La RNT

La RNT

Messagepar r_gaulier » 30 Sep 2013 14:54

Bonjour,

La RNT n'e'st pas encore très connue et j'ai de fait du mal à trouver des infos dessus. J'ai parcouru le forum et je ne vois pas à quoi correpondent les normes DAB+ et DAB. A quelles fréquences seront émises les radios ? Pourquoi peut on emmettre plusieurs radios sur la même fréquence ?
De plus j'ai l'impression qu'il y a confusion entre RNT et radio par internet ... ce n'est pas du tout la même chose, c'est ça ?

En fait je suis en 2ème année de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) et je souhaiterai faire mon TIPE sur ce sujet. Auriez vous des idées d'éxpériences ? Avant tout j'aimerai connaitre la fréquence d'emission afin de savoir si on peut éspérer faire des expériences en labo avec du matos "de base" (pas plus de 2 MHz).

Et les radios sont émises par satelite ou par une antenne au sol, comme pour la FM ? Existe t'ils des radios qui utilisent déjà la RNT ? Je suis allé sur http://rntfrance.free.fr/ : ces radio sont t'elles des radio internet ou bien des radios qui sont diffusées par RNT, comme pour les radios FM que l'on connait ? Je pensais que ado fm n'était qu'une radio diffusée par internet.

Merci,

Romain.
r_gaulier

Re: La RNT

Messagepar bernard7715 » 30 Sep 2013 18:31

Bonsoir est bienvenue sur le forum.

r_gaulier a écrit:A quelles fréquences seront émises les radios ? Pourquoi peut on emmettre plusieurs radios sur la même fréquence ?
De plus j'ai l'impression qu'il y a confusion entre RNT et radio par internet ... ce n'est pas du tout la même chose, c'est ça ?

La radio analogique (AM ou FM) ne permet que la diffusion d'une radio par fréquence, Alors que la RNT permet la diffusion par la technique du multiplexage de plusieurs radios sur la même fréquence (de 8 à 15 radios par fréquence,
Les fréquences de la RNT sont en bandes VHF III et L.
Combs la ville 77380, alt.85m -antenne dans les combles- 30km de la Tour Eiffel, Sens 50km.