Les "perles" du Journal Officiel

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Les "perles" du Journal Officiel

Messagepar Test » 15 Mar 2018 08:00

Bonjour,

Je vous propose une nouvelle rubrique concernant les particularités qu'on peut trouver en lisant le Journal Officiel de la République Française.
Malgré tout le soin apporté par le CSA et les équipes en charge de la vérification des articles, on y trouve parfois des erreurs ou des situations si exceptionnelles que, même sans connaitre le cas présenté dans le détail, on se doute bien qu'il s'agit d'une erreur. Cela arrive de temps à autre et la publication n'est pas toujours corrigée.

Le premier cas que je vous présente fait référence à une annonce qui autorise pour 100 ans une radio temporaire :mrgreen:

Délibération relative à une autorisation temporaire

Par délibération en date du 2 février 2018, le comité territorial de l'audiovisuel de Lyon a décidé, en application de l'article 28-3 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, d'autoriser la SARL Concept Son à diffuser un service de radio par voie hertzienne terrestre dénommé Cibeins : 100 ans, pour la période du 8 au 10 mai 2018.
Site : MISERIEUX (01).
Puissance : 50 W.
Fréquence : 107,1 MHz.


Ce n'est pas bien méchant mais je me demande comment on peut en arriver à confondre si peu de jours et 100 ans :shock:
Cette anomalie est d'autant plus visible qu'une autorisation temporaire ne peut pas excéder 9 mois.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Les "perles" du Journal Officiel

Messagepar norbert » 15 Mar 2018 11:57

En fait le "100 ans" fait partie du nom de la radio qui va célébrer l'anniversaire de Cibeins (un lycée agricole). Elle s'appelle bien "Cibens : 100 ans" :wink:
Ils ont oublié de mettre les "Guillemets", comme quoi la ponctuation c'est important :roll:

On va manger les enfants :shock:
On va manger, les enfants :scruntch:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Les "perles" du Journal Officiel

Messagepar Gaël01 » 15 Mar 2018 14:55

Une radio temporaire à Misérieux ? C'est entre Villefranche-sur-Saône et Lyon. Je vous dirais si je la reçois à Vandeins :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les "perles" du Journal Officiel

Messagepar Marc2 » 15 Mar 2018 15:58

norbert a écrit:"Cibens : 100 ans" :wink:
Ils ont oublié de mettre les "Guillemets", comme quoi la ponctuation c'est important :roll:

:lol: :_k= :_k=
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Les "perles" du Journal Officiel

Messagepar Mixture » 16 Mar 2018 15:31

Ce n'est pas une anomalie, la radio s'appelle Cibeins : 100 ans. Le texte de l'autorisation est conforme aux autres autorisations, et la virgule sert de séparateur entre le nom de la station et la période d'autorisation. Aucune erreur donc.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Les "perles" du Journal Officiel

Messagepar Test » 16 Mar 2018 22:55

Mixture a écrit:Ce n'est pas une anomalie, la radio s'appelle Cibeins : 100 ans. Le texte de l'autorisation est conforme aux autres autorisations, et la virgule sert de séparateur entre le nom de la station et la période d'autorisation. Aucune erreur donc.

Bon ben alors sur ce coup-là je ne suis vautré royalement :(
On n'a pas idée d'appeler une radio 100 ans !
Pourquoi pas Poste de Police ou Station d'épuration... :mrgreen: <----
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Les "perles" du Journal Officiel

Messagepar Gaël01 » 17 Mar 2018 00:45

Test a écrit:
Mixture a écrit:Ce n'est pas une anomalie, la radio s'appelle Cibeins : 100 ans. Le texte de l'autorisation est conforme aux autres autorisations, et la virgule sert de séparateur entre le nom de la station et la période d'autorisation. Aucune erreur donc.

Bon ben alors sur ce coup-là je ne suis vautré royalement :(
On n'a pas idée d'appeler une radio 100 ans !
Pourquoi pas Poste de Police ou Station d'épuration... :mrgreen: <----

C'est pour fêter les 100 ans du lycée agricole de Cibeins à Misérieux.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les "perles" du Journal Officiel

Messagepar Anonymous » 17 Mar 2018 12:38

Test a écrit:Bon ben alors sur ce coup-là je ne suis vautré royalement :(

Pas tant que cela tu a démontré que personne ne relis le JO avant publication.
Ca serait pourtant pas du luxe.
Anonymous
 

Re: Les "perles" du Journal Officiel

Messagepar Mixture » 19 Mar 2018 09:16

Anonymous a écrit:
Test a écrit:Bon ben alors sur ce coup-là je ne suis vautré royalement :(

Pas tant que cela tu a démontré que personne ne relis le JO avant publication.
Ca serait pourtant pas du luxe.


Non, cela ne démontre pas ce que tu dis.

Il y a un patron qui est appliqué, toujours le même (avec parfois la présence de guillemets, mais c'est rare), et il faut comprendre que ce qui précède la virgule est le nom de la radio :
  • d'autoriser XXX à diffuser un service de radio par voie hertzienne terrestre dénommé YYY, pour la période du ZZZ
Et tu remplaces XXX par la structure, YYY par le nom du service et ZZZ par la période d'autorisation. Ça marche à chaque fois :
  • ... d'autoriser la SARL Concept Son à diffuser un service de radio par voie hertzienne terrestre dénommé Cibeins : 100 ans, pour la période du 8 au 10 mai 2018.
  • ... d'autoriser l'association Urbaine Radio à diffuser un service de radio par voie hertzienne terrestre dénommé Urbaine Radio Au bout du lac, pour la période du 5 août 2017 au 5 avril 2018.
  • ... d'autoriser l'association Bleu Pomme à diffuser un service de radio par voie hertzienne terrestre dénommé La radio du Père Noël, pour la période du 11 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

Ensuite, je souhaite bien du courage à ceux qui ont envie de relire tout le JO ! Mais il y a des erreurs et des rectificatifs sont publiés (c'est l'essentiel).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Les "perles" du Journal Officiel

Messagepar Mixture » 19 Mar 2018 09:19

Gaël01 a écrit:Une radio temporaire à Misérieux ? C'est entre Villefranche-sur-Saône et Lyon. Je vous dirais si je la reçois à Vandeins :wink:.


A mon avis, Vandeins est trop loin. Tu la recevras uniquement autour de Villefranche. Avec une puissance de 50 W (si jamais ils émettent réellement à cette puissance) et une altitude au sommet des antennes certainement peu élevée (au-dessus du bâtiment), l'émetteur ne portera pas très loin.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57