Les radios FM d'Annecy

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM d'Annecy

Messagepar julien74 » 28 Mar 2024 13:28

J'ai l'impression que Perrine n'a déjà pas les capacités pour entretenir son émetteur de Faucigny 98.4 donc ça serait étonnant que Perrine souhaite avoir d'autres fréquences FM dont les fréquences de la Vallée du Giffre. :?

Le 98 FM est bien reçu dans la vallée du Giffre jusqu'à Samoëns mais un réémetteur serait très bien surtout pour le centre-ville de Samoëns et pour le centre-ville de Taninges.
Mieux un réémetteur pour Cluses serait encore mieux ça couvrirait aussi parfaitement Taninges et moyennement Samoëns, mais à Cluses le 98 FM passe encore bien donc ça ne justifie pas une nouvelle fréquence à Cluses.

Le salut viendrait plutôt de Radio ISA, ISA accepterait volontiers des nouvelles fréquences FM entre l'Isère et la Haute-Savoie, mais par contre je ne suis pas sûr que l'ARCOM souhaite attribuer des fréquences FM à ISA en Savoie et Haute-Savoie, considérant sans doute qu'ISA doit se cantonner en FM à son territoire d'origine l'Isère et les zones frontalières avec l'Isère (St Laurent du Pont, Le Pont de Beauvoisin), dommage qu'ISA n'ait pas obtenu Annecy local en DAB+ ou pourquoi pas Annecy étendu pour couvrir Annecy / Chambéry / Annemasse (en libérant sa place sur Chambéry local bien sûr...).
A l'origine ISA c'était pour Isère Savoie Ain, dommage que de nouvelles fréquences FM ne soient pas attribuées à ISA comme à Belley par exemple.

Je ne sais pas si Crooner Radio va rester à vie sur le DAB+ d'Annecy étendu ou bien si un jour elle va rendre sa place si la diffusion en DAB+ est trop onéreuse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annecy

Messagepar Mixture » 29 Mar 2024 11:47

Je comprends de la situation que tu décris que Radio ISA pourrait être candidate à la place de Radio Perrine, dont les autorisations prennent fin pour les deux fréquences en même temps (26/10/2026). Si le 98.4 est mis en appel pour Taninges, les trois fréquences pourraient être attribuées directement à Radio ISA, de manière similaire à ce qu'il s'est fait en Bretagne où Radio Bonheur a récupéré les anciennes fréquences des locales qui la diffusaient dans le Finistère (Radio Canal Centre, Radio Emeraude).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Les radios FM d'Annecy

Messagepar julien74 » 01 Avr 2024 13:45

Non, je ne pense même pas, Perrine continuera avec ses fréquences FM en Haute-Savoie.
Si l'ARCOM trouve des nouvelles fréquences FM en Haute-Savoie et en Savoie, je dis juste que le seul salut serait qu'ISA soit candidate, mais je pense qu'ISA n'y croit pas du tout que l'ARCOM pourrait lui donner des nouvelles fréquences FM en Haute-Savoie et en Savoie donc je ne sais même pas si ISA va se porter candidate. :gratt:

Dommage d'ailleurs que la commutation ne se fasse pas entre Perrine FM en FM et ISA en DAB+ car j'ai remarqué sur l'autoradio que l'on peut capter le DAB+ de Chambéry local dès le début de l'autoroute A41 à Contamine sur Arve jusqu'au col d'Evires en passant le long de l'autoroute par Scientrier, Cornier, La Roche sur Foron, Etaux, Evires.
Après le col d'Evires la réception de Chambéry local en DAB+ est parfaite jusqu'à Chambéry car le Mont du Chat est à vue tout au long de l'autoroute.

Si il y a des nouvelles fréquences FM à Taninges (pour un émetteur à Samoëns je suppose...) l'ARCOM pourrait les attribuer par exemple à ODS pour compléter l'émetteur de Cluses 102 FM (pour faire comme sa consœur La Radio Plus) et pourquoi pas d'autres stations nationales comme Nostalgie, RTL2.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annecy

Messagepar savoisien » 07 Avr 2024 07:28

Bonjour Julien, comme j'avais déjà dit dans un précédent post, le 6D de Chambéry Local passe très bien en voiture jusqu'au Col d'Evires en voiture, et ensuite ça devient plus dur à capter en descendant sur La Roche, par contre le 6D passe également très bien le long du lac d'Annecy jusqu'à Faverges.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: Les radios FM d'Annecy

Messagepar savoisien » 07 Avr 2024 07:44

RTL Annecy sur 103.3 FM affiche désormais un message, RTL vivreensemble, et ça peut vous arriver.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: Les radios FM d'Annecy

Messagepar julien74 » 07 Avr 2024 11:50

Merci :D

J'ai fait un essai sur l'autoradio DAB+ j'arrive à recevoir le 6D de Chambéry local entre le Col d'Evires et la jonction avec l'A40 à Contamine sur Arve. :wink:
Il y a quelques coupures à certains endroits quand l'autoroute passe dans une tranchée par exemple à Cornier vers l'école de conduite au bord de l'A41.
Autour des studios de Perrine FM à La Roche je reçois le 6D de Chambéry local tout comme près de l'émetteur 98.0 FM à la Démol Rochoise.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annecy

Messagepar savoisien » 07 Avr 2024 14:28

Bonjour Julien, as-tu également constaté que maintenant un message s'affiche sur le 103.3 FM de RTL Annecy, soit : RTL vivreensemble et ça peut vous arriver, c'est tout nouveau, car avant s'affichait juste RTL, donc l'émetteur de la Grande Jeanne, Annecy a été modifié.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: Les radios FM d'Annecy

Messagepar Clusien74 » 07 Avr 2024 18:55

Bonjour,

FUN 102.1 à également le radio texte avec les titres et émission en cours.

Rien pour l'instant sur les fréquences de Cluses FUN 106.7 et RTL 103.3
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Les radios FM d'Annecy

Messagepar julien74 » 07 Avr 2024 20:23

RTL Annecy est peut être passée chez Towercast ce qui pourrait expliquer cette nouveauté dans le signal RDS du 103.3... :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annecy

Messagepar Clusien74 » 07 Avr 2024 20:32

Ou alors ils sont en train de déployer le RT sur toute la France? RTL Dijon 104.2 qui émet depuis le site TDF du Mont Afrique à le radio texte aussi, pas de déménagement prévu vers Towercast à Dijon.
Dernière édition par Clusien74 le 07 Avr 2024 22:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54