La TNT pour régler un problemes de brouillage ?

Principes, types d'installations, antennes...

La TNT pour régler un problemes de brouillage ?

Messagepar Clyde Blaireau » 12 Oct 2005 12:56

Bonjour,

je n'ai pas encore la TNT, mais ça pourrais arriver bientôt ( merci à tous les forumeurs pour toutes les discussions sur les adaptateur ...).
En effet, depuis quelques mois, quelques choses nous brouille la télé, sur TF1 uniquement, surtout le soir ( 20h30/21h ) et pendant plusieurs heures.
Après des appels à la mairie, des messages au CSA et TDF, aucune solution.
En demandant à un voisin, il m'a dit avoir fait les mêmes démarches, mais que on lui avait conseillé de prendre la TNT.
Ce qu'il a fait, et il nous a dit en être très content et que cela avait réglé ses problèmes, même si TF1 a toujours des petite coupures se 1 s de temps en temps.
Donc avant d'investire dans un adaptateur, avez vous déja eu connaissance d'un probleme similaire

Salutations
Clyde Blaireau
 

Brouillage

Messagepar Step » 12 Oct 2005 14:04

Precisez et expliquez en details le type de brouillage (cliché idéal) et durée, permanant, intervalles regulier, irregulier, répetivité, couleur, son echo, parasites, usage d'un ampli, d'un répartiteur T etc...

Rien ne permet de dire si le brouillage actuel en analogie va aussi avoir lieu en numérique?
Step
 

Messagepar Clyde Blaireau » 12 Oct 2005 14:34

En fait, l'image commence par se brouiller un petit peu (image un peu neigeuse mais en couleur ), puis au bout de quelques secondes, l'ecran n'est plus rempli que par des zebrures noires et blanches en mouvement. Parfois on a le son, mais pas souvent.
Cet été, on arrivait à voir en passant par le magnetoscope ( avec une image très neigeuse en NB ), et si on enregistrait, l'image sur la K7 était très net, mais en NB( alors que sur la TV on ne voyait rien ). Mais en ce moment, même par le magneto, on ne voit rien.
Le brouillage est assez irégulier, mais souvent le soir vers l'heure de la météo et le week-end dans la journée, ( par ex. samedi dernier ça a commencé à 1/2 heure de la fin du match ...)parfois ça ne le fais pas pendant 1 ou 2 semaines.
Pour l'installation, il y a un ampli dans le grenier qui réparti sur 2 TV.
Clyde Blaireau
 

Messagepar TNT » 12 Oct 2005 15:07

En effet, depuis quelques mois, quelques choses nous brouille la télé, sur TF1 uniquement, surtout le soir


Ton antenne est pointée sur quel émetteur ?
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 2880
Inscription: 29 Juin 2005 13:55
Localisation: LAON

Messagepar Clyde Blaireau » 12 Oct 2005 15:17

L'antenne est dirigée vers Rouen, je suis à 2 km d'Evreux.
Clyde Blaireau
 

brouillages

Messagepar Step » 12 Oct 2005 15:25

Déja il faudrait tester
- sans l'ampli, il peut être saturé par une quelconque fréquence surtout s'il est large bande, 40/860 Mhz..
- la répartition, il faut un accessoire adapté ( entrée/sorties F ou vis pontets) et par un machin en forme de T moulé
- Le scope module-t-il un canal en UHF ?
- les alentours, wifi, CB, radioamateurs, transmetteurs, etc..
- contacts, connectique, câble...
Step
 

Messagepar TNT » 12 Oct 2005 15:32

Je crois avoir trouvé la réponse il y a un émetteur qui se trouve sur le même canal à environ 150 Km au nord et en cas de propag. ça doit brouiller.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 2880
Inscription: 29 Juin 2005 13:55
Localisation: LAON

brouillage

Messagepar Step » 12 Oct 2005 16:35

Si brouillage par canaux identiques /adjacents:

Un brouillage par canal identique conduit à des moires (=moirage) ou des traits noirs ou lumineux fixes ou défilant, voire battant, parfois on observe en décalé( droit/gauche/bas/ haut) une seconde image. Ce type de brouillage entre émetteurs analogiques est assez stable ( ne varie pas en 1 seconde ) par contre des évanouissement lents ( QSB) sont courants.

Ils peuvent intervenir en n'importe quel moment d'une journée , mais l'été est propice, mais pas seulement, car le brouillard ou la pluie ou les HP peuvent conduire à des renforts de propagation brouillant à des dizaines de km.

Il n'y a pas grand chose à faire sur des canaux identiques, choisir une antenne plus selective ( yagi) ou faire une double nappe .....
Step
 

Messagepar Clyde Blaireau » 12 Oct 2005 18:24

D'abord merci de vous pencher sur mon problème.
Effectivement, ça ressmble bien à cela, c'est à dire que ça commence doucement, puis au bout de 10 s il n'y a plus que des traits ( pas forcements droits, même un peu en zigzag ) qui défilent.
L'ampli a été mis par un installateur il y a 4 ans, il a une entrée venant de l'antenne et 2 sorties.
ça a commencé vers le mois de mai, avant je n'avais jamais eu de problèmes.
Et donc est-ce que passer par le numérique ( donc des autres frenquences ) résoudrait-il le problème ?
Cela pourait il venir d'un radio amateur dans le coin ( vu les heures ou ça arrive, c'est fort possible ).
Autre chose, lorsque je regarde un DVD, je m'aperçois du moment ou ça brouille, car je vois des image en sur-impression sur le DVD que je regarde.
Il faut alors que je change de chaine ( sur la 2 par ex. ) et que je revienne sur AUX pour voir mon DVD clairement.
Clyde Blaireau
 

Messagepar Anonymous » 13 Oct 2005 01:49

Bonsoir
Au vu des symptomes je soupconnerait fortement l'ampli
J'ai eu l'occasion d'etre brouille par l'ampli d'un voisin et c'etait a peu pres
la meme chose.
Pour lever le doute sur votre ampli essayez de le chauffer (seche cheveux)
ou de le refroidir (arret de 10minutes puis remise en marche) en regardant
si ca a une influence.Maintenant si c'est un ampli du voisinage c'est plus dur
surtout si l'utilisateur est passe en TNT et n'est plus perturbe lui meme.
Anonymous