Lecture de DVD récalcitrants

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Lecture de DVD récalcitrants

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2018 00:57

Bonsoir
Dans mon cas il s’agit de films HD au format MKV sur des DVD gravés il y a quelques années et
jamais relus sauf la vérification après gravure
Après échecs successifs sur les 2 graveurs d'origine il me vient a l'idée de tester un graveur USB
fait maison pour sauver ce que je pouvais d'un PC portable mort prématurément.
Même échec mais pas au même endroit.
Et la il me vient l'idée de tourner le boîtier USB dans tous les sens pendant que Windows faisait
ses tentatives de lecture.
Succès immédiat avec le lecteur sur le dos. 8)
Anonymous
 

Re: Lecture de DVD récalcitrants

Messagepar Franck Morin » 08 Juin 2018 01:40

merci pour l'astuce.
ce n'est pas assez connu que les DVD et CD se dégradent au fur et à mesure du temps.
il faut les recopier de temps en temps sur d'autres supports.

les études ont montré que les supports les plus fiables dans le temps sont les bandes magnétiques, contre toute attente (enregistrées en numérique dessus). Mais elles prennent de la place. l'autre probleme c'est qu'elles sont plus fragiles à la manipulation (contact en lecture, galets d'enroulement).
cf les études de Franck Laloe, chercheur au CNRS
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Lecture de DVD récalcitrants

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2018 08:20

Une chose curieuse les defauts apparaissent souvent lors de la lecture du dernier Go.
Comme si plus qu'une question de rayures ou d'opacité cétait la rigidité du support,ses dimensions, le point faible.
Anonymous
 

Re: Lecture de DVD récalcitrants

Messagepar bb95 » 09 Juin 2018 11:19

Bonjour,

Anonymous a écrit:Une chose curieuse les defauts apparaissent souvent lors de la lecture du dernier Go.
Comme si plus qu'une question de rayures ou d'opacité cétait la rigidité du support,ses dimensions, le point faible.


Il semble que sur les DVD double couche la seconde couche, qui est enterrée, est moins fiable que la première, ce qui expliquerait les problèmes après 4 Go
Certains lecteurs gèrent plus ou moins bien le passage à la seconde couche, en particulier sur les DVD - R DL.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Lecture de DVD récalcitrants

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2018 12:54

Bonjour.
J'ai gravé fort peu de double couche .
Beaucoup n'ont pas passé le stade de la vérification.
Mais j'ai constaté aucune erreur dans la dizaine testée.
Les erreurs en fin d'unique fichier pourraient aussi s'expliquer par une faiblesse/surchauffe/dérive du laser de gravure.
Anonymous