Les coupures pub à la sauce européenne

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
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Messagepar jeanphi73 » 24 Nov 2005 00:41

En Italie il y a 5 coupures pub sur les chaînes privées; et au moins une coupure pub sur la RAI.

Il faut bien que les chaines vivent.
Cette limitation est une des causes de la mort de la CINQ !!!

Ces coupures sur les TV privées sont légitimes.
Les publiphobes n'auront qu' à regarder ARTE ou s'abonner à Canal + !!!


Concrétement l'autorisation de la multi coupure pub pourra accentuer l'érosion de l'égémonie abusive de TF1 ... c'est déja çà ...
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Messagepar LeGascon » 24 Nov 2005 00:50

La cinq est décédée de l'hégémonie publicitaire de tf1, ce à quoi la multiplication des coupures n'aurait rien changé. TF1 contrôlait les tarifs de pub...

C'est plutôt à la privatisation en 1987 de la chaîne de tv publique la plus puissante que nous devons le déséquilibre de notre marché publicitaire. Un gouvernement véritablemet libéral n'aurait jamais privatisé la chaîne la plus forte, mais la plus faible, pour permettre au secteur privé de s'étoffer.
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Messagepar jeanphi73 » 24 Nov 2005 03:20

La privatisation de TF1 a été une erreur monumentale et paradoxalement une décision antilibérale d'un gouvernement libéral !

En effet la libre concurrence ne peut fonctionner qu'entre des entreprises de taille comparable avec un rapport de force équivalent !!!

Une chaine couvrant 100% du territoire (la premiere qui apparait quand on allume la TV) contre deux petites chaines Cinq et TV6 sans émetteurs puissants, antennes receptrices inadaptées et devant partir de zéro...

Comment remedier à l'erreur monumentale de Léotard et rétablir le rapport de force !

L'hypocrysie des français qui critiquent TF1 et encensent Arte, mais qui en pratique sont scotché decant Arthur, Pernaut Bataille&Fontaine, Courbet etc...
Je suis pessimiste sur la nature humaine ! :cry: :cry: :cry:
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Messagepar LeGascon » 24 Nov 2005 23:16

TVSF: les patrons de chaîne veulent moins de réglementation
AFP
[ jeudi 24 novembre 2005 - 20h48 ]


PARIS (AFP) - Les patrons des chaînes privées françaises ont souhaité jeudi un allégement de la réglementation française en matière audiovisuelle, au moment où le projet de révision de la directive européenne Télévision sans frontière (TVSF) est sur le point d'être adopté par la commission de Bruxelles.

Réunis à Paris pour un colloque organisé par NPA Conseil, Patrick Le Lay, PDG de TF1, Bertrand Méheut, président du directoire de Canal+ et Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, ont souhaité plus de liberté, notamment en matière de publicité, au moment où se multiplient les offres de programmes, en continu (linéaires) ou en discontinu (non-linéaires).

Patrick Le Lay s'est d'ailleurs refusé à prendre en compte le projet de révision de la directive européenne, qui, selon lui, n'a "jamais été appliquée" en France et ne le sera pas davantage à l'avenir. Mais il a dénoncé la réglementation française qui empêche le développement des chaînes privées.

Il s'est indigné de la "distorsion de concurrence", selon lui "totale", entre chaînes françaises et chaînes étrangères diffusées sur le territoire national. Il a même parlé d'une véritable "préférence étrangère" face à une réglementation nationale "qui va mettre en l'air l'industrie audiovisuelle" française.

Nicolas de Tavernost a pour sa part ironisé sur les dispositions françaises en matière de publicité, qui, dit-il, stupéfient et amusent ses homologues européens.

L'un des axes majeurs du projet de révision de la directive européenne est la possibilité de multiplier les coupures publicitaires.


Philippe Cayla, président d'Euronews, chaîne d'information française diffusée dans plusieurs pays d'Europe, a regretté que les lois françaises le privent de recettes publicitaires dans les pays où ces lois ne s'appliquent pas, comme l'interdiction de la publicité pour l'alcool, spécifique à la France.

Représentant France Télévisions, Thierry Bert, directeur général chargé de la gestion, s'est montré plus circonspect, l'audiovisuel public dépendant surtout de la redevance. Selon lui, une libéralisation de la publicité est sans effet dans un marché en stagnation. Une augmentation des recettes publicitaires bénéficierait d'ailleurs aux chaînes les plus regardées, comme TF1.

Les différents éditeurs et distributeurs de contenu ont en revanche estimé avec un bel ensemble que les règles imposées aux groupes audiovisuels doivent s'imposer aux "nouveaux entrants", les opérateurs télécoms, qui proposent désormais des chaînes ou des vidéos à la demande reçues sur l'écran du téléphone mobile.

Le projet de révision de la directive TVSF, rebaptisée "Directive relative aux services de contenu audiovisuel", se propose précisément d'embrasser l'ensemble des nouveaux services audiovisuels numériques.

Responsable de la division Contenus à France Télécoms, Patricia Langrand a subi une attaque en règle de Patrick Le Lay, pour qui l'offre de télévision sur portable par les opérateurs n'est rien d'autre qu'"une forme de détournement d'argent" d'un marché pertinent vers un marché non pertinent.

Présidente de l'USPA, syndicat de producteurs de programmes audiovisuels, Simone Harari a souligné que les catalogues de vidéos à la demande doivent respecter les quotas d'oeuvres européennes non-nationales imposées par la directive européenne pour les programmes linéaires, même si le consommateur reste libre de son choix.


