Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Messagepar julien74 » 07 Nov 2023 18:54

Bonsoir, :Couc:

Avez-vous des souvenirs concernant ces radios publiques locales (aujourd'hui incluses dans le réseau France Bleu)? :wink:

Pour ma part je me souviens uniquement de Radio France Pays de Savoie dans les années 90.
Quelques titres me viennent à l'esprit de cette époque sur Radio France Pays de Savoie:
:arrow: Philippe Lafontaine Coeur De Loup
:arrow: Pauline Ester Oui Je L'adore
:arrow: Michel Fugain Viva la vida
:arrow: Raft Yaka Dansé
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Messagepar paul74140 » 08 Nov 2023 20:56

Bonjour Julien,
je me souviens de RFSAVOIE, mais alors sur le contenu rien, juste que le son était moins traité que lorsque c'est devenu France Bleu. Et comme toi aucun souvenir du 103.6, pour moi c'était direct sur le 106.1 ; il est possible que j'aie écouté d'autres RF sur la route de l'Espagne, le RDS "RF. HERAU" me dit vraiment quelque chose en effet.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2009
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Messagepar Prunelle » 08 Nov 2023 22:27

Bonjour,
J'avais enregistré durant la 2ème moitié des années 90 sur cassette audio plusieurs heures du fil musical "Modulation France" diffusé le soir et la nuit et j'habitais dans la zone de réception de Radio France Limoges (le 103.5 passait très bien chez moi) qui était la plus musicale de toutes les locales.
Mais malheureusement trop peu de souvenirs des titres diffusés, je me rappelle surtout que la programmation musicale de la locale de Limoges était sacrément bien foutue et très en avance sur le positionnement adopté par France Bleu autour de 2010.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 526
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Messagepar julien74 » 08 Nov 2023 23:03

Bonsoir, :Couc:

En effet les locales de Radio France avaient toutes un son bien plat, le son s'est amélioré peu à peu après le passage à France Bleu.

Un autre titre typique des locales Radio France dont je me souviens: Liane Foly avec son titre Au fur et à mesure.
Si d'autres titres me reviennent en mémoire je vous, le dirais.

A cette époque là je ne savais pas que Radio France Pays de Savoie diffusait un programme national reçu par satellite en dehors des programmes locaux.
Ce n'est que fin des années 90 et surtout début 2000 avec ma parabole satellite que j'ai découvert les différentes radios sur le satellite.

Autre anecdote concernant Radio France Pays de Savoie (je pense que c'est pareil pour les autres régions), il y avait un stand sur les différentes foires de la région, mon souvenir le + lointain c'est à une foire à Annecy au parc des expositions (j'ai encore dans mes affaires un grand sac plastique de Radio France Pays de Savoie), aussi à la foire de La Roche sur Foron et plus récent France Bleu Pays de Savoie à la foire de Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Messagepar julien74 » 10 Nov 2023 14:05

Un autre titre que j'entend sur Lyon 1ère actuellement et qui était souvent diffusé sur les locales de Radio France dans les années 90: Enzo Enzo - Quelqu'un de bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Messagepar Prunelle » 11 Nov 2023 08:07

Quelques souvenirs me reviennent : sur le fil musical de Modulation France, on entendait régulièrement des titres de Diane Tell et aussi des nouveaux artistes francophones, je me rappelle y avoir découvert Hugo avec "La nacelle", Leyla Doriane "Jardin de Lumière" ou Thomas Fersen.
Sur les locales en journée, c'était très hétérogène, chacune faisait un peu ce qu'elle voulait, sur ma locale (France Bleu Périgord), c'était pas terrible, moins bien que les voisines de Bordeaux, Limoges ou La Rochelle.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 526
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Messagepar julien74 » 11 Nov 2023 13:49

Merci pour ces souvenirs Prunelle :Couc:

A l'époque je n'arrivais absolument pas à faire la différence sur Radio France Pays de Savoie entre les programmes locaux et les nationaux, à l'époque je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir des programmes nationaux.

J'ai des souvenirs très vagues de Radio France Isère, il me semble même que l'émetteur de Voiron 101.0 n'était pas allumé dans les années 90.
Souvenirs très vague aussi de France Bleu Besançon.

Par contre en y réfléchissant je me souviens avoir reçu Radio France Alsace sur le 101.4 de passage vers Bâle et Saint Louis, sans doute le 101.4 de Strasbourg Nordheim, j'avais été étonné de recevoir le 101.4 dans cette zone couverte plutôt par le puissant 102.6 de Mulhouse.
Et je me souviens d'1 chanson entendu à ce moment sur Radio France Alsace 101.4: c'est Serge Gainsbourg La Javanaise.
Je daterais ce souvenir environ vers 1995 / 1996 car j'avais mon guide de la radio entre les mains.
Il y avait encore Rire & Chansons à Belfort / Montbéliard sur le 100 FM, je me souviens car dans les Alpes il n'y avait aucune fréquence FM qui diffusait Rire & Chansons donc j'étais heureux de pouvoir écouter cette nouvelle station pour moi, lors de ballades familiales dans les années 90 j'écoutais aussi Rire & Chansons à Pontarlier et dans une moindre mesure Besançon.

Pour Radio France Pays de Savoie j'ai oublié de mentionner Pauline Ester Oui je l'adore que j'avais entendu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Messagepar Mixture » 11 Nov 2023 14:58

Je me souviens que sur Modulation France, au début des années 1990, il y avait une session live de 23h à minuit avec uniquement des morceaux enregistrés en concert. A minuit, la diffusion revenait à des enregistrements studio. Ce qui m'avait également marqué, c'est que Modulation France était repris par Triangle FM dans les Yvelines ; cela m'amusait d'avoir le même programme sur Radio France Normandie Rouen (100.1) et Triangle FM (98.4), y compris le week-end avec les journaux d'information de France Inter à 7h, 13h et 19h (il s'agissait de flashs aux autres heures, je crois de la banque de programme Sophia). Pour la musique, essentiellement francophone ou des standards internationaux, pas de prise de risque.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Messagepar Prunelle » 11 Nov 2023 16:45

Mixture a écrit:Je me souviens que sur Modulation France, au début des années 1990, il y avait une session live de 23h à minuit avec uniquement des morceaux enregistrés en concert. A minuit, la diffusion revenait à des enregistrements studio. Ce qui m'avait également marqué, c'est que Modulation France était repris par Triangle FM dans les Yvelines ; cela m'amusait d'avoir le même programme sur Radio France Normandie Rouen (100.1) et Triangle FM (98.4), y compris le week-end avec les journaux d'information de France Inter à 7h, 13h et 19h (il s'agissait de flashs aux autres heures, je crois de la banque de programme Sophia). Pour la musique, essentiellement francophone ou des standards internationaux, pas de prise de risque.


C'était de 22h à 23h cette session live qui état bien faite d'ailleurs!
Modulation France servait juste à combler les programmes locaux de 19h à 6h, il n'y avait quasiment que de la musique. Le plus, c'était l'identification des radios locales tous les 3 ou 4 titres avec un liner en début d'intro (envoyé à distance par un top) avec, en général, le nom de la radio + ville + fréquence, identification supprimé vers 2010 je crois.
Certaines locales, pendant le week-end ou les vacances scolaires, reprenait ce fil en début d'après-midi jusqu'à 16h et, à H15, H30 et H45, il y avait un titre instrumental de 2 minutes environ qui permettait quelques interventions type météo, info loisirs ou programme tv.
Le journal de France Inter (en semaine) était diffusé à 7h30, je me rappelle c'était mon signal pour allait prendre le bus quand j'étais au collège :wink:
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 526
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Messagepar julien74 » 11 Nov 2023 18:11

Il me semble que sur les Radio France locales dans les années 90 il devait aussi y avoir des titres de William Sheller.

Radio France Pays de Savoie a été mise en lumière surtout lors des JO d'Albertville,il y avait des encarts publicitaires dans les magazines papiers savoyards de l'époque.

Les locales de Radio France étaient également mises à contribution lors du Téléthon, je me souviens notamment des images d'archives à la télé du fou rire lors du Téléthon de Michel Boujenah avec le journaliste Claude Sérillon il y avait à l'arrière dans le décor une carte de France avec le logo des différentes locales de Radio France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)