Les abonnés Free doivent regarder BFMTV par la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Les abonnés Free doivent regarder BFMTV par la TNT

Messagepar Emmebel » 27 Aoû 2019 00:04

Publié cette nuit sur le site Huffingtonpost.fr :
Les abonnés Free doivent passer par la TNT pour regarder BFMTV

À partir de ce mardi 27 août, les abonnés Freebox n'ont plus accès au replay de BFMTV.

MÉDIAS - La chaîne d’information BFMTV ne sera plus disponible sur la Freebox que dans une version de base via la TNT, à la suite d’une bataille sur des questions de rémunération, explique Xavier Niel, vice-président du conseil d’administration d’Iliad, maison-mère de Free, dans une tribune aux Échos.

Faute d’accord, aujourd’hui, nous devons donc arrêter la reprise intégrale et simultanée de la chaîne sur nos réseaux”, indique l’homme d’affaires dans le quotidien économique à paraître mardi 27 août. “Nos abonnés qui le souhaitent pourront toujours continuer à la regarder sur la TNT. La TNT est en effet disponible sur toutes nos box”, rappelle-t-il toutefois.

Les clients de Free pourront ainsi continuer à recevoir la chaîne d’information continue mais sans les services associés comme le replay.

Un conflit oppose les deux groupes depuis de longs mois au sujet de la rémunération pour la diffusion des chaînes d’Altice (BFMTV, RMC Découverte et RMC Story) sur les box de Free, après l’expiration le 20 mars dernier du précédent accord les liant.

BFMTV disponible sur la Freebox avec une option payante?

Comme ses rivaux TF1 et M6, qui ont négocié au forceps ces 18 derniers mois des accords de rémunération avec les fournisseurs d’accès à internet en échange de la diffusion de leurs chaînes dans leurs offres incluant la télévision, Altice veut désormais être payée par Free pour la fourniture des trois chaînes et de services associés (comme la télévision de rattrapage en “replay”).

Selon Xavier Niel, un accord avait été trouvé le 28 juillet, prévoyant une rémunération pour les services associés à la chaîne. Mais dès le lendemain les deux parties différaient sur la structure juridique du contrat.

Afin de sortir de ce blocage, nous avons demandé à Altice de nous adresser un contrat nous permettant de proposer BFMTV dans le cadre d’une option payante conformément à leur nouvelle stratégie”, précise Xavier Niel. “Dès que nous disposerons de celui-ci, nos abonnés pourront souscrire l’option s’ils le souhaitent pour recevoir BFMTV en IPTV, moyennant un abonnement correspondant au prix souhaité par l’éditeur de la chaîne”, ajoute-t-il.

Altice, contacté par l’AFP, n’a pas souhaité faire de commentaire lundi soir.

Source : huffingtonpost.fr
        Modérateur des forums TVnT
      réception de la TNT sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9080
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Les abonnés Free doivent regarder BFMTV par la TNT

Messagepar Emmebel » 29 Aoû 2019 15:38

Orange emboîte le pas à Free :
BFMTV pourrait être coupée par Orange en cas d'absence d'accord
Les chaînes du groupe Altice, BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, pourraient être coupées de son bouquet par l'opérateur.

MÉDIAS - Le PDG de l’opérateur Orange Stéphane Richard a estimé ce jeudi 29 août, sur France 2, qu’il était “envisageable” d’en venir à également couper le signal des chaînes du groupe Altice, BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, en cas d’absence d’accord à venir sur la rémunération.

Nous ne souhaitons pas en arriver au même point mais il est envisageable de couper également le signal s’il n’y a pas d’accord”, a confirmé Stéphane Richard, rappelant toutefois que les deux groupes n’en étaient pas encore là puisque la fin de l’accord entre Altice et Orange, prévue initialement en septembre, a été repoussée.

Nous avons une position alignée sur celle de Free, nous considérons qu’il y a un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes: en transportant gratuitement les chaînes nous leur assurions une audience, sans demander de rémunération en retour”, a détaillé le PDG de l’opérateur historique.

S’il reconnaît qu’un accord de diffusion a été signé avec les groupes TF1 et M6, Stéphane Richard a par ailleurs rappelé que cet accord concerne “les services associés” .

Je ne veux pas préjuger des négociations à venir que nous aurons avec Altice mais pour l’heure, (ces services associés, NDLR) il n’y en a pas”, a ajouté Stéphane Richard.
Nous payerons s’il y a un service supplémentaire apporté au consommateur

La question n’est pas celle du montant du chèque, nous payerons s’il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, pas dans le cas contraire”, a-t-il insisté.

