Le RDS des stations France Bleu

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Le RDS des stations France Bleu

Messagepar Jerryp » 16 Oct 2019 19:16

Bonjour à tous,

Sur l'autoroute A16 Paris-Calais, je m'aperçois que France Bleu Paris et France Bleu Nord utilisent le même code RDS PI car à hauteur de Beauvais le basculement se fait automatiquement (avec 3 ou 4 ballottements de l'un à l'autre avant de se stabiliser). En l’occurrence Tour Eiffel 107.1 et Lille-Bouvigny 94.7.

Là où je veux en venir est que France Bleu Picardie n'est pas du tout concerné, a priori elle utilise un autre Code RDS PI.

Quelqu'un sait-il sur ce forum quelle est la politique de Radio-France sur le sujet ? Avoir le même code a des avantages évidents mais aussi l'inconvénient de provoquer des ballotements agaçants dans les zones en recouvrement de 2 France Bleu.

A défaut de la connaissance de la stratégie de Radio France, quelles sont les France Bleu qui partagent le même RDS ? Avez-vous constaté des "basculements de France Bleu" ?

Merci.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Aoû 2015 18:25

Re: Le RDS des stations France Bleu

Messagepar Franck Morin » 16 Oct 2019 21:15

Bonjour,
le code PI de France Bleu Paris est le F20A, comme celui de France Bleu Nord en effet.
celui de France Bleu Picardie est F209 comme France Bleu basse Normandie.

tu peux tous les trouver ici : https://fmscan.org/

je ne connais pas la stratégie du CSA mais ils ont peut etre fait comme pour les service Id des France 3 en TNT.
ils avaient un nombre de choix restreints et ils ont choisi de les éparpiller un peu partout sans qu'ils soient trop rapprochés les uns des autrs deux à deux.

https://www.francebleu.fr/
France_bleu.JPG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Le RDS des stations France Bleu

Messagepar julien74 » 16 Oct 2019 23:01

Bonsoir, :Couc:

Voici la liste des codes PI des France Bleu: https://www.csa.fr/maradiofm/radiords_tableau
Si les France Bleu n'ont pas toutes le même code PI c'est justement pour éviter que l'autoradio commute d'une France Bleu à une autre si on se trouve dans une zone de recouvrement quand on est en bordure de département, c'est pour ça que ton autoradio basculera d'une fréquence de Bleu Nord à une autre sans jamais commuter sur Bleu Picardie.
Franck a raison le CSA s'est arranger pour attribuer à France Bleu des codes PI différents mais comme il n'était pas possible d'attribuer 44 codes PI différents pour les 44 France Bleu le CSA a fait en sorte de ne pas accorder le même code PI à 2 France Bleu se trouvant proche l'une de l'autre par exemple Bleu Paris et Bleu Picardie ou par exemple Bleu Paris et Bleu Haute-Normandie.

Sur ton autoradio dans le menu du RDS si tu vois la fonction "REG" si tu mets sur ON ton autoradio basculera le long du trajet sur Bleu Paris, puis Bleu Picardie puis Bleu Nord malgré que Bleu Picardie à un code PI différent, si tu mets sur OFF ton autoradio basculera uniquement sur les France Bleu ayant le même code PI donc ça ne basculera pas sur Bleu Picardie, Bleu Basse Normandie.

Quand ton autoradio bascule d'une fréquence à une autre sur NRJ par exemple c'est uniquement si le code PI est le même.

Au niveau de l'émetteur FM, le codeur RDS contient aussi une liste de fréquences FM contenu dans la fonction AF du RDS, par exemple quand tu captes Bleu Nord 94.7 tu vas capter le signal RDS ce qui va afficher le nom de la radio (fonction PS du RDS) et ton autoradio va aussi mémoriser les fréquences AF qui ont été rentrer par le technicien de l'émetteur, ton autoradio va basculer sur chacune de ces fréquences contenu dans la liste AF et ayant le même code PI.

Dans la liste AF de Bleu Nord il n'y a pas la fréquence 107.1 et dans la liste AF de Bleu Paris il n'y a pas le 94.7, mais comme ton autoradio est récent même si la fréquence n'est pas dans la liste AF il commute malgré tout car il reconnaît que Bleu Nord et Bleu Paris ont le même code PI.

Imaginons que l'on s'amuse à modifier le code PI de NRJ Beauvais, jamais ton autoradio commutera de NRJ Paris à NRJ Beauvais.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Le RDS des stations France Bleu

Messagepar paul74140 » 17 Oct 2019 16:18

Imaginons aussi que je rediffuse en pirate BLEUNORD et que j'arrive même à faire afficher ce RDS sur ma fréquence. Jamais les autoradios des véhicules venus du Nord ne basculeront sur ma fréquence pirate, car j'aurai le mauvais code PI. Et vice-versa non plus.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1948
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Le RDS des stations France Bleu

Messagepar Gaël01 » 17 Oct 2019 18:32

Je vous conseille une petite vidéo que j'avais filmé il y a quelques mois et que j'avais monté le mois dernier à propos des codes PI : https://www.youtube.com/watch?v=eAUcXCBv5a8.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Le RDS des stations France Bleu

Messagepar Oizo » 17 Oct 2019 19:05

julien74 a écrit:Sur ton autoradio dans le menu du RDS si tu vois la fonction "REG" si tu mets sur ON ton autoradio basculera le long du trajet sur Bleu Paris, puis Bleu Picardie puis Bleu Nord malgré que Bleu Picardie à un code PI différent, si tu mets sur OFF ton autoradio basculera uniquement sur les France Bleu ayant le même code PI donc ça ne basculera pas sur Bleu Picardie, Bleu Basse Normandie.


La fonction REG a été abandonnée par France Bleu il y a quelques années, donc que ce soit actif ou pas, cela ne changera rien.

Et le fonctionnement de la fonction REG est plutôt l'inverse, quand REG est actif l'autoradio reste sur la région d'origine (donc le même code PI), si la fonction REG est sur OFF, l'autoradio passera aux stations des autres régions ayant un PI différent.

Extrait de la notice d'un autoradio Clarion :

Code: Tout sélectionner
Mode de programme régional (REG) Avec ce mode, il est possible de suivre automa-
tiquement les stations RDS.
REG activé: Seule une certaine émission est reçue. REG désactivé: Lorsqu’on entre dans une zone différente pendant la réception d’une
émission régionale dans la zone d’o-
rigine, une émission régionale est
syntonisée dans la nouvelle zone. Appuyer sur la touche AF @ pendant 2 secon-
des ou plus pour activer ou désactiver la fonc-
tion REG.
Lorsqu’elle est activée, l’indicateur “REG” s’al-
lume sur l’affichage. * Le mode REG peut être activé et désactivé unique-
ment en mode RDS.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Le RDS des stations France Bleu

Messagepar julien74 » 17 Oct 2019 21:43

Merci pour tes rectifications et tes précisions :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)