Le luxcrypt

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Le luxcrypt

Messagepar Mannix54 » 19 Fév 2024 23:26

Bonjour,

dans les années 90 on a vu apparaître sur le satellite le "luxcrypt",

un cryptage rudimentaire utilisé par quelques chaines du benelux, consistant à remplacer les signaux de synchronisation horizontaux et verticaux par un signal burst de 4 ou 5 Mhz environ, et optionnellement à faire une inversion de la vidéo (toute la trame, ou quelques lignes de manière aléatoire, en pratique c'était toute la trame qui avait ses niveaux inversés), le descriptif du système ici :

http://www.wirelesscommunication.nl/ref ... htm#vbs232

Est-ce que les captures VHS de séquences luxcrypt qu'on voit sur youtube sont representatives de ce que l'on voyait vraiment en direct à l'époque ?

Car il y a une bizarrerie dans ces vidéos youtube : à certains moments on voit que l'image redevient presque stable, alors que l'image devrait plutôt garder une instabilité régulière, on le voit ici vers 50 secondes où l'image ne tremble plus verticalement :

https://www.youtube.com/watch?v=hzwSZsfgLv4

luxcrypt.jpg


C'est peut-être l'électronique du magnétoscope VHS qui tente de stabiliser l'image.

Un autre exemple avec cette fois une inversion de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=mumJ5FgFf0g
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Le luxcrypt

Messagepar jeanphi73 » 20 Fév 2024 17:44

Bonjour, je me souviens des chaînes RTL4 vers 1991 et RTL5 vers 1995 des Pays Bas en PAL sur Astra 1.
Diffusion en clair et crypté.
cryptage par suppression de la synchro + inversion vidéo
On voyait des data à la place des top lignes et trame sous forme de neige
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le luxcrypt

Messagepar kiki37 » 20 Fév 2024 20:31

Bonsoir
Moi, je me souviens de RTL-TVI en clair à ses débuts sur Télécom 2B et que l'on a obligé à être cryptée peu après , mais ce n'était pas du luxcrypt, mais du Smartcrypt (mis au point par Schlumberger) dont je ne connais pas le principe :(
Le décodeur spécifique ▼
Image

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le luxcrypt

Messagepar jeanphi73 » 20 Fév 2024 22:16

Smartcrypt = Cut & rotate avec conservation de la synchro
Luxcrypt = Suppression de synchro et inversion vidéo
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le luxcrypt

Messagepar Mannix54 » 20 Fév 2024 23:05

Pour le luxcrypt il est très possible que l'électronique du TV, du magnétoscope cherche désespérément à synchroniser la trame, en se calant sur le moindre signal qu'il croit être de la synchro, un peu comme un TBC (time base correction),

ça expliquerait les captures VHS où l'on voit par moments un début de synchronisation horizontale et verticale, alors qu'en pratique l'image aurait dû rester distordue en permanence, vu que les signaux de synchronisation horizontaux et verticaux n'existent plus,

Si l'image (la partie censée être visible par le spectateur) contient un motif d'intensité et de durée proche d'un signal de synchronisation : alors ça peut tromper l'électronique du TV qui croit tenir là un moyen de synchroniser l'image, le tremblement de l'image s'arrête alors, mais au mauvais endroit, l'image sera alors décentrée, comme dans la capture d'écran plus haut.

Certains indiquent qu'activer le télétexte (sous-titrage) juste avant le passage en luxcrypt permet de synchroniser la trame.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Le luxcrypt

Messagepar Captain Jack » 08 Mar 2024 17:49

kiki37 a écrit:
jeanphi73 a écrit:RTL9 cryptée en smartcrypt (cut & rotate) qui ressemblait au cryptage de Sky UK analogique.

Et j'ai encore le boiter de décryptage :!: :mrgreen:

As-tu toujours le décodeur ? Qu'en est-il de certains enregistrements VHS des chaînes Smartcrypt - ce serait formidable de reproduire cela dans hacktv :D

J'ai la carte RTL mais pas de décodeur ni de cassettes. La carte devrait être piratable (en théorie – pas essayée) mais les données VBI sont un sombre mystère.
Captain Jack
 
Messages: 6
Inscription: 07 Mar 2024 18:55

Re: Le luxcrypt

Messagepar kiki37 » 08 Mar 2024 18:45

Captain Jack a écrit:
kiki37 a écrit:
jeanphi73 a écrit:RTL9 cryptée en smartcrypt (cut & rotate) qui ressemblait au cryptage de Sky UK analogique.

Et j'ai encore le boiter de décryptage :!: :mrgreen:

As-tu toujours le décodeur ?

Oui, mais pour l'instant il est rangé quelque part dans mon bazar :gratt:

Captain Jack a écrit:Qu'en est-il de certains enregistrements VHS des chaînes Smartcrypt.

aucune idée : perso je n'ai jamais enregistré RTL9 .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le luxcrypt

Messagepar BAISIN » 22 Mar 2024 18:26

La " boiboite" TELECIEL devient, uniquement une pièce de collection, car on ne peut pas la refaire fonctionner, hormis avec un logiciel Hack RF ou autre, qui refabrique ce signal analogique LUX CRYPT.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble