[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar radio » 05 Mar 2021 21:23

Jean Fout a écrit:bonjour,
donc m1 et m2, dits multi metro, ne seront qu'autoroutier et encore sur un axe ainsi que les parisiens!!! diffusion 20% moins de deux ans, 30% moins de 4 ans après le première diffusion... c'est écrit sur la feuille de route; j'espère que le massif central n'est pas pressé.
...


Le Massif Central ça n'est pas que les volcans d’Auvergne!
C'est aussi les Cévennes, le Vivarais, le Pilat, les Monts du Lyonnais, le Beaujolais, voire le Morvan.
Dans ces secteurs on recevra le DAB+ de l'axe PLM.

Sur ce même axe des agglomérations importantes seront couvertes: Paris, Lyon, Marseille.
Mais aussi Auxerre, Beaune, Dijon, Chalon/Saône, Mâcon, Villefranche, Vienne, Valence, Montélimar, Avignon, Aix-en-Provence!

En ce qui me concerne dans le Pilat je reçois déjà les 3 Mux de Lyon et celui de Bourg en Bresse, et parfois celui de la radio suisse romande.
Puisque les M1 et M2 seront émis du même endroit que 2 des Mux lyonnais actuels, je suis certain que je les recevrais.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 05 Mar 2021 23:04

Senuphile a écrit:Il y a bien une autorisation pour Nimes rue messager du 12/02 , datée donc
comme celles de St Romain en Gal (Vienne) ou de Félines (St Rambert d'Albon/Chanas).
A moins que cela soit un des emetteurs de Nimes, coincidence de date alors ?
Ou alors l'un des deux opérateurs de multiplex nationaux est plus volontariste pour la couverture de démarrage. On verra bien.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17260
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Jean Fout » 05 Mar 2021 23:09

pour "radio"
bon allez Limoges, La souterraine.
:-)
j'ai pas envie de déménager Bordeaux 5 ème ville de France et une des dernières M1 et M2.
combien d'habitants à Auxerre, ville ou j'ai habité plus de 10 ans?
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2020 17:16

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar radio » 05 Mar 2021 23:40

Jean Fout a écrit:pour "radio"
bon allez Limoges, La souterraine.
:-)
j'ai pas envie de déménager Bordeaux 5 ème ville de France et une des dernières M1 et M2.
combien d'habitants à Auxerre, ville ou j'ai habité plus de 10 ans?


Je suis désolé mais nous n'avons pas le même humour, je ne comprends pas ces allusions à Limoges et La Souterraine...
Je comprends qu'un habitant de la grosse ville bourgeoise de Bordeaux puisse regretter être couvert bien après les petites et moyennes villes que j'ai citées.
Mais le choix a été fait de couvrir le principal axe de circulation du pays: Paris-Lyon-Marseille, et pas Limoges-Bordeaux-Fort-de France :mrgreen:
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar sam0043 » 06 Mar 2021 01:01

Bonjour à tous :Couc:

Merci pour les infos concernant les implantations des émetteurs mais j'aimerais connaître leurs puissances et leurs portées : peut-on avoir ce genre d'informations à l'heure actuelle ? :gratt:
Surtout concernant les futurs émetteurs du Mt Cindre, St Romain-en-Gal et Féline.

Bonne soirée à tous.
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar dj54 » 06 Mar 2021 01:31

sam0043 a écrit:Bonjour à tous :Couc:

Merci pour les infos concernant les implantations des émetteurs mais j'aimerais connaître leurs puissances et leurs portées : peut-on avoir ce genre d'informations à l'heure actuelle ? :gratt:
Surtout concernant les futurs émetteurs du Mt Cindre, St Romain-en-Gal et Féline.

Bonne soirée à tous.


Malheureusement il est pas possible de connaitre les puissances je suis curieux aussi :wink: il y a pas le choix il faut attendre la publication au J.O
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Senuphile » 06 Mar 2021 08:06

Au Mt Cindre par exemple les émetteurs des nationaux ont une direction privilégiée (160°, plein Sud) quand l'étendu et le local émettent toutes directions. Les courbes de couverture seront plutôt des ellipses que des cercles. Les émetteurs ont du être placés de telle manière que l'écoute soit sans trous tout au long du parcours, les distances entre eux respectant les contraintes SFN.

En vallée du Rhône, n86, n7 et a7 seront couvertes, mais quelle portée vers l'intérieur (est du Massif central, plaines du Dauphiné, Vercors, ...) ? Ce sera au cas par cas.

Le douteux émetteur de Nimes qui émettra à 90° plein Est constitue avec ceux (toutes directions) de Bagnols sur cèze et Avignon-le pontet un triangle équilatéral presque parfait.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 06 Mar 2021 12:22

Edit du post.
On peut voir des vues aériennes de 2 des émetteurs de l'A6 ici :
Thorey-sous-Charny
Epoisses

En se déplaçant sur la carte on voit les autres.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17260
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar radio » 06 Mar 2021 16:29

Bonjour Franck,

je suis bien placé pour savoir que les autoroutiers possèdent leur pylônes, mais ce que je veux dire c'est que pour les 2 cas cités il y a une erreur ces pylônes sont sur l'A6, hors cette autoroute est concédée à APRR, pas à ASF.
Ils ne peuvent donc pas appartenir à ASF.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar manu44770 » 07 Mar 2021 18:09

Bonjour,

Si j'ai bien compris, seule l'A6 est concernée par les deux mux métropolitains. Qu'en est il des autres autoroutes et plus globalement des autres régions (les Pays de la Loire par exemple, au hasard.... :mrgreen: ).
J'ai relu les premiers posts... sans rien comprendre aux régions couvertes et dans quel ordre.

Par avance merci
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 16:28