Je trouve que la réaction de Le LAy, ca fait un peu "Touche pas au grisbi ! sal*** !"
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Messagepar JPO49 » 14 Déc 2005 14:27

Le quotidien de L'Expansion n°1662 13/12/2005

Bruxelles veut ouvrir les vannes de la publicité à la télé

Le Parlement européen doit se prononcer sur la révision de la directive "Télévision sans frontière". Le toilettage de la Commission, jugé trop libéral, autorise la "publicité furtive", augmente les durées maximum et prend en compte les médias en ligne.
C'est la faillite annoncée d'un pan de l'activité de l'industrie du ruban adhésif. Bientôt, les producteurs d'émissions de télé-réalité ne seront plus obligés de masquer systématiquement la marque des céréales ou de boissons sucrées ingurgitées dans la journée par leurs candidats. Mieux, ils pourront passer de juteux accords pour qu'un produit apparaisse ostensiblement à l'antenne. Car une petite révolution se prépare à Bruxelles avec la refonte de la directive européenne dite « Télévision sans frontière » (TSF). Depuis 1989, ce texte dicte ce qu'il est bon de faire à la télévision européenne. Mardi, un projet de révision concoté par la Commission a été présenté devant le Parlement européen. Proscrit jusqu'à présent, le placement produit, qualifié de « publicité furtive », sera finalement autorisé. Et ce pour toutes sortes de catégories d'émissions, comme les séries ou la télé-réalité, à l'exception notable du journal télévisé et des émissions politiques. Popularisé par le cinéma, où l'on n'est plus guère surpris de voir des acteurs transformés en hommes sandwich, le placement produit a déjà commencé à apparaître à la télévision américaine, où il compte pour 1,7% des dépenses publicitaires. Selon Viviane Reding, commissaire européenne chargée des médias, le secteur audiovisuel européen doit trouver là une nouvelle source de revenus, à même de « doper notre économie de la création et de renforcer notre diversité culturelle ».

Pour faire bonne figure, le nom des produits placés sera cité au début de l'émission. Malgré cela, le projet de Viviane Reding est loin de faire l'unanimité. On critique jusque dans les rangs de la Commission européenne un toilettage jugé trop libéral, selon le quotidien allemand Handelsblatt. Car le placement produit n'est pas le seul secteur concerné par la révision. Exemple avec la publicité, dont les limites quantitatives sont assouplies. Si le plafond de 12 minutes de publicité par heure de programme est finalement maintenu, la limite à trois heures par jour est abandonnée. Les diffuseurs gagnent aussi le droit de placer les spots où bon leur semble, alors qu'ils sont contraints aujourd'hui de laisser passer 20 minutes entre deux coupures. Le journal télé, les documentaires, les films et les les émissions pour enfants font exception, avec un écart minimum augmenté à 35 minutes.

La révision s'attaque aussi aux diffuseurs de contenus en ligne qui, pour la première fois, sont intégrés à la directive. Définis comme des médias non-linéaires, les services de vidéos à la demande par Internet et par la téléphonie mobile devront obéir à diverses règles, telle que la protection des enfants de certains contenus ou la non incitation à la haine. En revanche, la Commission n'imposera pas les quotas d'une diffusion de 50% d'œuvres européennes, auxquels la télévision est soumise. Ce sera aux Etats membres de s'assurer que les services de vidéo à la demande promeuvent les productions du continent, explique Bruxelles, qui ne veut pas prendre l'inconfortable position d'un régulateur d'Internet. La Commission préfère plutôt taper sur des cibles plus accessibles, celle des médias linéaires. Ainsi les pays hôtes disposeront de droits renforcés pour s'attaquer aux chaînes diffusées depuis l'étranger, soumises à d'autres législation, et qui enfreignent manifestement leurs règles. Par exemple RTL9 qui diffuse depuis le Luxembourg des films le samedi soir en France, au mépris de la loi.

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Messagepar marcos » 14 Déc 2005 15:29

oui il faut bien vivre...avec de tels raisonnements pourquoi ne pas autoriser que ceux qui sont pour la pub la regardent à notre place...pourquoi ne pas les faire appeler en plein milieu de la nuit pour leur proposer le dernier remède contre l'insonmnie ou le dernier top de la literie pendant qu'on y est ?... pourquoi ne pas faire une loi pour obliger les gens à regarder la pub voire même à consommer ?
J'ai beaucoup voyagé et croyez moi pour ne pas perdre le fil sur un programme de la tv américaine ou anglaise c'est difficile ...en plus ils vous prennent en traitre en supprimant le jingle pub comme ça vous n'avez même pas les 3 secondes habituelles pour aller faire autre chose..on passe du film à la pub sans transition...vous parlez d'une creativité vous ! La ou je m'interroge et m'inquiète c'est que ces chaines sont quand même regardées.
Il faut croire que les gens finissent toujours ar s'habituer à la merde qu'on leur sert ( et je me mets dans le lot ...) mais là tres peu pour moi.

PS: à quand les coupures pub sur votre téléphone fixe ou la dfiffusion de spots dans les salles d'attentes des médecin et à la sécu ou encore votre systeme gps qui vous conduit de force dans les magazins avant de vous proposer la bonne destination...ou sont les limites ?
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Messagepar LeGascon » 14 Déc 2005 16:12

La modification de la directive ne va pas se traduire automatiquement par le changement de la législation française qui peut rester plus restrictive en matière de pub. le pb, c'est la concurrence avec les autres pays européens et le risque de délocalisation des opérateurs diffusant par sat au RU (exemple récent: mtv Idol faite pour la france mais diffusée depuis l'Angleterre).
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