Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Gaël01 » 18 Sep 2017 17:58

Bonjour ! :Couc:

Il y a beaucoup de villes où des radios thématiques comme Radio FG, Oüi FM, TSF Jazz, Radio Nova, BFM Business, Latina et les radios communautaires comme Radio Orient, Beur FM et France Maghreb 2 y sont présentes.

En voici quelques exemples :

:arrow: Radio FG qui est implantée dans des villes bien jeunes et dynamiques. Par contre pour Orléans 103.4, Besançon 92.0 et Perpignan 100.8 (peut-être pour entrer en conflit avec les radios dances espagnoles ! :lol:), je cherche toujours pourquoi mais pour Rennes 91.2, Dijon 94.1 (soi-disant le "berceau de la musique électronique française"), Annecy 90.0, Marseille 100.5, Strasbourg 98.1, Reims 94.6 et Épernay 90.3 (le Champagne donc la fête donc villes festives ! Ce sont les 2 premières fréquences acquises par FG en province en 2003, quoiqu'Épernay, cette ville a l'air plus rurale que Reims) je sais pourquoi ! En fait pour Rennes, j'ai déjà vu un reportage sur Numéro 23 du type "Enquête d'action" qui disait "Rennes, l'une des villes les plus jeunes de France" donc ça m'a mis la puce à l'oreille.

Mais il y a des villes où je ne comprends pas sa présence comme à Nérac 94.9 (petite bourgade de 7 000 habitants) ou à Tarbes 96.8. Clermont-Ferrand 88.8 aussi est une ville jeune et dynamique ?

:arrow: Radio Nova est implantée dans des villes assez culturelles et jeunes aussi je pense, comme Saint-Étienne 91.7, Clermont-Ferrand 102.9, Limoges 107.2, Tours 98.2, Angers 89.6, Poitiers 90.9, Nantes 87.8...

Mais Vienne 105.6 et Corte 106.9, je ne sais pas trop pourquoi.

:arrow: Jazz Radio, j'ai compris son arrivée à Vienne 100.9 (l'une de ses premières fréquences en province) grâce au festival Jazz à Vienne, à Tours 103.4 aussi on aime bien le jazz. Mais à Verneuil-sur-Avre 90.5 ou Saint-Dié-des-Vosges 103.4, je ne sais pas.

Pour Mâcon 105.7, elle a obtenu un partenariat avec le jazz club Le Crescent.

:arrow: Lorsque TSF Jazz est apparue à Bourg-en-Bresse sur 98.5, j'ai aussitôt pensé à la Ferme à Jazz et je me suis dit que c'est elle qui a voulu faire venir une radio jazz à Bourg.

:arrow: BFM Business est implanté surtout dans des grandes villes de France sauf à Poitiers, Montpellier, Amiens, Rouen, Dijon et Besançon. Mais je ne comprends pas vraiment sa présence à Laval 100.0. Des fréquences acquises dans les Alpes (Couchevel 94.9, Val d'Isère 107.5, l'Alpe d'Huez 97.1, Annecy 96.4 et Chambéry 88.4), sur la Côte d'Azur (Toulon 87.9, Nice/Cannes 104.4, Fréjus-Saint-Raphaël 102.8, Menton 107.3) et à Pau 88.5 (Casino de Pau) sont compréhensibles car c'est là où se passent les vacances des riches (patrons, investisseurs...)

:arrow: Oüi FM a je pense obtenu des fréquences juste pour le plaisir d'y émettre. Je ne sais pas ce que Bagnols-sur-Cèze 90.1, Montélimar 97.1, Roanne 91.5, Villefranche-sur-Saône 97.8, Châlons-en-Champagne 102.8 et Auxerre 100.3 ont de spécial. A la limite, je comprends Strasbourg 106.5, Le Mans 87.6 et leur volonté d'arriver sur Toulouse (soi-disant ville la plus rock de France !).

:arrow: Les radios communautaires ont plus d'intérêt que les autres radios musicales thématiques vu qu'il existe une communauté plus ou moins grande. Il y a quelques villes où il existe 2 voire 3 radios communautaires comme à Marseille (Radio Soleil 87.7, France Maghreb 2 93.8 et Radio Gazelle 98.0), Saint-Étienne (Beur FM 94.3 et Radio Soleil 102.4), Toulon (Radio Orient 89.4 et Beur FM 98.2, ce qui me fait vaguement penser au Télémagouille des Inconnus avec la question sur le Paris-Dakar ! :lol:)...et Dreux (Beur FM 92.7 et Radio Orient 106.6), par contre j'avoue ne pas comprendre.

Bref, pour toutes ces radios, le savez-vous ?

Si vous avez d'autres exemples concernant ces radios thématiques ou d'autres, n'hésitez pas ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3798
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Mixture » 18 Sep 2017 22:06

J'excluerais BFM Business qui est un réseau multi-villes davantage qu'une radio thématique. C'est une "france Info" orientée business.

Pour la justification des arrivées des radios, je pense qu'il y a deux facteurs :

- pour les premières fréquences acquises, il s'agit d'une forme d'opportunisme ou d'occasion qui se présente à saisir : la radio souhaite se développer en dehors de Paris, elle candidate là où des fréquences sont libres et tant pis si ce n'est pas une grosse ville ou une ville voulue (par exemple pour Nova sur quelques fréquences libérées en 1997 par de nombreuses régionales devenues des radios du rire sans l'aval du CSA, pas sûr que Nova visait en priorité Dreux et Angers ; ou Oüi FM à Auxerre ou Saint-Lô ; ou Latina à Troyes, Limoges et Annecy)

- ensuite, une recherche stratégique est mise en avant, soit pour émettre dans des villes voulues (si possible de grande taille), soit pour augmenter le nombre de fréquences facilement (je pense à Nérac : beaucoup de fréquences d'un coup, certaines en assignation, le CSA devant équilibrer entre catégories et offre, certains candidats dans des catégories peu pourvues et des thématiques peu représentées ont pu se dire qu'il serait facile d'y obtenir une fréquence).

Pour les radios communautaires maghrébines, là encore, il faut voir le contexte :

- sur Paris, historiquement, plusieurs radios ont été lancées au début des années 80. Certaines existent toujours (Radio Soleil Ménilmontant, Radio Orient, Radio Beur), ce qui fait qu'elles sont plusieurs à émettre sur Paris, au détriment d'autres communautés non représentées (asiatiques par exemple, pourtant présentes en Ile-de-France, même si une radio a existé par le passé)

- sur Marseille, en raison d'un recours engagé par Radio Gazelle qui a perdu sa fréquence au profit de France Maghreb 2, Radio Gazelle a obtenu du conseil d'Etat de retrouver une fréquence. Elles sont donc 3 à émettre alors que le CSA avait prévu d'en conserver deux...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Franck Morin » 18 Sep 2017 22:18

En ce qui concerne les radios communautaires à Dreux, je suppose que tu n'y as pas souvent été.
Tu comprendrais.

pour ce qui est des fréquences de OUI FM, cette radio s'est développée il y a quelques années en rachetant le réseau de la radio de la mer.
Toutes n'ont pas pu basculer vers le programme oui FM, pour raison juridique.
et Arthur a comme volonté d'en faire un programme national. il faut donc émettre partout.
OUI FM se porte candidat dans toutes les villes couvertes en RNT : Paris (retoquée), Marseille, Nice, Lille, Strasbourg, Lyon et c'est sans doute pas fini.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar julien74 » 18 Sep 2017 22:26

Bonsoir, :Couc:

Orléans, Besançon et Perpignan sont des villes universitaires donc potentiellement peuplées par des possibles auditeurs de FG, Orléans et Besançon sont les capitales régionales de la région Centre et la région Franche-Comté.
Pour Perpignan la fréquence permet de couvrir différentes stations balnéaires fréquentés aussi par des jeunes.

Pour Epernay et Reims comme tu le dis ce sont les premières fréquences en province, FG a accepté Epernay sans doute parce que les nouvelles fréquences FM sont rares donc FG accepte d'y émettre même si ce n'est pas là où elle fera les scores d'audience les + intéressants, idem pour Nérac.

Pour Tarbes la présence de FG me choque moins, dans la région il y a aussi la radio "Atomic" qui diffuse de la musique dance, pour Clermont là aussi ville universitaire et capitale de la région Auvergne donc la présence de FG ne me paraît pas incompréhensible.

Pour Nova, Vienne se trouve en périphérie de Lyon finalement c'est bien joué car Nova est présente à Vienne, St Etienne et bientôt Lyon.
Corte c'est en effet un cas exceptionnel après des années à avoir une bande FM pauvre elle possède de nombreuses nouvelles radios nationales comme Nova, Sud.

Pour Jazz, Verneuil se trouve entre Caen et Chartres où Jazz possède des émetteurs, Jazz est également diffusé en FM dans l'Orne.
Verneuil se trouve pas loin de Mantes la Jolie, qui sait à l'avenir Jazz pourra peut être obtenir des nouvelles fréquences à Mantes, Rouen et même soyons optimistes Paris si un jour une fréquence se libère où si le 107.9 est autorisé.
Mâcon est une fréquence idéale entre Lyon et Dijon avec bientôt une nouvelle fréquence à Villefranche.

Pour Oui la fréquence de Montélimar permet une couverture de la vallée du Rhône empruntée par l'A7 sur autoradio cette radio est reçue de Tain (26 ) / Tournon (07) jusqu'à Orange.
La fréquence de Bagnols a été allumée plusieurs années avant celle de Montélimar, la fréquence de Bagnols sert surtout à couvrir des villes du Vaucluses comme Orange, Capentras et aussi une partie de l'A7.

Pour Auxerre ça permet de couvrir l'A6, elle ne se trouve plus très loin de Paris et Melun donc pratique si Oui obtient à l'avenir des fréquences FM à Sens, Avallon, Dijon.

Roanne pourra servir si Oui peut émettre un jour à St Etienne, Clermont, Lyon.
Idem Villefranche sera bien utile si Oui obtient à l'avenir une fréquence FM à Lyon.

A Dreux, il y a une forte communauté maghrébine ce qui explique la présence de Beur FM et Orient.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Gaël01 » 18 Sep 2017 23:15

@ Franck : Oui, je me disais aussi qu'il y avait une forte communauté maghrébine à Dreux, c'est dû à quelque chose en particulier ?

Lorsque Oüi FM a rendu les fréquences sous la Radio de la Mer, elle a bêtement perdu le 106.3 des Sables-d'Olonne qui a été réattribué à Radio Côte d'Amour, qui a été renommée RCA.

D'ailleurs, toutes les ex-fréquences de La Radio de la Mer sont-elles toutes passées sous Oüi FM "normal" ?

@ Julien : Merci pour tes précisions ! :wink:

Juste, Jazz Radio n'a pas de fréquence pour Caen. Ce ne sera pas possible pour Rouen car TSF Jazz y est déjà sur 89.8 (assignation avec Paris 89.9 ?).

Radio Nova est déjà écoutable sur Lyon, surtout via le 91.7 stéphanois et un peu moins via le 105.6 viennois si l'on se trouve devant une vue dégagée (cf bandscan au panorama de la 1ère DFL, dans "Quelques bandscans dans Lyon") car sinon, on entend Info Saint-Étienne sur cette fréquence.

Tu expliquais dans mon bandscan de Saint-Priest qu'émettre dans un coin assez rurale n'était pas très intéressant pour une radio communautaire ou FG, alors Nérac...

J'ai oublié le cas de Belley avec l'arrivée de Radio Espérance sur le 105.7 pour sans doute combler le vide associatif due à la disparition de Rock FM 5 ans plus tôt. Il y a la présence du diocèse de Belley-Ars qui a sans doute joué sur l'implantation de cette radio. Par contre, pas sûr que le contexte associatif de Radio Espérance soit le même que celui de feue-Rock FM.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3798
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Ecouteur parisien » 18 Sep 2017 23:27

Mixture a écrit:
au détriment d'autres communautés non représentées (asiatiques par exemple, pourtant présentes en Ile-de-France, même si une radio a existé par le passé)



Sur Paris il y a une radio en chinois et français Radio Mandarin qui émet en DAB+.

Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar julien74 » 18 Sep 2017 23:41

Dreux est aussi connue pour être une ville où par le passé il y a eû un fort électorat pour le FN comme à Vitrolles, Toulon ou plus récemment Hénin-Beaumont.

Oui tu as raison Jazz n'est pas à Caen contrairement à ce que j'ai dit, elle est à Lisieux...

Nérac c'est l'exception qui confirme la règle, ce n'est pas non plus le désert, Nérac servira peut être à l'avenir à faire la jonction si FG obtient d'autres fréquences FM à Agen, Bordeaux, Montauban, Toulouse ou dans les Landes (c'est plus du domaine du rêve que de la réalité mais sait-on jamais...).

Et puis comme Mixture a très bien dit FG a accepté Nérac car il y a une telle pénurie de nouvelles fréquences FM en France que les radios grapillent les nouvelles fréquences FM même celles dans des petites ou moyennes villes qui ne sont pas aussi rentables pour FG que des grandes villes comme Lyon, Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, etc...

Elles acceptent aussi pour être bien vu auprès du CSA, si une radio refuse systématiquement les nouvelles fréquences FM que le CSA lui octroie le CSA pourrait lui en tenir rigueur en ne lui proposant plus rien.
Dans le choix des nouvelles fréquences pour FG c'est aussi au CSA à veiller de lui proposer des fréquences dans des villes intéressantes.

On remarquera que pour Buis les Baronnies dans la Drôme très peu de radio se sont portées candidates car ça se trouve dans un désert avec très peu d'habitants, FG n'y est pas diffusée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Franck Morin » 19 Sep 2017 09:07

Ecouteur parisien a écrit:Sur Paris il y a une radio en chinois et français Radio Mandarin qui émet en DAB+.

et on a aussi à Paris la radio LCF (la Chine en Français), en RNT, qui émet aussi sur Nice.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Anonymous » 19 Sep 2017 09:54

Pour ma part je pense que c'est une grave erreur de comptabiliser les sites de diffusion.
Ce qui compte plus c'est la PAR totale affectée a chaque radio.
Une statistique sur ce point serait fort instructive rien que sur France Bleu par exemple.
Techniquement rares sont les villes propices a l'installation de radios.
C'est plutôt la technique d’écraser les autres qui prévaut.
Une fréquence est vacante on la prend sinon un autre le fera.
Le CSA est complice de cette anarchie en autorisant les multiplications de sites en milieu urbain
sachant fort bien que chacun occulte la réception des autres dans un rayon d'un Km.
Résultat la bande FM est saturée.
Ici c'est au point que j'ai capté plus de radios en RNT en 2 ans avec une clé a 10€
sans antenne adaptée qu'en FM avec une multitude de récepteurs et d'antennes sur 15 ans .
Anonymous
 

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Gaël01 » 19 Sep 2017 15:06

Il y a aussi la présence de Mouv' à Mende 107.2 que je ne comprends pas.

Dans le passé, Le Mouv' s'était intéressé à des villes plus rurales mais les fréquences sont passées sous France Bleu (exemples : Oyonnax - FB Pays de Savoie -, Niort - FB Poitou -...). Mende doit être une "rescapée".
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3798
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse