Le premier émetteur TV de l'Aiguille du midi à 3847m (video)

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Le premier émetteur TV de l'Aiguille du midi à 3847m (video)

Messagepar julien74 » 23 Juil 2007 02:26

Salut tout le monde,

Le reportage sur le Mont Blanc sur M6 hier m'a donné envie de chercher sur Google des infos sur l'émetteur de l'Aiguille du Midi et j'ai trouvé un truc super intéressant ici: http://www.tvmountain.com/ville/chamonix/beraud.htm
Avec la vidéo du gars qui a installé le 1er émetteur TV tout là-haut qui réémettait le Mont Pilat.

Un article et une vidéo super intéressants.

Moi je dis châpeau l'artiste à ce bonhomme :D

Régalez-vous... :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Test » 24 Juil 2007 00:15

Bonjour, je me permets de signaler une petite inexactitude dans les propos de notre pionnier, sans minimiser son talent pour autant.
Il indique avoir commencé ses premières diffusions en 1957 et avoir dû arrêter 1 an plus tard à cause de l'ORTF.
L'Office de Radiodiffusion-Télévision Française ayant été créé en 1964, ce n'est donc pas cet organisme qui est à l'origine de l'arrêt de la diffusion, ni de la reprise officielle des programmes télé mais la RTF !
Cela ne change pas grand chose mais il y a bien confusion entre RTF et ORTF !
Avant 1964 : Organisme officiel chargé d'assurer le monopole de la télédiffusion : la RTF
Entre 1964 et fin 1974 : l'ORTF
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Messagepar jeanphi73 » 25 Juil 2007 12:43

Notons qu'il n'y avait pas de transposition, et que le canal reçu était amplifié et rayonné sur la même fréquence.
Pour éviter toute auto-oscillation (équivalent RF de l'effet larsen entre un micro et un hautparleur), les antennes RX et TX étaient isolées par le rocher lui même (antenne émettrices placées sous la gare du téléphérique).
Il y avait selon le reportage, une voie image et une voie son séparée.

Cette installation travaillait en 819 lignes norme E, avec un canal de 14 Mhz de large.


http://www.pembers.freeserve.co.uk/Worl ... atures-819


Pour information, au sommet de l'aiguille du Midi, outre la Mont Pilat, l'émetteur de la Barillette est aussi à vue.


J'ose à peine imaginer les interfèrences au sommet du Mont Blanc !
Ce serait une bonne raison de monter au sommet avec un mesureur de champs :lol:


Il est scandaleux que Chamonix ne soit pas encore plannifiée pour le DVB-T !!! A moins que ce pionnier fasse des émules.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4122
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Test » 26 Juil 2007 00:18

jeanphi73 a écrit:Il est scandaleux que Chamonix ne soit pas encore plannifiée pour le DVB-T !!! A moins que ce pionnier fasse des émules.

C'est vrai que ce n'est pas normal mais c'est le choix du CSA et de l'Etat d'avoir une France à 2 vitesses en matière de couverture TNT ( pour l'instant ).
Par contre, jouer au pionnier pour diffuser en local, c'est prendre beaucoup de risques et aller au devant de graves ennuis ( poursuites, saisie du matériel ). De plus, pour éviter d'autres dérives, je pense que le CSA ne ferait pas de cadeau au contrevenant, histoire de ne pas se laisser déborder par d'autres pionniers...
A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de solutions pour recevoir la télé mais de nos jours, il y quand même d'autres alternatives à la réception terrestre( ADSL, satellite ). Mais nous sommes d'accord, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Messagepar Anonymous » 26 Juil 2007 01:17

Bonsoir
Autre anachronisme dans ce "document" le couronnement d'Elisabeth 2
a eu lieu en 1953 .
Il a été télevisé mais qu'il ait été reçut a Chamonix j'ai des doutes.
Anonymous
 

Messagepar julien74 » 26 Juil 2007 09:40

Je n'arrive pas à retrouver , mais j'avais découpé un article dans le Dauphiné libéré qui parlait d'un autre pirate qui émettait la TV dans une vallée totalement oublié par l'ORTF Habère-Lullin (la vallée verte en Haute-Savoie) qui avait construit un petit chalet , un pylône et y avait installé un émetteur acheté dans un salon à Paris en haut d'une montagne.Les gendarmes venait souvent frappé à sa porte pour monter là-haut pour lui faire éteindre son émetteur.
Par la suite , TDF a repris les installations et ne lui à même pas donner les clefs...
Actuellement , il diffuse toujours une TV pirate TVHL (retransmission de la messe du dimanche , de quelques programmes de TV 8 Mont Blanc) depuis son propre pylône au dessus du village (pendant un temps l'antenne d'émission était sur l'église).

Ces hommes là ne font de mal à personne , les habitants leur doivent beaucoup en matière de TV et ils rendent service au public là où le service public les a oubliés...

PS: L'homme se serait peut être trompé de princesse (Grace Kelly , ...)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar vidéo-33 » 26 Juil 2007 11:42

il existe de nombreuses communes enclavées en France où
tournent de petits émetteurs non déclarés de qq watts qui reprenent les chaines analogiques par AB3 et rendent bien service à la population
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar julien74 » 26 Juil 2007 18:00

Bonjour vidéo-33,

Généralement c'est pour le réseau 5 et 6.

J'ai lu sur le site de T. Vignaud qu'il y avait des émetteurs pirates pour TMC (moi , j'ai découvert 1 à Béziers et 1 en Ariège près de Puymorens sur la route d'Andorre) , Eurosport dans le 06 et aussi des émetteurs pirates pour la RAI dans le 05.

Dans mon département , TV 8 MONT BLANC émet sur des émetteurs non signalé sur leur site web ou celui du CSA (St Jeoire , Mégevette , ...)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Laurent » 27 Aoû 2007 15:50

A propos des petits émetteurs pirates, sachez qu'il va y avoir un dépliement de véhicules traqueurs d'ondes illégales d'ici peu dans nos régions de montagne. Faites passer le message...
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3548
Inscription: 28 Juin 2005 11:54
Localisation: [38] Allevard

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2007 09:31

OK Laurent,

je vais éteindre mon transmetteur FM BELKIN ( http://media.ldlc.com/ld/products/00/00 ... 3365_2.jpg ) alors! :lol:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)