La RNT

La RNT

Messagepar r_gaulier » 30 Sep 2013 14:54

Bonjour,

La RNT n'e'st pas encore très connue et j'ai de fait du mal à trouver des infos dessus. J'ai parcouru le forum et je ne vois pas à quoi correpondent les normes DAB+ et DAB. A quelles fréquences seront émises les radios ? Pourquoi peut on emmettre plusieurs radios sur la même fréquence ?
De plus j'ai l'impression qu'il y a confusion entre RNT et radio par internet ... ce n'est pas du tout la même chose, c'est ça ?

En fait je suis en 2ème année de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) et je souhaiterai faire mon TIPE sur ce sujet. Auriez vous des idées d'éxpériences ? Avant tout j'aimerai connaitre la fréquence d'emission afin de savoir si on peut éspérer faire des expériences en labo avec du matos "de base" (pas plus de 2 MHz).

Et les radios sont émises par satelite ou par une antenne au sol, comme pour la FM ? Existe t'ils des radios qui utilisent déjà la RNT ? Je suis allé sur http://rntfrance.free.fr/ : ces radio sont t'elles des radio internet ou bien des radios qui sont diffusées par RNT, comme pour les radios FM que l'on connait ? Je pensais que ado fm n'était qu'une radio diffusée par internet.

Merci,

Romain.
r_gaulier

Re: La RNT

Messagepar bernard7715 » 30 Sep 2013 18:31

Bonsoir est bienvenue sur le forum.

r_gaulier a écrit:A quelles fréquences seront émises les radios ? Pourquoi peut on emmettre plusieurs radios sur la même fréquence ?
De plus j'ai l'impression qu'il y a confusion entre RNT et radio par internet ... ce n'est pas du tout la même chose, c'est ça ?

La radio analogique (AM ou FM) ne permet que la diffusion d'une radio par fréquence, Alors que la RNT permet la diffusion par la technique du multiplexage de plusieurs radios sur la même fréquence (de 8 à 15 radios par fréquence,
Les fréquences de la RNT sont en bandes VHF III et L.
Combs la ville 77380, alt.85m -antenne dans les combles- 30km de la Tour Eiffel, Sens 50km.
Cantal-Malbo15230, alt. 1115m - ant. Lambda9- émetteurs reçus: Labastide du Haumont 53km, Mende st jean nay 85km , Pic du midi de bigorre >300km.

modérateur des forums TVNT
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: La RNT

Messagepar Test » 30 Sep 2013 21:25

Bonsoir Romain,

Bienvenue sur le Forum :Couc:

La norme DAB n’est plus utilisée en France depuis quelques années, les normes autorisées dans l’hexagone sont T-DMB et DAB+. DAB est une norme devenue obsolète dont tous les pays d’Europe se séparent progressivement au profit de la norme DAB+ ( sauf la Grande-Bretagne qui reste pour l'instant en DAB en raison du parc élevé à migrer )
La norme DAB+ est une évolution de la norme DAB et permet de diffuser plus de radios à qualité d'écoute comparable.
On peut émettre plusieurs radios numériques sur une fréquence selon le même principe qu’on utilise avec la TNT : celui de la diffusion de programmes au sein d’un multiplex.
La majorité des futures stations RNT diffusent déjà sur internet, ce qui crée la confusion mais il s’agit des mêmes radios. Quand on parle de RNT, cela n’a rien à voir avec les radios sur internet ( webradios ) : le mode de diffusion est différent mais la programmation est identique s'il s'agit du même nom de station.

Les fréquences RNT pour la bande III ( VHF ) vont de 174.928 MHz à 239.200 MHz
et pour la bande L de 1452.960 MHz à 1478.640 MHz mais la bande L sera peu utilisée en raison de la moins bonne propagation des ondes dans cette bande de fréquence. Cette bande servira de complément aux radios diffusées par satellite que proposera le bouquet Onde numérique.

Pour ce qui est des expériences, il existe 2 villes où la RNT est expérimentée : Lyon et Nantes
:arrow: Site RNT Lyon
:arrow: Site RNT Nantes

Ado FM est une radio qui émet sur la bande FM francilienne et toulousaine ainsi que sur internet.
Elle sera diffusée prochainement sur la RNT parisienne et marseillaise.

D'autres éléments d'information sur la Radio Numérique Terrestre sont également disponibles dans la rubrique dédiée sur le site du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo