones les plus peuplées demandant une multiplication des offres audio.

Dès 2018, les prochains appels aux candidatures locaux pourront porter sur les allotissements locaux constitués par les 30 bassins de vie et sur les allotissements étendus les contenant qui font suite aux bassins de vie déjà retenus, de Paris, Marseille, Nice,(Nantes expérimentations) Lyon, Lille, Strasbourg, Mulhouse, Rouen, Toulouse, Bordeaux, et désormais complétés de Toulon, Grenoble, Avignon, Montpellier, Saint-Étienne, Tours, Rennes, Metz, Orléans, Clermont-Ferrand, Dijon, Nancy, Reims, Caen, Le Mans, Bayonne, Angers, Pau, Perpignan, Limoges, Brest, Nîmes, Annecy, Amiens, Chambéry, Annemasse, Besançon, Poitiers, Troyes, et La Rochelle, d’une population allant respectivement de 500.000 à 175.000 Habitants, soit près de 70 sites majeurs à équiper. Toutefois aucun calendrier ne fixe les dates de mises en service....
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 17 Aoû 2017 16:39

Franck Morin a écrit:vivement qu'on atteigne les 20% de couverture de la population !!! tout ça ne sera plus qu'une vieille histoire.

Bonjour
Pour ma part je pense que l'obligation d'équipement RNT ne sera jamais appliquée:
Quel autre pays a imposé pareille loi ?
Ca implique une division par 100 du choix des modèles autorisés a la vente.
Ca implique aussi une multiplication par 10 du prix des radios basiques.
Et une diminution du même ordre de leur autonomie sur piles.
Quelle logique pour un pays sous équipé RNT qui a stoppé l'AM sans jamais avoir imposé la FM dans le parc actuel ?
Il vaudrait mieux, vu la tournure prise par les événements, imposer de conserver la FM sur les récepteurs sous peine de disparition
totale de tout service public :D
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 18 Aoû 2017 06:55

Anonymous a écrit:Pour ma part je pense que l'obligation d'équipement RNT ne sera jamais appliquée:
Quel autre pays a imposé pareille loi ?
Ca implique une division par 100 du choix des modèles autorisés a la vente.

On l'a fait avec succès pour la TNT, pourquoi en serait-il différemment avec la RNT ?
Il n'y a aucun doute à avoir la-dessus, l'obligation sera appliquée.
La FM sera toujours présente et en aucun cas sa présence ne sera interdite sur les récepteurs, ce sera simplement la compatibilité des appareils avec la RNT qui sera obligatoire.
Les prix baisseront progressivement, l'expérience de la TNT le prouve.
Il n'y aura pas de problème de choix puisque tous les modèles neufs vendus devront être compatibles.
Anonymous a écrit:Quelle logique pour un pays sous équipé RNT qui a stoppé l'AM sans jamais avoir imposé la FM dans le parc actuel ?
On le voit bien aujourd'hui, le choix de récepteurs RNT est faible, voire inexistant dans les zones couvertes, ça ne facilite pas la popularité de la RNT sans compter la discrétion des autorités sur ce mode de diffusion. Pour moi, le vrai problème est la lenteur du déploiement des émetteurs dans le pays et les gros progrès à faire dans les zones couvertes.
Pour la FM c'était différent, ce n'était pas les autorités qui voulaient qu'on écoute la FM mais la population.
La popularité de la diffusion en FM s'est faite d'elle-même malgré le dénigrement des radios périphériques à l'époque.
C'est surtout la richesse de l'offre, sa diversité et son originalité par rapport à ce qui existait qui a permis son succès.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Marc2 » 18 Aoû 2017 07:18

Test a écrit:C'est surtout la richesse de l'offre, sa diversité et son originalité par rapport à ce qui existait qui a permis son succès.

La qualité du son, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 18 Aoû 2017 09:14

Test a écrit:l n'y a aucun doute à avoir la-dessus, l'obligation sera appliquée.

