La TV par satellite est en forme et l'été propice au bricola

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

La TV par satellite est en forme et l'été propice au bricola

Messagepar almanat » 19 Juil 2009 20:44

La télévision par satellite est en forme et l'été propice au bricolage

Quand on voit les difficultés persistantes à recevoir dans certaines zones les chaînes de la TNT par l'antenne râteau, on peut se demander s'il ne vaut pas mieux dans certains cas passer à la réception satellite. Bon nombre de zones, notamment isolées des villes, à la campagne ou à la montagne, souffrent toujours d'une certaine lenteur à voir arriver les émetteurs terrestres de la TNT, chose qui va durer puisqu'à horizon novembre 2011, lorsque la télévision hertzienne analogique sera définitivement éteinte, seule la moitié des sites d'émission diffusant les chaînes hertziennes analogiques sera passée à la TNT.

Dès aujourd'hui le satellite permet en effet de capter sans abonnement toutes les chaînes gratuites de la TNT (en Définition Standard et en Haute Définition) à des conditions économiques de plus en plus intéressantes. Les prix des décodeurs satellite baissent avec les quantités vendues et les coûts d'installation (de la parabole en particulier) ne sont guère plus élevés que ceux d'une installation d'antenne râteau. Avec les deux offres disponibles, TNTSAT et FRANSAT, respectivement orientées vers les satellites Astra 19,2° Est et Eutelsat Atlantic Bird 3 à 5° Ouest, il est certain que le marché de la réception satellite va pouvoir vraiment décoller en France, puisque jusqu'à présent le satellite était surtout utilisé pour recevoir des bouquets de chaînes payantes comme CANALSAT ou TPS désormais disparu. En France le marché de la télévision gratuite par satellite est plutôt limité à la réception de chaînes étrangères et/ou à la réception de chaînes hertziennes terrestres non reçues dans une zone géographique (zone d'ombre). Pour l'esthétisme des quartiers, il ne s'agit pas bien sûr d'installer une parabole à chaque balcon des façades d'immeuble (ce qui d'ailleurs reflète davantage un problème de coordination au niveau des syndics d'immeubles qu'un problème d'esthétisme de la parabole elle-même qui peut désormais être de taille réduite et choisie dans des couleurs qui se fondent dans celles de la toiture), mais d'offrir en réception individuelle, là où la TNT n'arrive pas, une réelle alternative à l'antenne râteau.

Même s'il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel pour installer une antenne, voici donc quelques indications nécessaires pour ceux que le bricolage ne décourage pas :

Les satellites de télévision sont des satellites géostationnaires (un observateur fixe sur la terre doit toujours voir le satellite fixe dans le ciel 24H/24H) placés sur une orbite située dans le plan de l'équateur à 36.000 kms de la terre .
Image


Pour repérer le satellite dans le ciel (car il faudra orienter la parabole dans sa direction) il faut connaître deux angles : l'angle d'élevation qui mesure la hauteur angulaire du satellite par rapport à la ligne d'horizon vue d'un observateur regardant en direction du Sud, et l'angle d'azimut qui mesure l'écart angulaire côté Est ou côté Ouest que fait le satellite par rapport au plan contenant le méridien de Greenwich. En fait ces deux angles dépendent du type de satellite que l'on veut recevoir ainsi que de la position de l'observateur au sol et donc de la longitude et de la latitude du point géographique où doit s'effectuer la réception.

Image

* La pratique :

Selon le satellite que l'on souhaite recevoir et la position géographique du point de réception, les angles d'élevation et d'azimut sont indiqués par des abaques fournies par les opérateurs satellite. Il existe aussi des sites internet où il suffit d'entrer le nom du satellite à recevoir et le nom de la ville de réception pour obtenir immédiatement les deux angles recherchés.

Image

Dans l'exemple précédent (il s'agit d'une abaque pour Astra 19,2° Est) si l'on veut recevoir le satellite à Dijon, il faudra appliquer à la parabole un angle d'élévation de 34° et un angle d'azimut de 180°-161° soit 19° Est. Le kit parabole contient tous les éléments nécessaires à appliquer et fixer définitivement ces angles à la parabole en la faisant pivoter de haut en bas (élevation) et en rotation de gauche à droite (azimut) :

Image

Image


La parabole doit "voir" le satellite sans obstacles du type arbre, colline, grue, bâtiment, etc.. :

Image

et pour bien repérer le point précis d'alignement de la parabole et du satellite recherché on utilise un mesureur de champ qui indiquera à ce moment là un pic d'amplitude (on peut aussi regarder l'apparition d'images sur le téléviseur mais c'est plus aléatoire et le téléviseur n'est en général pas situé à côté de la parabole et en plus il faut penser à initialiser le décodeur numérique) :

Image


Source lateleenclair.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5436
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret