LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Nyx » 24 Oct 2017 10:55

Franck Morin a écrit:
Nyx a écrit:
Franck Morin a écrit:à 1mn 04s, il parle des grands groupes qui ont freiné le développement de la RNT, il y met radio classique, Sud radio, MFM et Skyrock, mais il y a oublié BFM business...

Ces mèmes radios qui postulent en RNT ? si c'est avéré alors là ... je peux encore comprendre les tètes de pont (RTL/NRJ/E1) qui veulent garder leurs pré carré ! mais comment aurait-il réagis en 1986 si (ont leurs avaient empéchées) :?

Je précise que justement radio classique, Sud radio, MFM et Skyrock ne font pas parti des "grands groupes qui freinent le lancement de la RNT".
c'est une erreur dans le reportage. de même que l'absence de BFM TV et RMC qui au contraire devraient y être.

ce qui m'amuserait, c'est que le CSA ne renouvelle pas à terme en FM les autorisations des radios des groupes RTL, E1, Nexradio TV et NRJ sous prétexte qu'elles n'ont pas postulé en RNT aux multiplexes métropolitains et étendus...

Vous avez raison a 100 % sur les opérateurs ... sauf skyrock dans une situation ambigue en la matière ! je ne sais pas ou cette station nage !? au niveau des normes elle s'éparpille entre FM/RNT/IP ! peut-ètre veut-elle ètre bonne élève aux yeux du csa ! et les autres opé sont d'une grande hypocrisie car finalement elles ne respectent pas l'auditeur & la (législation européenne)
J'ai d'ailleurs investi dans un poste pure RNT/FM mais j'attend toujours l'allumage des emetteurs RNT !
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 126
Inscription: 17 Nov 2010 21:36
Localisation: Chalon sur saone

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 24 Oct 2017 11:13

A voir ici, il n'y aurait aux Mercuriales qu'un ré-émetteur de France Inter (100W de PAR) et quelques radios communautaires et associatives, toutes à 4kW de PAR.
Les radios les plus puissantes de la tour Eiffel sont à 10kW de PAR.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 24 Oct 2017 11:46

Franck Morin a écrit:A voir ici, il n'y aurait aux Mercuriales qu'un ré-émetteur de France Inter et quelques radios communautaires et associatives.
D'après ce que j'ai compté sur le tableau il y a 9 radios de 4 kW chacune (seul France Inter sur 87,6 ne fait que 100W, avec un faisceau directif vers le Nord-Est).
Cette puissance cumulée de 36 kW crée un champ suffisamment important pour perturber la réception des stations FM de la Tour Eiffel (affaiblies par le sommet le plus haut de Paris qui se situe au métro Télégraphe) quand on circule sur le périphérique entre la Porte des Lilas et la Porte de Montreuil.
Certains autoradios s'en tirent mieux que d'autres mais les antennes actives actuelles n'arrangent rien ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar tecnophil » 24 Oct 2017 17:40

Franck Morin a écrit:Je précise que justement radio classique, Sud radio, MFM et Skyrock ne font pas parti des "grands groupes qui freinent le lancement de la RNT".
c'est une erreur dans le reportage.

Non seulement elles ne freinent pas la RNT, mais Sudradio, MFM et Skyrock y sont déjà (du moins à Marseille) !
Et j'attends avec impatience que Radio Classique les y rejoigne ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar julien74 » 24 Oct 2017 21:41

Bonsoir, :Couc:

Le même phénomène se produit-il à l'envers?
A proximité de la Tour Eiffel reçoit-on encore sur un transistor et sur l'autoradio les radios émettant de l'Est parisien comme FG, Swigg, Beur FM, Latina, Courtoisie, Africa n°1?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar lejuve01 » 24 Oct 2017 23:08

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Le même phénomène se produit-il à l'envers?
A proximité de la Tour Eiffel reçoit-on encore sur un transistor et sur l'autoradio les radios émettant de l'Est parisien comme FG, Swigg, Beur FM, Latina, Courtoisie, Africa n°1?

Je suis passé au pied des mercuriales la semaine dernière et l'autoradio d'origine du partner n'a pas montré trop de distorsion, france culture à l'aller et rtl au retour.
Du temps de la TV analogique au début des années 90, j'ai essayé de régler une TV chez une amie qui habitait une chambre de bonne dans le 8 ieme proche de la tour Eiffel, le tuner était complétement saturé même avec une antenne passive. Il y avait un écho monstrueux. Je me rappel que voltage y était reçu sur un walkman, mais pas de souvenir du reste. J'avais connu le même soucis à Cherbourg ou je voyais l'émetteur à environ 1km et pas moyen d'avoir une image sans écho j'avais également une atténuation sur la bande FM mais pas d'intermodulation par contre des fois il y avait des propagations monstrueuse depuis l'Angleterre. Ce doit être le cas pour la RNT désormais.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar julien74 » 24 Oct 2017 23:22

Maintenant les autoradio ont un bon tuner, notemment les autoradios d'origine intégrés dans le tableau de bord, dans les smartphones aussi.
Les fois où j'ai essayé la sélectivité était excellente avec une radio avec une puissance forte reçue sur 91.2 et une fréquence faiblement reçue sur le 91.1 sans intermodulation et sans que celà moustache.
Donc ça ne m'étonne pas que ça marche bien pour toi, l'antenne du Partner n'est pas amplifiée je suppose? C'est une antenne fouet sur le toit?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar lejuve01 » 24 Oct 2017 23:33

julien74 a écrit:Maintenant les autoradio ont un bon tuner, notemment les autoradios d'origine intégrés dans le tableau de bord, dans les smartphones aussi.
Les fois où j'ai essayé la sélectivité était excellente avec une radio avec une puissance forte reçue sur 91.2 et une fréquence faiblement reçue sur le 91.1 sans intermodulation et sans que celà moustache.
Donc ça ne m'étonne pas que ça marche bien pour toi, l'antenne du Partner n'est pas amplifiée je suppose? C'est une antenne fouet sur le toit?


Oui c'est 1/4 d'onde sans self ni amplification.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 25 Oct 2017 07:34

marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:A voir ici, il n'y aurait aux Mercuriales qu'un ré-émetteur de France Inter et quelques radios communautaires et associatives.
D'après ce que j'ai compté sur le tableau il y a 9 radios de 4 kW chacune (seul France Inter sur 87,6 ne fait que 100W, avec un faisceau directif vers le Nord-Est).


Sans que cela change grand chose au constat des perturbations dans l'est parisien, il n'y a que 8 émetteurs pour 9 stations répertoriées.
En effet, Néo et Radio Ici et Maintenant émettent en temps partagé sur la FM, contrairement à la RNT où ces 2 stations sont diffusées à temps complet sur le bloc 9A.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

LA RNT EN FRANCE

Messagepar Ecouteur parisien » 25 Oct 2017 14:45

marceljack a écrit:Depuis, l'émetteur d'Allouis continue de fonctionner (à puissance réduite ? De combien de % ?) pour ne plus diffuser que le signal horaire. :mrgreen:


https://www.anfr.fr/gestion-des-frequen ... ire/#menu2
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57