[Topic unique] Les radios du groupe M6 RTL

[Topic unique] Les radios du groupe M6 RTL

Messagepar Franck Morin » 10 Jan 2021 13:26

Ce fil est dédié à l'actualité des radios du groupe RTL et M6 relatifs à la RNT : RTL, RTL2, Fun Radio...

une promotion du DAB+ datée de 2018 (avant les résultats de l'appel à candidatures métropolitain) est disponible sur le site rtl.fr, avec une émission de 10mn :

Les dessous de l'écran du 25 novembre 2018
Philippe Robuchon interroge Jérôme Hirigoyen de TDF


Qu'est-ce que le DAB+, la norme qui va propulser la radio au XXIe siècle ?

RTL, RTL 2 et Fun Radio se sont portées candidates auprès du CSA pour une diffusion numérique nationale en DAB+, ce qui devrait enfin permettre à cette technologie de décoller.

Les radios RTL, RTL 2 et Fun Radio, RMC et BFM Business (NextRadioTV), Radio Classique, et Europe 1 ont annoncé mercredi 21 novembre s'être portées candidates auprès du CSA pour une diffusion numérique nationale en DAB+, la dernière technologie en matière de radio numérique.

La technologie DAB+ (Digital Audio Broadcasting), successeur numérique de la FM qui passe comme elle par les ondes hertziennes, est l'équivalent radio de la TNT. Le CSA, qui y voit l'avenir de la radio, tente depuis plusieurs années de pousser son développement. Déjà déployé dans d'autres pays, ce mode de diffusion, qui propose une meilleure qualité sonore, ouvre la voie à l'arrivée de nouveaux entrants et implique des investissements, ce qui freinait jusqu'ici l'intérêt des grandes radios privées.

Fini les "petits crachouillis" qui polluent l'écoute d'une radio, promet sur RTL Jérôme Hirigoyen, directeur des opérations chez TDF. Cette nouvelle norme permettra également "d'élargir le paysage radiophonique, en particulier pour les villes qui n'ont que quelques radios". Le CSA a d'ailleurs accéléré cette année la couverture du territoire en DAB+, accessible à Paris, Nice, Marseille et les Hauts-de-France avant Lyon et Strasbourg en décembre, ce qui devrait permettre de couvrir 20% de la population française.

Le CSA avait lancé en juillet un appel à candidatures pour des fréquences nationales (hors Dom-Tom) qui se clôturait ce mercredi. Pour le moment, une vingtaine de dossiers ont été déposés, mais les candidats ayant jusqu'à mercredi minuit pour les envois postaux, le résultat final ne sera connu que dans quelques jours.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15409
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les radios du groupe M6 RTL

Messagepar Franck Morin » 30 Jan 2021 21:10

de François QUAIREL
Pour 3 milliards d’euros, Bertelsmann veut vendre le Groupe M6 (dont RTL). Vivendi et Altice sur les rangs, CMI et TF1 approchés. Bientôt un champion français dans les médias pour contrer les GAFA ? Pour rappel, Prisma vient d’être repris par Vivendi.


Exclusif : Bertelsmann explore le potentiel de vente du groupe de médias français M6 - Sources
PARIS, 29 janvier (Reuters) - L'Allemand Bertelsmann a approché des soumissionnaires potentiels, notamment le géant français des médias Vivendi et Altice Europe, pour vendre sa participation majoritaire dans le groupe de diffusion français M6, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

Bertelsmann espère conclure un accord d'une valeur potentielle d'environ 3 milliards d'euros (3,64 milliards de dollars) pour Metropole Television SA, communément connu sous le nom de M6 Group et qui abrite la plus grande radio privée de France, RTL, ont déclaré deux sources sous couvert d'anonymat.

Le groupe TF1 rival de M6 et le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky ont également été approchés, ont indiqué les sources, ajoutant que Bertelsmann n'avait pas encore embauché de banques pour un processus de vente formel et que les pourparlers en restaient à un stade préliminaire.

Bertelsmann, M6, Vivendi, TF1 et la société de télécommunications Altice ont refusé de commenter. Les représentants de Kretinsky n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter. (Reportage de Gwénaëlle Barzic et Arno Schuetze Reportage supplémentaire de Mathieu Rosemain et Klaus Lauer Montage par Pamela Barbaglia et David Goodman)

traduit avec google...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15409
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou