La télévision de rattrapage, ou encore Replay TV ou Catch-up TV, définit à la fois un type de service et un mode de consommation d'émissions de télévision. Il nécessite obligatoirement l'accès à un réseau interactif (ADSL, câble, Wi-Fi, WiMAX ...). Les chaînes nationales de télévision exploitent généralement cette fonctionnalité via leurs réseaux numériques.
Principe
Ce service consiste à proposer aux téléspectateurs équipés et reliés, la rediffusion d’un programme peu de temps après sa première diffusion et généralement pour une période de quelques jours. Après ce délai, soit le contenu est inaccessible ou supprimé, soit il devient payant.
Ce service est apparu en Thaïlande et en Amérique du Nord dès la fin des années 1990, en particulier sur les réseaux câblés.
En France, d'après le baromètre du Centre National du Cinéma et de l'image animée et du site http://www.tv-replay.fr, l’offre de programmes TV de l’ensemble des chaînes hertziennes gratuites disponibles en télévision de rattrapage sur internet était constituée de plus de 16 000 vidéos par mois en moyenne au quatrième trimestre 2010, soit un volume horaire mensuel moyen de près de 5 900 heures.
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