La TNT est un succès au Japon

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

La TNT est un succès au Japon

Messagepar Invité » 11 Aoû 2005 12:25

...La TNT nippone couvre aujourd'hui environ 60% de la population de l'archipel, soit 27 millions de foyers. L'objectif est une couverture totale fin 2006.

Ce sont 78,4% de Japonais qui savent ce qu'est la TNT, mais 66, 4% ignorent que l'arrêt de l'analogique est prévu pour juillet 2011.


La suite c'est par ici :
http://www.satmag.fr/affichage_module.p ... &id_mod=50
Invité
 

Messagepar duong » 11 Aoû 2005 14:18

C'ets pas un succès tant que ça d'après ce que j'avais lu (les chiffres sur ceux qui savent ce qu'est la TNT sont aussi bons en France, je crois)... et justement c'est pour ça que le soutien massif du gouvernement et de la télé publique (NHK) qui était déjà énorme, devient encore plus fort.

Là-bas, la TNT est liée à la HD qui bénéficie d'un soutien massif du gouvernement pour favoriser les fabricants de matériel électronique nationaux : c'est très clairement le but recherché.
duong
 

Messagepar Invité » 11 Aoû 2005 14:36

Peut-être que la HD y est mis en avant de manière significative, mais en tout cas, ils sont comme nous en mpeg2. :)

Aucun pays n'utilise aujourd'hui la norme MPEG4 en TNT, ni pour la télévision standard, ni pour la télévision haute-définition.
Une récente mission d'étude au Japon et en Corée-du-Sud - qui sont parmi les pays les plus avancés dans ces domaines - a permis de vérifier que la norme utilisée pour la TNT dans ces pays était MPEG2 et qu'ils n'envisageaient pas de l'abandonner au profit de MPEG4 (MPEG4 est simplement utilisée pour compacter les images destinées à la diffusion vers les mobiles).
Invité
 

Messagepar duong » 11 Aoû 2005 14:43

Oui, effectivement ils ont tout fait pour les constructeurs et ne se sont pas préoccupés d'augmenter le nombre de chaines ... c'est d'ailleurs le même cas aux USA : ils se sont entendus avec les chaines déjà présentes pour ne pas leur amener de niouveaux concurrents mais pour qu'ils jouent au maximum le jeu de la TNT et en diffusant un certain nombre de plages en HD.

C'était d'ailleurs le "plan B" que TF1 voulait pour la TNT en France.

Car sur un multiplex à la française, on ne pourrait diffuser qu'une seule chaine en MPEG2-HD donc impossible d'ouvrir de nouvealles chaines.

C'est un peu ce qui s'est passé aux USA, au Japon, et je crois aussi en Australie et en Corée.
duong
 

Messagepar stef050 » 11 Aoû 2005 14:46

En même temps, ces pays avaient un choix de chaine déjà large au départ... alors que nos 6 chaines, ca méritait un élargissement de l'offre...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

et malgré tout...

Messagepar rbt825 » 11 Aoû 2005 23:12

duong a écrit:Oui, effectivement ils ont tout fait pour les constructeurs et ne se sont pas préoccupés d'augmenter le nombre de chaines ... c'est d'ailleurs le même cas aux USA : ils se sont entendus avec les chaines déjà présentes pour ne pas leur amener de niouveaux concurrents mais pour qu'ils jouent au maximum le jeu de la TNT et en diffusant un certain nombre de plages en HD.

C'était d'ailleurs le "plan B" que TF1 voulait pour la TNT en France.

Car sur un multiplex à la française, on ne pourrait diffuser qu'une seule chaine en MPEG2-HD donc impossible d'ouvrir de nouvealles chaines.

C'est un peu ce qui s'est passé aux USA, au Japon, et je crois aussi en Australie et en Corée.


Duong je pense que ton analyse se tient.

Malgré tout, il fallait faire ce qui a été fait en France sur la TNT, pour au moins les raisons suivantes:

- La concurrence se résume souvent aujourd'hui à un duel TF1-Canal+ (sur le football, sur l'information avec le duel LCI-iTélévision, sur les documentaires avec le duel Planète/odyssée + Histoire). Il fallait de nouveaux acteurs dans un paysage audiovisuel sclérosé depuis les débuts du câble et du satellite.
- Il manquait une vraie chaîne hertzienne musicale gratuite pour les jeunes, depuis l'arrêt non justifié de TV6 (décision politique un point c'est tout) et son remplacement par M6 qui n'a jamais convaincu sur ce point.
- Il manquait aussi au service public une chaîne parlementaire accessible à tout le monde, et des occasions d'élargir son offre
- Il manquait enfin du direct, même si le service public nous a réservé de belles surprises ces dernières années après l'arrivée de Marc Tessier (et il faut continuer malgré son départ)

Aux Etats-Unis, malgré tout ce que l'on peut dire, il n'y a pas une telle variété, même sur le câble. Ni surtout la liberté de ton qui arrive avec la TNT grâce à la diversité des acteurs !!! (sauf sur HBO, mais c'est une autre histoire).

Avec le développement de la télé par ADSL ou même Internet, je pense que l'on aura vite aussi plein de chaînes très diversifiées. Mais elles auront peu d'impact par rapport à des chaînes hertziennes !





Quant à la HD elle va finir par arriver, même sur la TNT, non? :?
rbt825
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 249
Inscription: 02 Juil 2005 07:39

Messagepar duong » 12 Aoû 2005 09:50

Moi aussi, je préfère la solution qui a été adoptée en France :)
duong