Le groupe Altice, maison-mère des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story ainsi que de l’opérateur SFR, et son concurrent Iliad, maison-mère de Free, n’ont pas réussi à trouver d’accord concernant la diffusion des trois chaînes d’Altice via les Freebox, entraînant depuis lundi la coupure de leur diffusion via l’ADSL et la fibre.

Les chaînes restent en revanche toujours accessibles aux abonnés Free via la TNT, ce qui nécessite de brancher la box sur l’antenne de télévision.

Altice entend être rémunéré pour la diffusion de ses chaînes et de services associés (comme les programmes disponibles en replay ou rattrapage), sur le même modèle que les accords conclus entre Free et les groupes TF1 et M6, alors que Free est d’accord pour payer pour les services associés mais pas pour la diffusion de la chaîne en temps réel.

Altice a déjà conclu des accords de rémunération avec Bouygues Telecom, Canal+ ou encore SFR et souhaiterait parvenir à un accord avec Free avant d’entrer en négociations avec Orange.

Source : huffingtonpost.fr
        Modérateur des forums TVnT
      réception de la TNT sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9080
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Les abonnés Free doivent regarder BFMTV par la TNT

Messagepar Emmebel » 30 Aoû 2019 20:04

Sur le site de France Info :
Tout comprendre à la bataille entre Free, Orange et BFMTV

Le groupe Altice, maison mère des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story ainsi que de l'opérateur SFR, et son concurrent Iliad, maison mère de Free, tout comme l'opérateur Orange, n'ont pas réussi à trouver d'accord concernant la diffusion des trois chaînes sur les box internet.

"Cette chaîne devrait être disponible de nouveau ici prochainement" : le message s'affiche dans un carré blanc sur fond noir. Depuis mardi 27 août minuit, BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, les chaînes du groupe Altice, ne sont plus disponibles directement sur les Freebox. Elles pourraient bientôt subir le même sort sur les Livebox, les boîtiers internet de l'opérateur Orange. En effet, Stéphane Richard, PDG du groupe, a déclaré, jeudi 29 août sur France 2, qu'il refuserait de rémunérer le groupe Altice pour diffuser les chaînes gratuites du groupe. Il rejoint ainsi la position exprimée par Free, filiale d'Iliad.

BFMTV a-t-elle totalement disparu des Freebox ?

Oui et non. Lorsqu'un abonné reçoit la télévision via sa box internet, le signal transite via la ligne téléphonique ou la fibre optique, selon qu'il s'agit d'un abonnement ADSL ou FttH, et non par l'antenne hertzienne, la célèbre antenne râteau. Depuis l'apparition des box au début des années 2000, plus de la moitié des foyers français qui regardent la télévision le font via ces boîtiers. C'est sur ce moyen de transmission que BFMTV, ainsi que ses petites sœurs RMC Découverte et RMC Story, ne sont plus disponibles pour les abonnés Free.

Cependant, ces derniers peuvent toujours recevoir ces chaînes s'ils le souhaitent, au prix d'une petite manipulation : brancher leur box sur leur prise d'antenne TV, ce qui leur permet de recevoir l'ensemble des chaînes gratuites françaises via la TNT, la télévision numérique terrestre. Les box sont en effet équipées d'un décodeur TNT. Il faudra également relancer une recherche de chaînes sur le téléviseur, pour recalibrer les bonnes fréquences. Free détaille cette procédure sur un bandeau remplaçant les chaînes concernées.

Que demande le groupe Altice ?

Depuis 2016, les groupes télévisuels tentent de se faire rémunérer pour la diffusion de leurs chaînes via les box des fournisseurs d'accès internet. Car ils estiment que ces derniers font de leurs offres "triple play" (combinant internet, téléphone et télévision) un argument commercial pour attirer les abonnés. Pour Alain Weill, PDG d'Altice France et fondateur de BFMTV, la question de fond est celle du financement des chaînes de télévision classiques, bousculé par les nouveaux modes de consommation et en premier lieu l'arrivée des plateformes de streaming de type Netflix ou Amazon Prime.

Début août, le tribunal de grande instance a considéré que "Free n'a pas le droit de diffuser sans autorisation" les trois chaînes sur ses réseaux et a ordonné à l'opérateur télécom de "cesser cette diffusion, sous astreinte de 100 000 euros par jour de retard et par chaîne à compter du 27 août". La coupure était donc attendue, d'autant plus qu'elle avait été autorisée cet été par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Que répondent Illiad et Orange ?

