Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 12 Mar 2024 15:34

Julien, désolé pour ma réponse complètement hors sujet par rapport à ta demande. Je ne sais pas pourquoi j'ai foncé tête baissée sur les tunnels du métro vu que tu faisais allusion visiblement aux tunnels routiers :wink: Mais je vais quand même la laisser à titre informatif.

Donc oui, en Ile de France il y a une dizaine de tunnels équipés avec des câbles rayonnants. Le premier mis en service est celui du tunnel de l'autoroute (tunnel de Saint Cloud), les 1ère autorisations de la CNCL pour ce tunnel remontent à 1987 pour Radio France, dans un premier temps avant d'être étendues aux privées.

Malheureusement je ne vais pas pouvoir te citer les autres tunnels, ça a été publié au journal officiel dans les années 2010 pour les autres, mais j'ai en souffrance une douzaine d'années de décisions à saisir dans ma base de données dont celles des tunnels que j'avais mises un peu de côté :wink:
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar Mixture » 12 Mar 2024 20:13

A la fin des années 90, les câbles rayonnants étaient déjà déployés, mais des autorisations n'étaient pas forcément associées à l'utilisation de ces câbles comme le rappelle Thierry. Je me souviens que sur l'A86, les câbles réémettaient six radios au tout début des années 2000.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 12 Mar 2024 21:13

J'ajouterai qu'il faut attendre novembre 1999 pour voir le CSA autoriser des radios privées sous le tunnel de Saint Cloud mais je suis également sûr de l'avoir constaté des années plus tôt.
Sinon après recherches au JO j'ai retrouvé l'autorisation, parmi d'autres, d'Europe 1 en 2017 qui fait une extension de sa couverture sur certains tunnels en Ile de France, soit 11 tunnels concernés.
Toutes les précisions techniques et localisations (11 au total) dans l'autorisation du CSA 2017-619, je ne garantie pas que d'autres tunnels seraient concernés pour d'autres radios et il faut savoir qu'en général ce sont les gros réseaux privés nationaux qui sont concernés par ce type d'autorisations :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0035409351

Pour Julien : Je n'ai jamais vu cité un tunnel du boulevard périphérique parisien dans une autorisation et je doute que l'on en ai vraiment besoin, au plus loin de la tour Eiffel, le bld périphérique est à 8 km et les sous-terrains (plus que des tunnels à mon avis) sont très proches de la surface, ils sont là pour passer en dessous de zones telles que les portes de Paris. Dans l'ouest parisien où ils sont plus nombreux et plus longs, notamment au niveau du bois de Boulogne, la tour Eiffel n'est qu'à 3 km. Je veux bien que dans ce cas les radios de Bagnolet ou du Fort de Romainville ne passent pas trop bien, mais la trentaine de radio diffusées depuis la tour Eiffel, ça doit passer sans problèmes.
Ceci dit je ne dit pas qu'il n'y aurait pas des réémetteurs dans les sous-terrains du boulevard périphérique, mais je n'en ai pas connaissance et à ce jour le CSA ou l'Arcom n'ont jamais publié une autorisation en ce sens.
Je n'ai pas trop de pratique de la circulation automobile en Ile de France, j'ai la chance de n'avoir jamais eu besoin d'acheter une voiture (Seulement 1/3 des ménages de Paris intra-muros sont possesseurs de véhicules) compte-tenu des possibilités offertes par les transports en commun). :wink:
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar julien74 » 13 Mar 2024 13:54

Bonjour, :Couc:

Tu n'as pas à être désolé Thierry, au contraire merci pour ta réponse complète et précise :D

Il y a quelques années je ne sais pas si c'est toi Thierry qui m'avait répondu sur un forum concernant la réception FM dans le métro, la réception n'était possible que dans les quartiers proche de la Tour Eiffel pour les radios de la Tour Eiffel.

Surtout qu'à l'intérieur d'une rame de métro la réception est moins forte à cause de la carrosserie qui fait cage de Farraday.

C'est bien ce que j'avais remarqué à la fin des années 90 dans un bus avec mon baladeur pour les radios de la Tour Eiffel, sur le périphérique comme tu dis ce n'est pas vraiment des tunnels mais surtout des tranchées couvertes, en tous cas pour la partie du périphérique que j'avais emprunté en bus entre l'A6 et Versailles, dans les tranchées couvertes la réception était encore possible même si il y avait quand même quelques imperfections dans la réception ce qui est logique.

Sur Cartoradio j'ai vu que pour les tunnels sur les autoroutes à proximité de Paris il est indiqué que le diffuseur est Towercast.

Pour un habitant de Paris, la voiture est surtout une source d'ennui et de dépenses quand on voit à quel point on dégoute les automobilistes de prendre le volant, rien que le prix du stationnement payant, la vignette Crit'air, les difficultés de circulation: il faut avoir vraiment le cœur bien accroché. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 20 Mar 2024 23:44

Bonsoir,
On en parlait ici vers le 3 mars, des radios FM de la tour Eiffel brouillées par les émetteurs des Mercuriales de Bagnolet.
Amusant, je tombe sur cet article publié ce 20 mars 2024, qui rappelle l'histoire :
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 ... 91434.html
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar julien74 » 21 Mar 2024 14:12

Merci pour le lien Thierry :D

Ce lien indique que la FM était brouillée par les radios du groupe NRJ diffusées depuis les Mercuriales, ce n'est pas le cas actuellement car elles sont sur la Tour Eiffel mais est-ce que c'était le cas dans les années 80 voir les années 90 ?
Une solution pour la FM aurait été que toutes les radios émettent depuis la Tour Eiffel.
Concernant France Culture et France Musique, si elles avaient conservé leur réémetteur sur 92.1 et 93.9 elles auraient été audibles dans l'Est parisien autour de Bagnolet, avec le réémetteur de France Inter sur le 87.6 activé quelques années plus tard les 3 radios publiques nationales de Radio France auraient été reçues dans l'Est parisien.

A l'inverse, est-ce qu'en passant à proximité d'émetteurs FM de forte puissance ça dégrade ou empêche carrément la réception du DAB+ ?

Par exemple au pied de la Tour Eiffel est-ce que ça brouille la réception du DAB+ associatif émis en auto-diffusion depuis Montmartre ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 29 Mar 2024 15:17

Bonjour,
J'ai constaté depuis ce matin, 29/3/2024, que la modulation de France Inter FM de la tour Eiffel semble désormais être calée (à 1 ou 2 dixième de seconde près) sur le retard induit par la diffusion DAB+ qui est habituellement de - 4 secondes sur la FM de la tour Eiffel.
Je m'en suis rendu compte ce matin quand le 4e top d'Inter était diffusé à l'heure + 5 secondes (en FM habituellement le retard est habituellement d'une seconde et quelques dizièmes pouvant aller jusqu'à 2 secondes). Hier matin ce n'était pas le cas. Je me réfère à la dizaine d'horloges pilotées DCF77 que j'ai chez moi pour contrôler l'exactitude du 4e top. :wink:
J'avais constaté ces derniers temps que d'autres stations telles que France Culture avait aussi adapté leur retard de modulation à celui du DAB+ (c'est du moins ma supposition, possiblement pour tenir compte des autoradios qui peuvent basculer automatiquement entre DAB<=>FM) et pour RTL ou Europe 1 l'égalité du retard remonte à plus longtemps.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt