LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 19 Nov 2020 10:40

rod.b a écrit:Les seuls C autorisées sur le DAB+ sont celles de Nova et du groupe NRJ et il n'y a pas de demandes en cours sur le sujet en FM, donc je ne pense pas.

A Lyon il y a Virage Radio qui est en catégorie C sur le bloc 5B et prochainement Skyrock à Haguenau sur le 7A.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar rod.b » 19 Nov 2020 20:47

Exact, et c'est vrai que cette sélection de Skyrock en C à Haguenau n'est pas très cohérente, pas de programme local en FM dans le coin.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mixture » 19 Nov 2020 21:21

Programme a priori réalisé depuis Lille vu l'autorisation délivrée à Haguenau...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 19 Nov 2020 22:26

C'est "normal" que Skyrock soit autorisée en catégorie C à Haguenau puisque Skyrock est déjà sur l'étendu de Strasbourg en D sur le 6D en attendant de passer sur le mux métropolitain M1.
Le CSA ne peut peut pas donner 2 autorisations sur une même zone géographique à une radio avec une même catégorie.
De plus cela n'aurait aucun sens puisqu'un allotissement étendu est sensé couvrir la superficie d'un allotissement local.
La catégorie ne changera pas pour Skyrock à Haguenau, elle restera en C.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 28 Nov 2020 08:01

rod.b a écrit:Je viens de faire le tour, je vois deux possibilités pour un passage de D en C:
- Skyrock sur Marseille intermédiaire et Lille étendu pour diffuser Skyrock Sud et Skyrock Nord.
- M Radio sur Marseille intermédiaire et Lyon étendu pour diffuser M Radio Méditerranée et M Radio Lyon.

Les seuls C autorisées sur le DAB+ sont celles de Nova et du groupe NRJ et il n'y a pas de demandes en cours sur le sujet en FM, donc je ne pense pas.

Bravo, bien vu :clap:

C'est effectivement Skyrock qui bénéficiera du changement de catégorie et passe de D à C.
C'est un beau coup de maitre par rapport à NRJ puisque Skyrock disposera d'une couverture régionale pour ses programmes locaux alors qu' NRJ n'aura qu'une couverture locale. En même temps, le nombre d'agglomérations n'est pas le même, c'est une sorte de compensation.

:arrow: Décision 2020-803 : Changement de catégorie pour Skyrock à Lille qui passe de D à C sur un allotissement étendu, bloc 8A

:arrow: Décision n° 2020-804 : Changement de catégorie pour Skyrock à Marseille qui passe de D à C sur un allotissement intermédiaire, bloc 8A

C'est un hasard mais le canal est le même à Lille et Marseille, c'est le 8A :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar rod.b » 28 Nov 2020 10:05

Les réseaux de cat. C de NRJ et Skyrock sont différents. NRJ a des décrochages propre à des villes moyennes et grandes, c'est, à mon avis, logique qu'ils aient postulé sur les mux locaux. Skyrock a, hors Corse, des décrochages régionaux. Skyrock Nord couvre l'ancienne région NPDC, même à Calais, où, autorisé en cat.D, c'est le programme Skyrock Nord qui est diffusé (mais sans pubs locales), donc plutôt logique de postuler en étendu. En revanche, les décrochages pubs seront les mêmes sur toute la région, je ne sais pas si c'est le cas aujourd'hui.

Comme pour NRJ, je me pose également la question de savoir comment la bascule sera techniquement faite sur les postes pour "forcer" la bascule sur le programme local.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Lbda » 29 Nov 2020 17:26

rod.b a écrit:Comme pour NRJ, je me pose également la question de savoir comment la bascule sera techniquement faite sur les postes pour "forcer" la bascule sur le programme local.

C'est une bonne question, pour NRJ par exemple, actuellement les déclinaisons locales diffusées en DAB+ utilisent le même identifiant programme qu'en FM : F220. Le switch entre DAB+ et FM est donc automatique en déplacement.

Lorsque NRJ arrivera sur le multiplex national, par exemple à Marseille, il y aura en DAB+ à la fois le programme national et le local.

Un choix devra être fait pour faire cohabiter ces programmes. Pour ne pas pénaliser les déclinaisons locales et favoriser la transition FM-DAB+, je pense qu'il faudrait leur laisser l'identifiant actuel (F220) et en créer un nouveau pour NRJ national (qui pourrait pourquoi pas se nommer NRJ+ en affichage station pour se différencier).

Afin d'éviter la fermeture progressive de déclinaisons locales (à cause d'un trop grand nombre de radios et du doublon national), il serait peut-être judicieux de les placer sur des mux étendus ou intermédiaires, comme va le faire Skyrock.

Il y a peut-être d'autres solutions techniques qui m'échappent pour répondre à cette problématique !
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 29 Nov 2020 17:56

F2xx ce sont les identifiants de type national, les identifiants locaux vont de F4xx à FFxx. La norme ETSI TS103176 prévoit ce cas dans l'annexe A3.
En même temps c'est un problème qui existe déjà en FM avec les déclinaisons locales des radios nationales :)
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar rod.b » 29 Nov 2020 20:53

De ce que je comprend de ce cas d'utilisation de l'annexe A3, il est possible d’empêcher quelqu'un qui est sur la version locale de basculer, mais pas de forcer quelqu'un à basculer sur celui-ci.

J'avais regarder, lors d'une visite là-bas, le comportement en Angleterre sur la radio Heart, qui a des déclinaisons locales et une version sur un mux nationale, résultat, aucune bascule.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 29 Nov 2020 21:29

Oui il y a pas de forçage de bascule du programme national vers le programme local. Par contre si tu as sélectionné le programme local, tu resteras dessus sauf si tu quittes la zone de couverture. C'est l'auditeur qui choisi le programme qu'il veut écouter.

Encore une fois, en FM ces fonctions n'existent pas également, c'est même pire en limite de zone entre un émetteur diffusant le programme national et un autre diffusant un programme local.

Sur les zones de Bordeaux et Arcachon, les récepteurs basculent d'un programme à l'autre en quittant la zone de couverture car les Sid sont identiques.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51