Les opérateurs téléphoniques estiment, pour leur part, qu'il n'y a pas de raison de payer pour des chaînes gratuites et pour lesquelles les groupes télévisuels ne payent pas l'usage des fréquences, à la différence des opérateurs télécoms pour le mobile. Le groupe TF1 a essuyé les plâtres, ferraillant avec les opérateurs et en particulier Orange, avant de finalement signer avec l'opérateur historique puis Bouygues Telecom (filiale du groupe Bouygues, comme TF1), SFR (filiale d'Altice) et Free (groupe Iliad) ainsi que Canal+, également concerné. M6 a fait de même dans la foulée.

Pour Iliad, s'il est acceptable de payer pour les services à valeur ajoutée, la rémunération de chaînes normalement gratuites est plus difficile à accepter. Par ailleurs, la maison mère de Free souhaiterait conditionner le versement de la rémunération à la qualité de ces services, qu'il estime pour l'heure insuffisante. L'option "replay", en particulier, semble moins pertinente pour une chaîne d'information en continu comme BFMTV que pour des émissions de divertissement.

Même son de cloche du côté de chez Orange. "Nous considérons qu'il y a un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes : en transportant gratuitement les chaînes, nous leur assurions une audience, sans demander de rémunération en retour", a ainsi expliqué Stéphane Richard, jeudi matin. Le PDG d'Orange rappelle par exemple que l'accord de diffusion signé avec les groupes TF1 et M6 concerne les "services associés". "Je ne veux pas préjuger des négociations à venir que nous aurons avec Altice mais pour l'heure, [ces services associés] il n'y en a pas", a ajouté Stéphane Richard. "La question n'est pas celle du montant du chèque, nous paierons s'il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, pas dans le cas contraire", a-t-il insisté.

Combien de temps cette bataille peut-elle durer ?

Les groupes vont certainement se reparler rapidement, car l'interruption des chaînes d'Altice sur la Freebox a des conséquences sur les audiences. Surtout pour BFMTV, d'habitude leader des chaînes d'information en continu.

"On peut imaginer que l'audience de BFMTV va mécaniquement baisser", a concédé Alain Weill, PDG d'Altice France, invité à réagir mardi sur franceinfo au conflit qui oppose son groupe à Free. "En pleine rentrée, alors que LCI, CNews et Franceinfo ont musclé leur grille, BFMTV ne résistera pas six mois", parie Le Parisien.

Source : francetvinfo.fr
        Modérateur des forums TVnT
      réception de la TNT sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9080
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Les abonnés Free doivent regarder BFMTV par la TNT

Messagepar Emmebel » 05 Sep 2019 12:38

Après Free, Orange coupe le signal de BFMTV, faute d'accord avec le propriétaire de la chaîne

Après Free, c'est au tour d'Orange, jeudi, de ne plus diffuser BFMTV, RMC Story et RMC Découverte sur ses Livebox, faute d'accord avec le groupe Altice, propriétaire des trois chaînes.

Orange a cessé de diffuser BFMTV, RMC Story et RMC Découverte depuis jeudi 5 septembre à 9 heures du matin, faute d'accord avec Altice, propriétaire des trois chaînes, selon un porte-parole d'Orange. L'opérateur n'a pas trouvé d'accord avec Altice mais se dit "confiant dans une reprise des discussions" et indique que le groupe ne "transigera pas sur les principes qui font l'équilibre entre opérateurs et diffuseurs".

Les abonnés Orange pourront continuer à regarder les chaînes en branchant leur box sur l'antenne de la TNT et via les applications sur Internet, également disponibles via une AppleTV.

Un conflit qui dure depuis plusieurs mois

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, avait prévenu fin août qu'il refuserait de rémunérer Altice pour diffuser les chaînes gratuites du groupe. Il avait précisé que la renégociation du contrat de diffusion entre Orange et Altice, qui devait initialement s'engager en septembre, avait été repoussée, ajoutant qu'il n'excluait pas de devoir couper également la diffusion des chaînes du groupe de Patrick Drahi en cas de désaccord.

Depuis plusieurs mois, le groupe Altice demande aux opérateurs télécoms de le rémunérer pour les reprendre sur leurs box. Pour Alain Weill, PDG d'Altice France et fondateur de BFMTV, la question de fond est celle du financement des chaînes de télévision classiques, bousculé par les nouveaux modes de consommation et en premier lieu l'arrivée des plateformes de streaming de type Netflix ou Amazon Prime.

Les opérateurs téléphoniques estiment, pour leur part, qu'il n'y a pas de raison de payer pour des chaînes gratuites et pour lesquelles les groupes télévisuels ne payent pas l'usage des fréquences, à la différence des opérateurs télécoms pour le mobile. "Nous considérons qu'il y a un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes : en transportant gratuitement les chaînes, nous leur assurions une audience, sans demander de rémunération en retour", a ainsi expliqué Stéphane Richard.

Source : francetvinfo.fr
        Modérateur des forums TVnT
      réception de la TNT sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9080
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Les abonnés Free doivent regarder BFMTV par la TNT

Messagepar Inconnu25 » 05 Sep 2019 13:13

J'ai vérifié juste un instant et BFM et le deux chaînes RMC marche sur la TV d'Orange.

Et vous ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 1422
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Les abonnés Free doivent regarder BFMTV par la TNT

Messagepar etdu24 » 05 Sep 2019 14:46

Je viens de vérifier, BFMTV, RMC Story, RMC Découverte et BFM Business ne sont plus disponible sur mon décodeur Orange.
A la place j'ai un tuto expliquant comment brancher l'antenne TNT et lancer la recherche des chaines (sauf sur BFM Business qui affiche un panneau fixe).

Petite précision, j'ai débranché l'antenne (et désactivé les chaines TNT) du décodeur quand Orange a commencé a annoncer que ça allait couper.
etdu24
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Les abonnés Free doivent regarder BFMTV par la TNT

Messagepar Inconnu25 » 05 Sep 2019 15:03

etdu24 a écrit:Je viens de vérifier, BFMTV, RMC Story, RMC Découverte et BFM Business ne sont plus disponible sur mon décodeur Orange.
A la place j'ai un tuto expliquant comment brancher l'antenne TNT et lancer la recherche des chaines (sauf sur BFM Business qui affiche un panneau fixe).


Je viens de vérifier et les trois chaîne marche sur ma TV d'Orange.

C'est peux-être un repiquage Canal (vu que j'ai Canal).
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 1422
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Les abonnés Free doivent regarder BFMTV par la TNT

Messagepar etdu24 » 05 Sep 2019 15:38

Peut être via canal effectivement, ou sinon c'est tout simplement via la TNT (tu as une antenne de relié au décodeur ?).
Ta réception du signal TV passe par l'ADSL/Fibre ou par satellite ?
Essaye aussi d'aller dans le choix de la source de la chaine (sur mon décodeur c'est avec OK, puis il y a un menu Source).
etdu24
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Les abonnés Free doivent regarder BFMTV par la TNT

Messagepar Inconnu25 » 05 Sep 2019 16:35

etdu24 a écrit:Peut être via canal effectivement, ou sinon c'est tout simplement via la TNT (tu as une antenne de relié au décodeur ?).
Ta réception du signal TV passe par l'ADSL/Fibre ou par satellite ?
Essaye aussi d'aller dans le choix de la source de la chaine (sur mon décodeur c'est avec OK, puis il y a un menu Source).

Non, pas de câble TNT est branché sur le décodeur.

Le signal passe par l'ADSL.

Donc c'est peux-être un repiquage de Canal pour BFM et les deux chaînes RMC.

Concernant les sources :

Pour BFM ça indique BFM TV.
Pour RMC Story ça indique RMC ST.
Pour RMC Découverte ça indique RMC DEC.

T'es abonné à Canal ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 1422
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Les abonnés Free doivent regarder BFMTV par la TNT

Messagepar etdu24 » 05 Sep 2019 17:36

Non j'ai pas d’abonnement a Canal, juste un abonnement ADSL de base.

Je n'ai plus la possibilité d’accéder au menu de choix de la source sur les chaines Altice (on dirait qu'ils ont mis le clip d'info avec la même technique que la bande promo sur BeInSports ou sur Canal, sauf qu'il y a pas d'actions possibles), mais sur franceinfo j'ai le choix entre 2 signaux : FR.INFO: HD et FR.INFO: (et c'est plus ou moins la même chose sur les autres chaines, sauf sur France 3 où le menu donne accès a tous les décrochages).

Tu passe par l'interface de la TV d'Orange ou par l'interface de Canal ?
etdu24
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 10 Juin 2010 16:43