La TNT Suisse et Allemande par le tuner TNT de la Freebox

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

La TNT Suisse et Allemande par le tuner TNT de la Freebox

Messagepar almanat » 25 Juin 2009 19:55

L'opérateur Free recherchait des testeurs pour la TNT frontalière. On sait ainsi que la TNT des pays frontaliers sera accessible prochainement par le décodeur intégré dans le boitier TV.

Xavier Niel, le fondateur de Free, fournisseur d'accès Internet répondait dernièrement à quelques questions lors d'un tchat. Le site Freenews communique la chose suivante :
"Par ailleurs, Free recherche des beta-testeurs pour la TNT frontalière."

Pour information, et pour comprendre ce qui suit, aujourd'hui un abonné en zone dégroupée dispose de deux boîtiers, l'un pour internet, l'autre pour la télévision appelé "boîtier HD".
Les abonnés des zones non-dégroupées ne sont pas éligibles au service TV de l'opérateur et lorsqu'ils s'abonnent, ils ne reçoivent qu'un boîtier pour Internet.

Un détail signalé justement par le site Génération NT :

freebox HD Nordheim"Sans attendre la Freebox v6, Niel a également fait part d'une " grosse annonce " à venir pour la Freebox HD, et ce avant la fin de l'été. " Cela montrera que la Freebox HD est vraiment très en avance sur ses petites camarades, même trois ans après sa sortie ", s'est-il enthousiasmé."

Source e-alsace.net

Aujourd'hui le décodeur intégré dans le boîtier est incapable de capter les chaînes étrangères. Pour les abonnés résidants dans des zones frontalières, seules les chaînes françaises peuvent être scannées par la Freebox HD. Si ce test s'avérait concluant, alors un abonné, habitant d'Alsace, pourrait aussi bien capter l'émetteur de Nordheim (en photo avec la Freebox dans les vignes) que les émetteurs allemands, ou pour un habitant de Mulhouse, réceptionner la TNT suisse et allemande.
Dernière édition par almanat le 25 Juin 2009 22:27, édité 2 fois.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: La TNT Suisse et Allemande sur la Freebox

Messagepar kmf31 » 25 Juin 2009 22:22

Salut almanat,

je pense il faudrait modifier le titre vers:

"La TNT Suisse et Allemander sur le tuner TNT de la Freebox."

car pendant une seconde j'ai vraiment cru que Free allait reprendre les chaines de la TNT Allemande (en particulier ARD et ZDF) et Suisse sur son bouquet Adsl et ca ce n'est (malheureusement) pas le cas. Il s'agit simplement de corriger un defaut du tuner TNT de la Freebox HD qu'il n'est pour l'instant (ou jusqu'a recemment) pas capable de recevoir les chaines TNT etrangeres si on habite proche a la frontiere, une chose que la majorite des tuners TNT basiques maitrisent parfaitement. Ce defaut est bien connu (et critique) par beaucoup de monde dans les forums et les NGs. Donc maintenant il sera corrige.

Je rappelle il y a bien des annees ARD, ZDF et aussi RTL etaient dispos dans le bouquet Freebox Adsl mais ces chaines ont disparu pour de foutues raisons de droits (et ca avant que je soit degroupe pour en profiter :( ) et la avec "ta news" j'ai au debut vraiment cru qu'il y aurait du nouveau de ce cote la.

Sinon pour le boitier livre aux non-degroupes de Free, la Freebox V4, je voudrais preciser que meme si c'est un seul boitier il est techniquement compatible pour recevoir la TV (avec prise peritel, puce decodeur mpeg2) si un jour un client Free est degroupe et apres la MAJ automatique du firmware (la MAJ qui vient tout seul avec le degroupage). En fait moi en tant qu'ancien client degroupe j'ai encore cette vieille Freebox V4 que je n'ai pas echange vers la FB HD. En plus meme en non-degroupe c'est utilie de brancher cette Freebox V4 a un televiseur en peritel pour y envoyer de videos (mpeg, divx etc.) a travers le Freeplayer depuis un PC. Par exemple en ayant un tuner TNT sur PC on peut se faire un tres joli magneto numerique: enregistrer la TNT sur PC en mpeg2 et apres regarder ca a un televiseur separe grace au Freeplayer et en utilisant sont PC. L'acces a un tel multimediaplayer avec PC et branchement au televiseur n'est pas possible avec les boitiers de la concurrence (en zone non-degroupee ou non-eligible a la TV).

Aussi pour ceux qui sont degroupes Free fournit (en principe) a tout le monde le decodeur TV avec tuner TNT (avec l'exception de quelques modeles non-TNT dans le passe) et ca meme si on a une ligne de 60 dB ou normalement la TV par Adsl ne marche plus (dans de bonnes conditions). Chez Free ces gens ont bien souvent quand meme acces aux chaines bas debit mpeg4 a 1.7 Mb/s et meme si ce n'est pas le cas il reste la TNT hertzienne avec la TNT-HD et utilisable avec le magneto DD de la Freebox HD. Avec Neuf ou Orange il faut etre eligible a la TV Adsl tout court (c.-a-d. moins que 35 ou 40 dB, ou meme 21 dB pour la TV-HD d'Orange) pour avoir le decodeur TV et ca meme si ce decodeur a un tuner TNT, potentiellement utile a tout le monde. Je crois avec Orange la TNT-hertzienne ne sert que pour les editions regionales de FR 3 mais avec Neuf ca doit etre plus generale. Toute fois le decodeur TV-HD de Neuf se vend sous forme de netgem et pour le grand public ce decodeur a un autre firmware mais marche quand meme avec DD (ou DD-USB ?).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: La TNT Suisse et Allemande sur le tuner TNT de la Freebox

Messagepar almanat » 25 Juin 2009 22:26

Salut Klaus,
J'ai modifié le titre comme tu le souhaitais :wink:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Re: La TNT Suisse et Allemande par le tuner TNT de la Freebox

Messagepar minos » 25 Juin 2009 23:12

Bonsoir avec neuf la tnt etrangere fonctionnent bouquet TSR suisse 16QAM
minos
Grenouille
Grenouille

Messagepar frabu » 13 Juil 2009 23:23

Bonjour,

Je viens de recevoir depuis 2 jours ma FreeBox V5 (5.2) (envoyé le 8/7/09) et j'essaye de capter la TNT Suisse depuis la zone frontaliere française: NADA, rien de rien après les 5mn de scan de la FB.
Alors que je capte très bien TSR1 et TSR2 sur un decodeur TNT Philips.

Donc le bug a ce jour existe toujours sur les versions livrées :cry:
frabu

Messagepar julien74 » 14 Juil 2009 02:04

Je crois que les autres boxs ADSL (ORANGE , NEUF / SFR , BBOX , etc...) ne reçoivent pas non plus la TNT étrangère. :cry:
julien74

Messagepar Anonymous » 14 Juil 2009 09:53

minos a écrit:Bonsoir avec neuf la tnt etrangere fonctionnent bouquet TSR suisse 16QAM

:-)
Idem pour "Terre d'Infos" quand elle emet.
Il subsiste un doute pour les emetteurs TNT en bande 3 (RTL)
Anonymous

Messagepar Video90 » 14 Juil 2009 13:41

---
Dernière édition par Video90 le 02 Avr 2011 00:19, édité 1 fois.
Video90
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 14 Juil 2009 17:15

Bonjour Olivier ,

Merci pour ta rectification. :wink:
Ton décodeur ressemble à l'adaptateur TNT HD de salon de chez NETGEM , je pense que neuf / SFR n'a pas trop mis les mains dedans pour brider la partie TNT , tant mieux. :D

A ta connaissance , d'autre boxs ADSL permettent de recevoir la TNT étrangère?

@+ :wink:

PS: merci pour tes photos intéressantes des antennes TNT de l'émetteur de Lomont sur le fil 25. :wink:
julien74