Les chaînes du groupe TF1 en clair sur Astra

L'actu de la réception par satellite

Les chaînes du groupe TF1 en clair sur Astra

Messagepar toTOW » 18 Oct 2022 09:56

D'après Telesatellite, les chaînes du groupe TF1 sont en clair sur Astra :

https://www.telesatellite.com/actu/6110 ... astra.html

Oubli d'activation d'un cryptage ou coup stratégique ?
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Les chaînes du groupe TF1 en clair sur Astra

Messagepar kiki37 » 18 Oct 2022 10:31

Effectivement, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un oubli de cryptage

Frédéric Schmitt sur Télésatellite a écrit:Les chaînes de TF1 en clair sur Astra
Image
Les chaînes du groupe TF1 (TF1, TFX, TMC, TF1 Séries Films et LCI) font leur retour sur les satellites Astra, en HD et en clair.

Rien d'officiel pour le moment, ni TF1, ni Globecast n'ayant communiqué à ce sujet. Nous savons que c'est Globecast (Groupe Orange) qui opère cette diffusion.

La réception est possible avec n'importe quel terminal compatible HD, y compris TNT Sat, en ajoutant les paramètres de réception ci-dessous :

  • Satellite Astra 19,2° Est
  • Fréquence : 11 377 Mhz
  • Polarisation : Verticale
  • Symbol Rate (S/R) : 22 000
  • FEC : 2/3
.
Il pourrait s'agir de la réponse de TF1 à Canal+ en cas d'échec de son appel de la décision du tribunal de commerce de Paris qui doit se tenir dans 3 jours, le 20 octobre. TF1 pourrait ainsi annoncer, malgré tout, le retour (à ses frais) de ses chaînes sur la même position orbitale que TNT Sat et Canal+.

A suivre...


à noter que cette diffusion est en bande basse ce qui va peut-être poser des problèmes à certains récepteurs TNTsat ainsi qu'à ceux qui ont un répartiteur et aux installations d'antenne collective ...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37422
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les chaînes du groupe TF1 en clair sur Astra

Messagepar toTOW » 18 Oct 2022 10:37

Canal aurait le droit de reprendre cette diffusion pour l'intégrer à ses offres satellite et à TNTSAT ?
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Les chaînes du groupe TF1 en clair sur Astra

Messagepar Franck Morin » 18 Oct 2022 10:45

Canal n’a pas le choix, les démodulateurs satellite mémorisent les chaînes en clair.
Ensuite la numérotation ne sera probablement pas 1, 10, 11, 20 etc

C’est à chacun de refaire une recherche de chaînes manuelle.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17219
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Les chaînes du groupe TF1 en clair sur Astra

Messagepar quax06 » 18 Oct 2022 11:16

Salut à tous,
ça fonctionne, mais comme dis plus haut,les chaînes se rajoutent a la fin de la liste.
Merci pour l'info et je sais ce que je vais faire aujourd'hui et demain !!
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Les chaînes du groupe TF1 en clair sur Astra

Messagepar testing5555 » 18 Oct 2022 15:06

Ça m'étonne un peu de voir TF1 en FTA alors que leurs flux sont en général bien protégés chez les FAI.
Niveaux droits TV (films, sport) j'aurais imaginé que ça coinçait...

En tout cas ce n'est pas bon signe pour ceux qui comme moi utilisent MyCanal comme moyen principal de réception...
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: Les chaînes du groupe TF1 en clair sur Astra

Messagepar marceljack » 18 Oct 2022 15:27

testing5555 a écrit:Ça m'étonne un peu de voir TF1 en FTA alors que leurs flux sont en général bien protégés chez les FAI.
Niveaux droits TV (films, sport) j'aurais imaginé que ça coinçait...
C'est sans doute une situation provisoire !
Par contre cela semble difficile maintenant pour TF1 de demander des sommes astronomiques à TNTSAT pour des chaînes qu'il dffuse en clair sur le même satellite !
Maintenant qu'est-ce qui empêcherait juridiquement TNTSAT de les associer à son bouquet comme n'importe quelle autre chaîne FTA et de leur attribuer leur numéros LCN du CSA ?

En attendant il est généralement possible de se constituer une liste favorite avec les chaînes de la TNT (y compris celles de TF1) dans l'ordre des LCN officiels. C'est ce que j'ai fait sur le Sagemcom DS81HD.
Ne pas oublier d'insérer une chaine quelconque en position 19 (normalement vide) si on veut garder la numérotation LCN pour les chaînes 20 et suivantes. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les chaînes du groupe TF1 en clair sur Astra

Messagepar testing5555 » 18 Oct 2022 16:28

marceljack a écrit:C'est sans doute une situation provisoire !
Par contre cela semble difficile maintenant pour TF1 de demander des sommes astronomiques à TNTSAT pour des chaînes qu'il dffuse en clair sur le même satellite !
Maintenant qu'est-ce qui empêcherait juridiquement TNTSAT de les associer à son bouquet comme n'importe quelle autre chaîne FTA et de leur attribuer leur numéros LCN du CSA ?

Le problème est que pour être accessible auprès des clients TNTSAT la diffusion en clair ne peut pas n'être que provisoire (ou alors il faudrait que les flux soient cryptés avec une gestion des droits via TNTSAT ce qui implique un accord avec canal).
Donc rien que pour la CDM de foot le mois prochain je doute de la pérennité de la solution actuellement testée...

Surtout que sinon, je ne vois pas canal avoir la pression pour payer TF1 si les flux sont dispo en clair pour tous leurs clients sat (TNTSAT ou offres canal), ils vont juste pousser un plan de service avec des n° un poil plus commodes et faire l'impasse sur le replay. Ça ressemble plus à un signe d'échec de TF1 qu'autre chose...
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: Les chaînes du groupe TF1 en clair sur Astra

Messagepar marceljack » 18 Oct 2022 17:49

testing5555 a écrit:Donc rien que pour la CDM de foot le mois prochain je doute de la pérennité de la solution actuellement testée...
Ils vont peut-être faire comme la RAI sur Hotbird qui crypte certaines émissions (sport, cinéma...).

testing5555 a écrit:Surtout que sinon, je ne vois pas canal avoir la pression pour payer TF1 si les flux sont dispo en clair pour tous leurs clients sat (TNTSAT ou offres canal), ils vont juste pousser un plan de service avec des n° un poil plus commodes et faire l'impasse sur le replay. Ça ressemble plus à un signe d'échec de TF1 qu'autre chose...
Je pense que TF1 leur cherchera des poux dans la tête dans ce cas mais je ne pense pas que TF1 aurait gain de cause si cela allait en justice car ils ne copieraient aucun flux, ils redirigeraient juste les demandes du décodeur vers les chaînes du TP de TF1 (cela pourrait être fait par simple mise à jour de la liste des chaînes du terminal).
En attendant on peut le faire en se constituant une liste favorite qui panache les chaînes de TF1 avec celles de TNTSAT avec les bons numéros. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les chaînes du groupe TF1 en clair sur Astra

Messagepar nono 63 » 18 Oct 2022 20:50

Nouveau scan effectué et effectivement les 5 chaînes du groupe TF1 se retrouvent en clair vers les numéros 1300 .

La réponse tardive de TF1 n'est sûrement pas pérenne mais dépanne les clients de TNTsat en attendant qu'un éventuel accord soit trouvé...ou pas ! :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)