Les radios musicales hits espagnoles

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Les radios musicales hits espagnoles

Messagepar Sid 34 » 21 Oct 2023 06:36

Je recopie ce que j'ai mis sur le sujet LOS40 Dance au sujet de cette radio : "J'ai découvert une radio espagnole depuis mercredi : Cadena 100 qui diffuse des musiques que LOS40 n'a jamais diffusés comme Trustfall de P!nk (jamais entendue sur une de mes radios d'ailleurs :roll:) ou encore dans les musiques rétro Moi... Lolita d'Alizée que j'ai jamais entendu en radio jusqu'ici. :shock: Je crois que je l'adore déjà entre son absence de pubs au démarrage du flux, ses musiques moins massacrées que LOS40 et ce que je viens de dire ci-dessus (même s'ils ont la grosse tête avec leur slogan : La mejor variedad musical :lol:). 8)"
Est-ce que quelqu'un connaît cette radio et peut me donner son avis ? Sinon, ce serait l'occasion de lister au fur et à mesure les évolutions de celle-ci si ça vous dit.
Dernière édition par Sid 34 le 22 Oct 2023 06:25, édité 2 fois.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 471
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Cadena 100

Messagepar paul74140 » 21 Oct 2023 11:00

Salut Sid,
je connais Cadena 100 depuis plus de 22 ans maintenant, cette radio faisait en effet partie de mes favorites lorsque je me rendais en Espagne presque à chaque vacances dans les années 2000. Je l'écoutais sur le 100.0 FM de Barcelone, le RDS à l'époque c'était CAD-CIEN puis c'est devenu CAD-100, j'avais du plaisir à l'écouter même si ce n'était pas ma radio préférée.
C'est une radio pop hits et un bon compromis entre EUROPA FM qui est plus hits et Kiss FM qui est plus pop et golds, je dirais qu'elle est à mi-chemin entre deux.
Elle semble avoir résisté à la vague latino et reggaeton qui a submergé LOS 40 ainsi que le groupe Flaix. Par contre Cad-100 diffuse aussi peu de dance qu'elle ne diffuse peu de latino.
Alizée avec Moi Lolita passe encore sur Chante France par exemple. Il faut savoir que c'est l'un des rares titres français qui passait en Espagne à l'époque, peut-être pas exactement au moment de sa sortie mais je pense plutôt aux alentours de l'année 2001, avec aussi Désenchantée de Kate Ryan en 2002 mais aussi On a Tous le Droit le Liane Foly, ce titre passait sur Ràdio Flaixbac en 2001, je peux le prouver par des enregistrements cassette. Et l'avantage aussi sont les rotations pas trop fortes sur Cadena Cien. Elle a en tout cas moins changé en 20 ans que d'autres radios.
Merci pour la création de ce sujet, on peut l'élargir si tu veux à toutes les radios nationales hits ou pop-rock en Espagne, sinon je peux aussi créer des fils spécifiques. Qu'en penses-tu ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2002
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Cadena 100

Messagepar Sid 34 » 21 Oct 2023 16:08

Tout d'abord, merci également à toi d'avoir réagi à ce sujet. :wink: De mon côté, la tendance latino/reggaeton de LOS40 me dérange pas (bien au contraire), c'est plutôt les pubs françaises au démarrage du flux (jusqu'à 3 à la suite + quelques fois en plein milieu de la musique) qui m'ont découragé à écouter cette radio à part quand je suis en vacances en Espagne. Le fait qu'elle soit un compromis entre musiques pop, hits et rétro me rassure, c'est plus ou moins ce que je cherchais (mis à part le peu de musiques latino et dance mais bon, je m'y ferais peut-être). 8) Les fortes rotations me dérangent pas plus que ça vu que j'écoute pas sur une longue période cette radio et que j'alterne à chaque écoute avec d'autres radios aux formats différents (Radio Flash/MiNT/Dance One (LOS40 Dance les samedis et dimanches matin)) mais c'est bon à savoir.
Ce serait pas mal effectivement de l'élargir à toutes les radios nationales hits ou pop-rock en Espagne mais comment fait-on pour modifier le nom du sujet ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 471
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Cadena 100

Messagepar kiki37 » 21 Oct 2023 17:01

Sid 34 a écrit:mais comment fait-on pour modifier le nom du sujet ?

Bonjour :Couc:
Tu cliques su "Editer " de ton premier message puis tu modifies dans le cartouche du titre au-dessus, à droite de "Sujet" :wink:
Si tu n'y arrives pas, donne moi le libellé, je vais le faire.

en attendant, voilà le logo :wink:

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37550
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les radios musicales hits espagnoles

Messagepar Sid 34 » 22 Oct 2023 06:27

Merci kiki37. :wink: C'est fait et merci pour le logo. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 471
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Les radios musicales hits espagnoles

Messagepar paul74140 » 26 Oct 2023 19:32

Je te réponds ici Sid 34.
Si ! Si, si justement j'ai beaucoup à dire sur les radios espagnoles mais je ne sais pas par où commencer. Que veux-tu savoir exactement ? Pose des questions précises, ce sera plus facile pour moi.
Justement je réfléchissais l'autre jour et je me disais, ce n'est pas logique que Ràdio Flaixbac ait adopté un format hit depuis tant d'années (on va dire 10 ans, c'était moins vrai avant). En effet, lorsque je l'ai découvert en 2001, c'était une radio hits & golds, ça a toujours été une radio plus ou moins rétrospective à ses débuts car Flaixbac -> Flash Back, cela se prononce ainsi en catalan. Flaix FM à l'époque était dance & pop, Ràdio Flaixbac était hits & golds, le tout était parfaitement équilibré et complémentaire. Mais évidemment ça a tout doucement commencé à partir en cacahuète, surtout ces dernières années. Le slogan de Ràdio Flaixbac était : clàssics dels nostre temps (classiques de notre temps). Et c'était plutôt bien vu car même beaucoup de hits de cette époque sont devenus des classiques. Mais ce qui était appelé classiques à l'époque c'était plutôt la période 1980-1995, il y avait pas mal de Tina Turner, son tube de 1989 Simply The Best passait à l'époque, ça je m'en rappelle très bien.
Au printemps 2001 sur Flaix FM il y avait des titres à la périphérie de la dance mais toujours rythmés comme par exemple des titres du groupe N'Sync ou encore Butterfly de Crazy Town par exemple. Ah là là, quelle époque, elle ne reviendra pas, hélas.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2002
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios musicales hits espagnoles

Messagepar Sid 34 » 27 Oct 2023 07:00

Déjà, merci de m'avoir répondu (d'autant plus avec l'histoire d'une radio espagnole 8)). Et ce que j'aimerais savoir, c'est l'actualité des radios musicales espagnoles (si t'es au courant), ton avis sur celles-ci et les musiques que tu découvres sur ces radios. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 471
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Les radios musicales hits espagnoles

Messagepar paul74140 » 28 Oct 2023 15:28

Je ne les écoute plus beaucoup justement mais pendant pas mal d'années mes découvertes musicales étaient nombreuses sur ces radios.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2002
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios musicales hits espagnoles

Messagepar Sid 34 » 28 Oct 2023 16:16

Ah d'accord, et pourquoi tu les écoutes plus ? C'est parce que t'as découvert les radios musicales suisses ? Personnellement, j'ai eu l'occasion d'entendre Say It Right de Timbaland & Nelly Furtado qui est une des musiques que j'aime depuis l'enfance ce matin sur Cadena 100 (alors qu'elle passait très rarement sur LOS40), ce fut très plaisant. 8)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 471
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Les radios musicales hits espagnoles

Messagepar paul74140 » 29 Oct 2023 12:51

J'ai commencé à moins les écouter déjà en 2008 lorsque j'ai découvert Radio KLF sur internet, ce qui correspond à l'année où le hip-hop a commencé à arriver en plus grand nombre sur les radios espagnoles sans pour autant remettre en cause leurs formats respectifs. Mais c'est surtout depuis la vague latino qui a commencé en 2019 que je les ai quasiment lâchées sauf pour Los 40 Dance et Mortal FM, je n'écoute jamais Loca FM mais il me semble qu'elle reste dance, il y a aussi Remember à Castellón de la Plana qui est une radio FM de golds dance vraiment agréable à écouter.
Cela dit, avec pas mal d'années de retard par rapport à la France, mais la dégradation du niveau musical des radios a également franchi les Pyrénées.
Pour la Suisse c'est un peu différent car s'il n'y avait pas le DAB+ ce serait un peu le désert et on ne capte aucune radio suisse allemande pop à part SRF 3, mais l'arrivée du DAB+ a permis 1 de capter les radios suisses alémaniques lointaines et 2 de mettre en ondes pas mal de petites radios indépendantes ou webradios qui proposent des contenus alternatifs niveau musique ou même des formats hits mais différemment. C'est donc surtout cette démultiplication de l'offre qui fait que je me tourne plus souvent vers la Suisse car j'y trouve davantage mon compte dans cette abondance de programmes.

Pour Nelly Furtado c'est ce remix qui passait sur Flaix FM en 2007
https://www.youtube.com/watch?v=2o768bGt3Tw
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2002
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie