[Topic Unique] Les débats de la TNT

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Les débats de la TNT

Messagepar Anonymous » 21 Juin 2011 14:26

Bonjour
C'est pas tout le monde qui est équipé en HD et on peut préférer pouvoir voir les chaines sur tout ses TV.
Mais la question est mal posée.
Anonymous
 

Re: Les débats de la TNT

Messagepar norbert » 21 Juin 2011 18:36

Chez moi, pour l'instant, le seul appareil "compatible HD" c'est l'ordinateur.

Imaginez si d'un jour à l'autre on passe au "tout HD", tous les adaptateurs MPEG2 => poubelle, et quid des TV non HD ? J'entends déjà les papys grincheux "pfff va falloir racheter un adaptateur / une tv à 300 euros alors que ça marchait très bien avant, y font ch--- "

Et puis autre chose, les futures chaînes HD faudra pouvoir trouver un canal pour les caser (supposons 3 chaînes HD par mux, il faudrait 7 mux HD rien que pour les chaînes gratuites ; en incluant les payantes et les éventuelles futures chaînes on monte à 11-12 mux, là encore on va les mettre où ces mux ? Sans compter qu'il va sûrement falloir un simulcast SD-HD ; vu comment ça a été parfois long et laborieux pour mettre la TNT SD on n'est pas sorti de l'auberge avec cette histoire-là)...
ça passerait éventuellement mieux en DVB-T2 mais là encore, problèmes (quoi acheter, quand, combien ça coûte, quels canaux, etc ...)

Mon idée serait en fait de développer petit à petit la HD, en étalant sur plusieurs années, et en prenant en compte le facteur "temps de renouvellement du matériel" : supposons, aujourd'hui on interdit la vente d'appareils MPEG2 pour ne vendre que du matos MPEG4 HD ; le temps que tout le monde s'équipe, je pense qu'il faudrait compter une dizaine d'années... (pour illustrer, en 2011 il reste encore beaucoup de TV qui ont besoin d'un adaptateur externe pour avoir la TNT : la mienne par exemple)

En gros ce que je dis, je ne suis pas contre la HD (qui donc pourrait bien l'être ?) mais avant d'envisager de passer à la HD (qui sera forcément la norme de ces 10 prochaines années), il faut un certain temps d'adaptation qui dépend de la durée de vie des TV non HD actuellement en service, des mises en service des canaux (il y a encore beaucoup d'endroits en France qui n'ont pas de R5), de la bonne volonté des autorités et des diffuseurs (TDF etc, le CSA qui décide que sur tel émetteur tel mux sera sur tel canal) et des chaînes (c'est pas demain la veille qu'on aura TMC ou la chaîne locale du coin en HD)
Donc c'est pas urgent.

Et pour ma pomme, si ma TV "non HD" marche encore comme au premier jour, je ne me vois pas dans l'obligation de la changer immédiatement (elle tiendra bien 5-6 ans encore, et quand elle sera en fin de vie, ce sera forcément une TV HD que j'achèterai).



A propos, le débat il a lieu sur le forum ou sur un "tchat" particulier ? (car sur ce topic je ne vois aucun message du débat précédent, à part le mien)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10958
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Les débats de la TNT

Messagepar Cyril16 » 21 Juin 2011 22:24

norbert a écrit:A propos, le débat il a lieu sur le forum ou sur un "tchat" particulier ? (car sur ce topic je ne vois aucun message du débat précédent, à part le mien)

Ici, sur ce forum et sur ce topic :roll: ...
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: Les débats de la TNT

Messagepar Anonymous » 21 Juin 2011 23:47

Bonsoir
Moi bien sur dans l'absolu je suis pour la HD.
Maintenant pour l'usage qui en est fait en TNT je suis beaucoup plus réservé.
A part Arte la plupart des chaines diffusent fort peu de programmes dignes de la HD.
Il y a bien quelques films mais comme on en profite pour recadrer en 16/9 des films en 2.35/1 merci.
Rien que le 16/9 est catastrophique sur certaines chaines.
La petite maison dans la prairie en HD avec les acteurs scalpés et amputés des pieds très peu pour moi.
Pareil pour les Simpsons.
Sur les séries récentes les réalisateurs se croient obligés d'ajouter des plans spéciaux HD genre vues
aériennes qui n'apportent rien.
Grâce a l'ADSL j'ai accès aux déclinaisons HD de FR3,W9, NRJ12 et BFM TV et a part parfois FR3 c'est lamentable.
Anonymous
 

Re: Les débats de la TNT

Messagepar Cyril16 » 21 Juin 2011 23:58

Anonymous a écrit:La petite maison dans la prairie en HD avec les acteurs scalpés et amputés des pieds très peu pour moi.
Pareil pour les Simpsons.

J'ai effectivement constaté cela ce midi en regardant un morceau de "La petite maison dans la prairie". Le rendu est très étrange.
On peut demander à ce bon Charles Ingalls d'en fabriquer... des pieds :lol: .
Pour les Simpsons, les inscriptions sont coupées par le bas.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: Les débats de la TNT

Messagepar Andydidi » 22 Juin 2011 09:41

Nous recommencerons ce débat dans quelques mois(mois de septembre environ) quand nous aurons plus d'infos.
En attendant,le prochain sujet/sondage:
Date:Samedi 25 juin Heure:13h00/14h00-15h00/16h00
Sujet:Votre avis sur M6

miky01 a écrit:Pas la peine de placer 6 posts a la suite pour rien dire.... les resultats ont peu les voir en cliquant sur le bon bouton, et edite tes messages au lieu d'en rajouter, c'est aussi possible.

C'est juste parce que personne n'a participé au premier sondage .

>>Ce débat a été annulé<<
Dernière édition par Andydidi le 10 Déc 2011 13:02, édité 3 fois.
Plus d'un an sur ce forum et je vous remercie!
Bonne année 2013!
Andydidi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 210
Inscription: 14 Mai 2011 11:07
Localisation: Rehaincourt,88 Vosges

Re: Les débats de la TNT

Messagepar FEEDELE » 07 Aoû 2011 11:46

Tu Andydidi quoi l'ami ?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Les débats de la TNT

Messagepar Andydidi » 07 Aoû 2011 13:29

Quoi?
Plus d'un an sur ce forum et je vous remercie!
Bonne année 2013!
Andydidi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 210
Inscription: 14 Mai 2011 11:07
Localisation: Rehaincourt,88 Vosges

Re: Les débats de la TNT

Messagepar Cyril16 » 07 Aoû 2011 14:33

Encore un jeu de mots à la FEEDELE :lol: ...
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: Les débats de la TNT

Messagepar interactv » 07 Aoû 2011 15:18

Ben, il a di(di) "quoi"... :)
28.2°E + Fibre Orange + TNT
Avatar de l’utilisateur
interactv
Etalon
Etalon
 
Messages: 1149
Inscription: 01 Juil 2005 02:12
Localisation: Nantes-44