Reste a savoir quand alors ? :D
Logiquement elle devrait déjà l’être non ?
Y a t'il seulement une date officielle fixée ?
Quid du marché des auto radios pré montés ?
Combien de pays en sont réduits a avoir des émetteurs de test dans ce but ?
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 18 Aoû 2017 11:51

Si, jamais, on active un émetteur DAB+ sur Grenoble, je ne pense pas que le CSA aurait le culot d' affecter les radios locales DAB+ sur le Block 12 A ( celui de la Dole Barillette ) !

Pour mon anniversaire je me suis payé un poste radio Panasonic mixte analog FM/DAB+ que j' ai acheté à Genève( non importé en France ), pour 80 CHF !

Je place le poste sur la fenêtre de mon séjour, et je capte la SSR.

Pour Lyon: AUCUNE PORTEUSE ! Ni sur Fourvière, ni Tramoyes.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7637
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 18 Aoû 2017 16:25

Anonymous a écrit:Logiquement elle devrait déjà l’être non ?
Y a t'il seulement une date officielle fixée ?

Non, la population Française n'est couverte qu'à 19,9%.
c'est à 20% que l'obligation entrera en vigueur. :lol:

concernant la baisse des prix, vu le marché en Angleterre et en Allemagne, et les prix restés hauts dans ces pays, j'ai un doute.
mais c'est vrai que chez eux on peut encore acheter un poste de radio FM sans la RNT.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17260
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 19 Aoû 2017 07:34

Anonymous a écrit:
Test a écrit:l n'y a aucun doute à avoir la-dessus, l'obligation sera appliquée.

Reste a savoir quand alors ? :D
Logiquement elle devrait déjà l’être non ?
Y a t'il seulement une date officielle fixée ?

L'obligation sera applicable lorsque le seuil de couverture de la population de 20% sera officiellement atteint
( 19,97% à ce jour selon la norme de calcul retenue ).
Ce seuil sera atteint au démarrage de la RNT à Lille, Lyon et Strasbourg.
Le CSA communiquera cette date de démarrage plusieurs mois à l'avance.

La date n'est pas connue et ne devrait théoriquement pas être connue avant que les radios candidates à Lyon et Strasbourg aient pu sélectionner à l'unanimité le choix de leur opérateur de multiplex.
Les stations de Lyon et Strasbourg n'ayant pas encore d'autorisation, tu comprends mieux le schmilblick... :mrgreen:
( on ne peut pas choisir son opérateur avant d'avoir son autorisation de diffusion ).
En ce qui me concerne, j'ai toujours évoqué une éventualité vers fin mars 2018 même si on peut lire ici ou là que fin 2017 la RNT couvrira ces agglomérations.

Pour ce qui est des équipements et de l'obligation de compatibilité avec la RNT, la réponse est contenue dans le texte de la dernière consultation publique sur l’accélération du déploiement local de la RNT en métropole et sur les modalités d’organisation d’un appel aux candidatures métropolitain. ( page 25 du document / page 28 du PDF ) :

:arrow: Le franchissement du seuil de 20 % de la population française auprès de laquelle sont diffusés des services par voie hertzienne terrestre en mode numérique déclenche le compte à rebours de l’entrée en vigueur de ces obligations. Trois échelons sont prévus :
- trois mois après le franchissement, obligation d’intégration des normes RNT dans les récepteurs de radio capables d’afficher des contenus multimédias, à l’exception des autoradios ;
- douze mois après le franchissement, obligation d’intégration des normes RNT dans les récepteurs de radio, à l’exception des autoradios ;
- dix-huit mois après le franchissement, obligation d’intégration des normes RNT dans les autoradios.


Sans être devin, on peut considérer que l'an prochain à pareille heure, la RNT sera présente à Lille, Lyon et Strasbourg et que le seuil de 20% sera atteint officiellement :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50